« Un maillot lourd à porter » - être le gardien numéro un de Man Utd

14h33 CEST

20/09/2025

Getty Images
La seule apparition d'André Onana cette saison a eu lieu lors de la défaite au deuxième tour de la Carabao Cup à Grimsby.

« C'est difficile d'être gardien de but de Manchester United en ce moment.»

L'une des dernières déclarations publiques de Ruben Amorim avant la trêve internationale résumait un problème qui sera au cœur des débats cette semaine au centre d'entraînement de Carrington, à Manchester United.

Depuis qu'Amorim s'est exprimé après la victoire 3-2 contre Burnley, United a payé 18 millions de livres sterling pour recruter Senne Lammens, 23 ans, très bien noté mais inexpérimenté, du Royal Antwerp, de préférence au vainqueur de la Coupe du monde d'Aston Villa, Emiliano Martinez.

  • Les femmes qui deviennent entraîneuses de football derrière les barreaux en Afrique de l'Ouest
  • « Je n'avais jamais vu quelqu'un mourir avant » - Adebayor à propos de l'attaque du bus du Togo il y a 15 ans

Ils ont également travaillé sur un accord avec l'équipe turque de Super Lig Trabzonspor qui permettra à Andre Onana, qui a coûté 47 millions de livres sterling à United lorsqu'ils l'ont recruté de l'Inter Milan il y a deux ans, de partir en prêt.

Cela signifie qu'Amorim doit s'en tenir au gardien numéro deux de la Turquie, Altay Bayindir, qui a débuté les trois matchs de Premier League cette saison mais a commis une erreur majeure contre Burnley et une autre lors du week-end d'ouverture qui a coûté un but contre Arsenal, et qui a semblé instable à Fulham, contre City ou offrir à Lammens ses débuts dans un environnement assez impitoyable.

Cela se fera en sachant que toute erreur sera saisie et le jugement sera instantané et impitoyable.

Getty Images

Qu'est-ce qui a mal tourné pour Onana ?

Premièrement, l'idée largement répandue selon laquelle Onana n'est pas très bon est fausse. Edwin van der Sar a observé attentivement l'international camerounais pendant trois ans lorsqu'il était directeur général de l'Ajax.

Largement reconnu comme l'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire, Van der Sar était vraiment enthousiasmé par le transfert d'Onana à United et le soutenait toujours après une première saison décevante.

Il est impossible d'imaginer qu'une personne aussi sensée que Van der Sar puisse parler avec autant d'enthousiasme de quelqu'un sans croire que ce qu'il dit est vrai.

Onana lui-même a évoqué ses débuts à Manchester United. « Je suis arrivé en tant que meilleur gardien du monde et boum, tout s'est écroulé », a-t-il déclaré à BBC Sport avant la finale de la FA Cup 2024. « Je me suis demandé : « Que s'est-il passé ? »

Des sources proches d'Onana ont indiqué qu'il avait été recruté à United en raison de sa capacité à effectuer des passes rapprochées, et qu'il avait finalement dû jouer long. Cela s'explique en partie par ce qui s'est passé lors de ses débuts à Old Trafford : lors d'un match amical de pré-saison contre Lens, il est sorti de sa surface et a adressé une passe à Diogo Dalot, qui a ensuite perdu le ballon. Onana a été lobé à 50 mètres.

Erik ten Hag, qui avait également travaillé avec Onana à l'Ajax, a limogé David de Gea pour faire entrer son nouveau gardien, mais le changement de tactique a réduit l'efficacité du gardien et les erreurs régulières qui ont suivi ont miné la confiance des supporters envers Onana.

Ten Hag puis Amorim ont continué à le sélectionner, mais le déplacement à Lyon en Ligue Europa en avril a clairement montré que le soutien interne s'estompait.

En préparation, Onana a déclaré qu'il pensait que United devrait se qualifier car ils étaient « bien meilleurs » que le club français.

Le commentaire en lui-même semblait anodin. Pourtant, l'ancien milieu de terrain de United – et ami proche de De Gea – Nemanja Matić s'en est emparé lors de la conférence de presse d'avant-match, qualifiant Onana de « l'un des pires gardiens de l'histoire du club ».

