18h42 CET
23/11/2024
Mené 1-0 dès la septième minute sur sa pelouse du Metropolitano, l'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann a renversé Alavés (2-1) en fin de match samedi lors de la quatorzième journée de Liga et double provisoirement son rival le Real Madrid au classement.
Les Colchoneros, désormais deuxièmes avec 29 points, reviennent à quatre longueurs du FC Barcelone (1er, 33 points), qui affronte ce soir le Celta Vigo (21h), et prennent deux points d'avance sur le Real (3e, 27 points avec deux matches en retard) avant son court déplacement chez son voisin de Leganés dimanche (18h30).
Piegés en début de partie par un pénalty de Guridi (7e, 1-0), les hommes de Diego Simeone, dont c'était le 700e match sur le banc rojiblanco, ont fait basculer la rencontre en l'espace de dix minutes grâce à un autre pénalty d'Antoine Griezmann (75e, 1-1) obtenu par le Norvégien Alexander Sorloth, auteur ensuite du but vainqueur en force du pied droit (86e, 2-1).
- Valence retrouve le sourire -
Trois semaines après les inondations meurtrières qui ont touché sa région, Valence a retrouvé le terrain et la victoire à Mestalla face au Betis Séville (4-2) et s'est donné un peu d’air après un début de saison cauchemardesque.
Avant la rencontre, la mythique enceinte valenciane a rendu un hommage poignant aux victimes de cette tragédie ayant fait au moins 228 morts et provoqué d'immenses dégâts matériels, avec un tifo aux couleurs du drapeau de la communauté de Valence déployé sur toutes les tribunes et les messages "debout Valencians" et "unis comme toujours" comprenant les noms des disparus.
Les joueurs des deux équipes ont dédié leurs buts aux sinistrés, Valence finissant par s'imposer 4-2 grâce à un doublé de son buteur espagnol Hugo Duro.
Une victoire symbolique, la deuxième seulement cette saison en championnat, qui permet au club Che (18e, 10 points), en difficulté sportive et financière, de quitter provisoirement sa place de lanterne rouge.
Plus tard dans la journée, Gérone, séduisant à domicile, a corrigé son voisin de l'Espanyol Barcelone dans le derby catalan (4-1) de la quatorzième journée de Liga et s'est rapproché des places européennes.
Portés par un très bon Bryan Gil, l'ailier espagnol prêté par Tottenham, buteur et double passeur décisif, les hommes de Michel se sont logiquement imposés à Montilivi pour grimper provisoirement à la cinquième place, à égalité avec Majorque (6e, 21 points), la belle surprise du début de saison.