20h52 CET
23/11/2024
Seule équipe capable de suivre le rythme du Bayern en début de saison, le RB Leipzig a craqué au mois de novembre, avec un nouveau revers samedi à Hoffenheim (4-3) qui laisse les Munichois s'échapper en tête de la Bundesliga.
A égalité de points avec le Bayern au soir de la 8e journée du championnat d'Allemagne (20 chacun), le RB Leipzig a depuis perdu à Dortmund (2-1), fait match nul sur sa pelouse contre le Borussia Mönchengladbach (0-0) et s'est effondré samedi à Hoffenheim.
Dans le même temps, les hommes de Vincent Kompany se sont imposés contre l'Union Berlin (3-0), à Sankt Pauli (1-0) et vendredi soir contre Augsbourg (3-0). Résultat: l'écart est désormais de huit points en faveur des Munichois (29 contre 21).
En soirée, Francfort s'est parfaitement engouffré dans la brèche ouverte par Leipzig en s'emparant de la 2e place grâce à sa victoire à domicile contre le Werder Brême (1-0). Avec 23 points, l'Eintracht est le nouveau premier poursuivant des Munichois avec six points de retard.
La victoire de Francfort est venue d'un but de Mario Götze à la 45e minute, pour son 100e match sous les couleurs de l'Eintracht.
Réputé pour sa solidité défensive avec seulement cinq buts encaissés en dix matches de championnat, Leipzig a pris l'eau samedi, en encaissant quatre buts dont un doublé du Tchèque Adam Hlozek.
- Triplé de Schick -
Inquiétant pour les hommes de Marco Rose avant de se déplacer à Milan contre l'Inter mardi soir en Ligue des champions. Dans la compétition reine du football européen, leurs chances de se qualifier sont infimes après quatre revers lors des quatre premières journées.
Derrière Leipzig, la concurrence en a profité pour se rapprocher du club de l'est de l'Allemagne au ralenti.
Le Bayer Leverkusen, qui n'avait plus gagné en championnat depuis plus d'un mois, a renversé un retard de deux buts après 21 minutes sur sa pelouse pour battre Heidenheim 5 à 2, avec un triplé de Patrik Schick, l'international tchèque palliant parfaitement l'absence de Victor Boniface en pointe de l'attaque.
"Patrik est un attaquant qui a besoin de patience. Mais lorsque l'on a besoin de lui, il est là", a commenté l'entraîneur de Leverkusen, Xabi Alonso.
Le Werkself (le "onze de l'usine", surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) revient ainsi à un point de Leipzig (20) et emmagasine un peu de confiance avant de recevoir Salzbourg en Ligue des champions mardi (21h00), en quête d'un rebond après un match nul à Brest (1-1) et une correction reçue à Liverpool (4-0).
Le Borussia Dortmund n'a en revanche pas connu les mêmes frayeurs en dominant Fribourg 4 à 0, grâce notamment à deux superbes coups francs directs de Felix Nmecha (40e) et Julian Brandt (66e).
Le BVB confirme ainsi sa bonne forme à domicile (6 victoires en autant de rencontres) à l'exact opposé de sa saison à l'extérieur (quatre défaites et un match nul) qui plombe pour l'instant son bilan (19 points).
Les joueurs de Nuri Sahin se déplacent à Zagreb contre le Dynamo mercredi en C1 pour confirmer leur bon début d'aventure européenne (trois victoires et 9 points), avant le Klassiker du football allemand au Westfalenstadion dans une semaine (samedi, 18h30).