On aurait dit une tentative délibérée de marquer des points pour un ami tout en mettant la pression sur Onana. La tactique a fonctionné. Onana a commis deux erreurs et le match aller s'est terminé sur le score de 2-2.

Amorim a donné à Bayindir ses débuts en Premier League lors du match qui a suivi à Newcastle et, bien qu'Onana ait semblé terminer la saison en tant que premier choix étant donné qu'il a débuté les deux manches de la demi-finale de la Ligue Europa et la finale, la confiance antérieure en lui du côté des entraîneurs - Ten Hag a retardé sa convocation à la Coupe d'Afrique des Nations en 2024 si longtemps que le seul match qu'il a manqué était la victoire de la FA Cup à Newport - avait diminué.

Bayindir a débuté le dernier match de championnat de la saison dernière et ensuite, même si Onana s'était remis de la blessure aux ischio-jambiers qu'il avait subie au tout début de la pré-saison, il a conservé sa place pour les trois premiers matchs de cette campagne.

La seule apparition d'Onana remonte à la défaite en Carabao Cup contre Grimsby, en League Two, où il a été fautif sur le deuxième but.

De toute évidence, Amorim estimait avoir besoin d'un nouveau gardien. C'est Onana dont il est prêt à se passer.

Pourquoi les gardiens de Manchester United ont besoin d'une « peau de rhinocéros »

L'explication de United pour avoir choisi Lammens plutôt que Martinez le jour de la date limite des transferts est qu'ils voulaient quelqu'un qui sera capable de jouer un rôle central dans leur équipe dans trois ou quatre ans, lorsqu'ils espèrent à nouveau se battre pour des honneurs majeurs.

Cette théorie est solide.

Elle ignore toutefois le bruit qui s'accumule lorsqu'un gardien de United commet une erreur.

« Pour être le numéro un à United, il faut avoir une peau de rhinocéros », a déclaré Phil Jones, qui a disputé 229 matchs en 12 saisons au club, principalement en défense.

Durant son passage au club, sept gardiens ont évolué en Premier League : Ben Amos, Anders Lindegaard, David de Gea, Victor Valdes, Sergio Romero, Joel Pereira et Dean Henderson.

« Le maillot de Manchester United est lourd à porter », a-t-il déclaré. « Ce qui est absolument primordial, c'est que le gardien soit calme et capable de gérer certaines situations. Il doit être autoritaire et ne pas hésiter sur les centres. »

« Si un gardien commet une erreur, son comportement devient très vite contagieux et se propage à toute la défense. Si un gardien commettait une erreur, c'était presque comme si on ne pouvait plus s'en débarrasser avant le match suivant. »

C'est pourquoi Jones estime que De Gea – le gardien avec lequel il a le plus joué – s'est révélé si bon, même s'il a connu des débuts difficiles avant de remporter quatre titres de meilleur joueur de l'année en club.

« Quand je dis « une peau de rhinocéros », il l'avait », a déclaré Jones.

« C'est impitoyable d'une certaine manière, mais il avait presque cette capacité à s'en ficher. Il était assez blasé face à ses erreurs, même parfois à l'entraînement. Mais quand on avait besoin de lui, il était là. »

Carroll connaît l'impact des erreurs

De Gea, Van der Sar et Peter Schmeichel sont largement reconnus comme les grands gardiens de but modernes de United.

Mais d'autres joueurs ont contribué à la conquête du titre de Premier League. Mark Bosnich et Raimond van der Gouw ont disputé 37 des 38 matchs de la saison 1999-2000, qui a vu le club remporter le championnat. Le vainqueur de la Coupe du monde Fabian Barthez a été gardien de but lors de 30 matchs lors de la saison 2000-2001. Il a fait de même en 2002-2003, avec 10 apparitions de Roy Carroll.

