21h02 CET
23/11/2024
L'Inter Milan a pris provisoirement les commandes du Championnat d'Italie grâce à sa démonstration sur le terrain de Vérone (5-0) samedi lors de la 13e journée, dont l'affiche entre l'AC Milan et la Juventus Turin s'est soldée par un terne nul (0-0).
Malgré les absences de son capitaine Lautaro Martinez, malade, et de son meneur Hakan Calhanoglu, ménagé, l'Inter a donné une leçon à Vérone qui avait déjà encaissé trois buts après seulement 25 minutes de jeu.
Resté muet avec l'équipe de France face à Israël et l'Italie en Ligue des nations, Marcus Thuram a été avec son doublé et une passe décisive le grand artisan de cette huitième victoire en Serie A des champions d'Italie en titre.
"Des fois je marque deux buts, des fois j'en marque trois, des fois aucun, mais comme je le dis toujours, le plus important est d'aider l'équipe", a-t-il déclaré au micro de DAZN.
L'avant-centre a d'abord idéalement lancé Joaquin Correa, titularisé en l'absence de Martinez, qui a inscrit, en lobant le gardien de Vérone Lorenzo Montipo, son premier but en championnat depuis plus de deux ans (17e).
L'attaquant argentin, prêté la saison dernière à Marseille, avait fini l'exercice 2023-24 sans marquer le moindre but.
Thuram a doublé la mise quatre minutes plus tard en profitant d'une erreur de marquage pour dribbler Montipo et inscrire son premier but en championnat depuis son triplé contre le Torino le 5 octobre.
Son second but de l'après-midi, son neuvième de la saison en championnat, ressemble au premier: parti à la limite du hors-jeu, il a porté le score à 3-0 en prenant le meilleur sur Montipo.
- "Je comprends les sifflets" -
Le gardien de Vérone est allé chercher le ballon dans ses filets deux fois de plus avant la pause, sur une frappe de Stefan de Vrij (31e) et une combinaison conclue par Yann Bisseck (41e).
Avec ses 28 points, l'Inter a pris deux longueurs d'avance sur Naples (2e) qui reçoit dimanche l'AS Rome.
Mais avec six équipes se tenant en trois points en haut de tableau avant les matches restant à jouer lors de cette 13e journée, les Nerazzurri peuvent finir le week-end hors du podium.
A San Siro, l'AC Milan a regagné les vestiaires sous les sifflets de son public très remonté.
Les Rossoneri ne se sont créés que deux petites occasions contre la Juve, un tir de loin de Youssouf Fofana (80e) et, dans le temps additionnel (90+4e), une tête de Théo Fernandez, captée sans mal par Michele Di Gregorio.
"Je comprends les sifflets du public, on ne vient pas au stade pour voir un spectacle comme ça. Cela a été un match très tactique entre deux équipes qui se craignaient", a résumé Paulo Fonseca.
Son Milan reste bloqué à la 7e place (19 pts), avec un match en moins, à neuf points de l'Inter.
La Juve, privée de son buteur Dusan Vlahovic, n'a toujours pas perdu cette saison en championnat, mais a désormais plus de nuls (7) que de victoires (6).
L'équipe de Thiago Motta reste 6e, à trois points de la tête.
"Je suis satisfait du match de mon équipe, en particulier dans le domaine défensif. C'est un bon résultat, dans la lignée de ce qu'on fait depuis le début de la saison", a assuré l'entraîneur italo-brésilien.