16h06 CET
19/01/2025
Le président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme (FIC), Allah-Kouamé, ambitionne de révolutionner le cyclisme continental en se portant candidat à la présidence de la CAC. Dans le cadre passionnant et compétitif du cyclisme africain, Allah-Kouamé, président actuel de la Fédération ivoirienne de cyclisme, s'élève comme un candidat prometteur à la présidence de la Confédération africaine de cyclisme (CAC). Avec une carrière riche en engagements au sein de la CAC depuis 2013, Allah-Kouamé aspire à apporter des changements substantiels et innovants pour la petite reine sur le continent.
Motivations et visions pour la CAC Allah-Kouamé, dans une interview, a expliqué que sa candidature est née d'un profond désir de réforme. Observant les opérations de la CAC au fil des années, il a identifié des possibilités d'amélioration significatives dans la distribution et l'utilisation des ressources, souvent concentrées sur des régions ou des intérêts particuliers. Son objectif est clair : démocratiser les bénéfices pour que toutes les fédérations membres, indépendamment de leur taille ou de leur influence, aient un accès équilibré aux ressources de la CAC.
Stratégies pour dynamiser la confédération Avec plus d'une décennie d'expérience au sein de l’instance continentale, Allah-Kouamé propose une gestion révolutionnaire de la confédération, s'apparentant à celle d'une entreprise. Son plan comprend une communication accrue et efficace avec les fédérations nationales, l'investissement dans la formation des cyclistes sur tout le continent, et l'organisation de compétitions régionales pour fournir plus d'opportunités aux talents émergents.
Soutiens Le président de la FIC, vice-président de la CAC, veut diriger le cyclisme africain en tant que premier respinsable . Fort du soutien du gouvernement ivoirien, y compris financier et diplomatique, Allah-Kouamé représente non seulement la Côte d'Ivoire ,mais aussi une vision africaine collective pour le vélo. Son approche collaborative lui a également acquis un large soutien de la sous-région de l'Afrique de l'Ouest, affirmant que 14 des 16 pays de cette zone le soutiennent déjà activement dans sa candidature.
Un réseau de soutien robuste En plus de l'appui de son pays, Allah-Kouamé a réussi à former un impressionnant réseau de soutiens à travers l'Afrique, incluant des nations clés comme l'Algérie, le Bénin, le Burundi, le Cameroun et le Tchad depuis le début de sa candidature. Son directeur de campagne, le secrétaire général de la Fédération du Soudan du Sud, joue un rôle crucial dans l'expansion de cette influence, assurant que la candidature est bien reçue dans d'autres régions telles que l'Afrique de l'Est, du Nord et australe. Conscient des aléas des élections, Allah-Kouamé a un plan de secours pour continuer à influencer positivement le cyclisme africain même s'il n'est pas élu président. Il se présentera également pour un siège au comité directeur de la CAC, ce qui lui permettrait de rester activement impliqué, même en absence de la présidence. La candidature d'Allah-Kouamé à la présidence de la l’instance dirigeante du cyclisme africain est un mélange passionnant d'ambition personnelle, de soutien institutionnel, et d'une stratégie bien articulée pour réformer et revitaliser la petite reine sur le continent. Alors que les élections approchent, sa campagne dynamique et sa vision claire pour l'avenir pourraient bien être le vent de changement nécessaire pour propulser la CAC vers de nouveaux horizons.
OUATTARA Gaoussou