Le Nord-Irlandais, qui travaille actuellement comme entraîneur dans une académie en Arabie saoudite, connaît bien le métier de gardien de but à Manchester United. « Je suis arrivé de Wigan en 2001 », a-t-il déclaré. « J'avais 23 ans et j'étais derrière Fabian Barthez. »

« Ce n'est pas facile de jouer pour Manchester United en ce moment, mais c'était difficile à l'époque, car tout le monde attendait le nouveau Peter Schmeichel. »

Même à l'époque, si on faisait une erreur, c'était un scandale. Il fallait être fort mentalement, et c'est toujours le cas.

Mais nous ne sommes pas des robots ; nous sommes tous des êtres humains. Ce qui compte, ce n'est pas tant ce que l'on fait sur le terrain que ce que l'on fait en dehors.

Carroll sait l'impact que peut avoir un moment en tant que joueur de Manchester United. Il a remporté un titre de champion pour le club et est entré en jeu lors de la victoire en finale de la FA Cup 2004 contre Millwall. Il a disputé 72 matches avec Manchester United au cours d'une carrière qui a duré près de 500 matchs seniors pour 11 clubs répartis dans cinq pays.

Pourtant, si vous mentionnez son nom, il y a fort à parier que le tir de Pedro Mendes, qu'il a envoyé au-dessus de la ligne de but et a récupéré en toute sécurité avant que l'arbitre assistant ne s'en aperçoive, soit le moment qui vous vient à l'esprit.

« J'ai fait une grosse erreur contre les Spurs et c'est ce dont tout le monde parle », a-t-il déclaré.

« Je l'assume. J'en ris. Sur le moment, je ne riais pas parce que j'étais contrarié, mais en vieillissant, on se détend. »

Carroll se garde bien d'insister sur la force mentale, car il sait que répéter ce message et l'adopter sont deux choses très différentes. Il parle ouvertement de la dépression – liée à des blessures plutôt qu'à des erreurs – dont il a souffert au cours de sa carrière. C'est pourquoi il évoque le soutien en dehors du terrain, et pas seulement pour les gardiens de United.

« Personne ne m'a appris à contrôler mon mental », a-t-il déclaré. « On m'a simplement appris à être gardien de but : m'entraîner tous les jours et jouer tous les week-ends. » J'ai joué dans tous les championnats anglais et, peu importe qu'on soit en bas ou en haut du classement, il faut être fort mentalement.

On peut être le meilleur gardien du monde, mais une fois qu'on perd le mental, ça peut nous briser, comme ça m'a été le cas pendant un bon moment.

C'est pourquoi j'essaie d'aider les jeunes gardiens, car la pression est beaucoup plus forte maintenant.

  • L'ascension de Minteh depuis les terrains sablonneux de Gambie
  • L'émergence des entraîneurs locaux témoigne d'un changement dans le football africain
eyJpZCI6IkJDLWM4ZXg3Nm5rbnowbyIsImNvbl9pZCI6IkJDLWM4ZXg3Nm5rbnowbyIsImFjX2lkIjoiMzQ4NjA3OSIsImZyZWVfY29udGVudCI6IiIsInBhZ19tYWluX2ZyZWUiOiIwIiwiYXBpX3Byb3ZfaWQiOiJCQkMiLCJwcm92X2lkIjoiQkJDIiwidHlwZSI6Im5ld3MiLCJ0aXRsZSI6Ilx1MDBhYiBVbiBtYWlsbG90IGxvdXJkIFx1MDBlMCBwb3J0ZXIgXHUwMGJiIC0gXHUwMGVhdHJlIGxlIGdhcmRpZW4gbnVtXHUwMGU5cm8gdW4gZGUgTWFuIFV0ZCIsInBhZ19pZCI6IjEzMzc3IiwicGFnX2Jsb2NrZWRfY29udGVudCI6IjAifQ==

[X]

Nous utilisons des cookies propres et de tiers pour améliorer votre utilisabilité, personnaliser le contenu et analyser statistiquement votre navigation. Vous pouvez modifier la configuration ou consulter la politique de cookies.
Vos paramètres de Cookies
Accepter les cookies
Refuser cookies
Enregistrer les paramètres