L'OGC Nice traverse une crise profonde suite à un grave incident survenu dimanche soir entre supporters et joueurs, dont Terem Moffi et Jérémie Boga. C'était au centre d'entraînement du club.
L'incident s'est déroulée après la défaite 3-1 face à Lorient. Environ 400 supporters se sont rassemblés devant le centre d'entraînement pour s'en prendre aux joueurs.
La base de la crise
Nice, qualifié pour la Ligue Europa la saison dernière grâce à sa quatrième place, occupe actuellement la dixième place de Ligue 1. Le club français est en difficulté depuis des semaines et n'a plus gagné depuis le 29 octobre (victoire 2-0 contre Lille).
Nice s'est incliné face au Paris Saint-Germain, au SC Fribourg, au FC Metz, à l'Olympique de Marseille, au FC Porto et, dimanche dernier, face à Lorient. Les supporters sont à bout.
Moffi et Boga attaqués
La confrontation après le match de dimanche a dégénéré : les attaquants Terem Moffi et Jérémie Boga ont affirmé avoir été frappés et victimes d’insultes racistes. Les deux joueurs ont porté plainte auprès de la police.
Plusieurs médias français ont rapporté que Moffi, Boga et le directeur technique Florian Maurice, en particulier, avaient été vivement critiqués. L'atmosphère était tendue, marquée par des fumigènes, des insultes et un groupe d'ultras qui a bloqué le bus de l'équipe.
D'autres joueurs, dont Yehvann Diouf, Melvin Bard et l'entraîneur Franck Haise auraient reçu du soutien.
Des fans donnent une autre version de l'histoire
Il est frappant de constater que certains supporters donnent une version différente des faits. Un fan présent sur place a déclaré à RMC Sport n'avoir vu « aucun coup porté », mais que les joueurs avaient été violemment confrontés, saisis et secoués. « Rien ne justifie la violence », a-t-il affirmé.
Mais, selon ce dernier, il s'agissait avant tout d'une confrontation violente, et non d'une agression. Cela contredit les déclarations des joueurs, qui maintiennent qu'il y a bien eu agression physique.
Le communiqué de Nice
L'OGC Nice a publié un communiqué lundi soir concernant les événements. « Dimanche dernier, à leur retour de Lorient, les joueurs ont été accueillis par un important groupe de supporters. Le club comprend la frustration engendrée par la série de résultats décevants et de performances bien en deçà de nos valeurs. Cependant, les incidents survenus lors de cette rencontre sont inacceptables. Plusieurs membres du club ont été pris pour cible. L'OGC Nice leur apporte son soutien total et condamne ces actes avec la plus grande fermeté », a déclaré le club.
Le syndicat des joueurs français, l'UNFP, a également publié un communiqué qualifiant ces incidents violents d'« inacceptables et inadmissibles ». Le syndicat a contacté directement Moffi et Boga, soutient leurs plaintes et n'exclut pas de les assister dans la procédure judiciaire.