16h52 CET
07/12/2024
Lando Norris (McLaren) s'élancera dimanche en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, 24e et dernière manche de la saison de Formule 1, après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications samedi.
Sous les projecteurs illuminant le circuit de Yas Marina, le Britannique a devancé son équipier australien Oscar Piastri et l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari).
Avec 21 points d'avance alors qu'il y en a 44 à prendre au maximum dimanche et ces qualifications parfaites, McLaren est donc plus que jamais en ballottage favorable dans la lutte qui l'oppose à Ferrari pour décrocher le titre mondial des constructeurs, d'autant que la seconde Ferrari de Charles Leclerc partira en queue de peloton, en 19e position.
Le Monégasque a en effet été éliminé dès la Q2 avec la 14e place après que son meilleur chrono a été supprimé pour être sorti en dehors des limites de la piste. Et comme il avait écopé vendredi d'un pénalité de 10 places sur la grille après avoir été contraint de changer la batterie de sa monoplace, il est relégué en dernière ligne.
Norris a ainsi décroché sa huitième pole position de la saison, la neuvième de sa carrière, se rapprochant du Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), le meilleur dans ce domaine cette saison (9).
"Je suis très content. C'est une journée parfaite pour nous avec ces deux premières places sur la grille même si cela a été un peu plus difficile que ce que l'on espérait. Nous sommes devant les Ferrari, nous savons ce qu'on a à faire", a souligné le Britannique de 25 ans, qui est en position de force pour conserver sa place de dauphin au championnat devant Leclerc.
La deuxième ligne est complétée par le surprenant Allemand Nico Hülkenberg (Haas), qui s'est même permis le luxe de devancer le quadruple champion du monde +Mad Max+, seulement cinquième.
Le Français Pierre Gasly (Alpine) a décroché une belle sixième place, devant le Britannique George Russell (Mercedes) et le vétéran espagnol Fernando Alonso (Aston Martin).
Le Finlandais Valtteri Bottas (Sauber) a obtenu son meilleur résultat de la saison en qualifications en arrachant la neuvième position, devant le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull).
Pour son dernier Grand Prix avec Mercedes, écurie où il évolue depuis 12 saisons, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a complètement raté ses qualifications et s'élancera en 16e position. Le Britannique a toutefois été malchanceux lors de son dernier tour rapide puisqu'il a roulé sur un poteau en plastique que le Danois Kevin Magnussen (Haas) venait d'arracher et qui est resté bloqué sous sa monoplace pendant plusieurs secondes.