16h43 CEST
03/09/2025
L'Égypte et le Maroc pourraient décrocher leur billet pour la Coupe du monde 2026 de la Fifa au cours de la fenêtre internationale de ce mois-ci (3-9 septembre), alors que les qualifications africaines s'intensifient.
À l'issue d'une campagne prolongée qui a débuté en novembre 2023 et se termine en octobre, il reste quatre tours de préliminaires à disputer.
Seuls les neuf vainqueurs de groupe sont assurés de participer à la phase finale l'année prochaine. Les quatre meilleurs deuxièmes participeront aux barrages en novembre pour avoir une deuxième chance de se qualifier par la voie intercontinentale.
Plusieurs autres nations pourraient rejoindre les Pharaons et les Lions de l'Atlas et atteindre les États-Unis, le Mexique et le Canada avec deux matches d'avance, en fonction des résultats.
Le Cap-Vert, les Comores et le Soudan, déchiré par la guerre civile, sont toujours en lice pour une qualification historique, tandis que le Nigeria risque une élimination précoce.
BBC Sport Africa fait le point sur la situation dans les neuf groupes, ainsi que sur les principaux chocs à attendre, alors que les équipes de tout le continent cherchent à rejoindre les 13 pays déjà qualifiés pour la phase finale élargie à 48 équipes.
L'Égypte possède cinq points d'avance sur le Burkina Faso et les Africains de l'Ouest savent qu'ils devront triompher lorsqu'ils accueilleront Mohamed Salah et ses coéquipiers mardi prochain.
Avant cela, les Nord-Africains accueilleront l'Éthiopie et les Étalons se mesureront à Djibouti.
Un maximum de points ce mois-ci suffira à l'Égypte, neuf fois championne du continent, pour décrocher sa troisième qualification pour la Coupe du monde.
Un point seulement sépare la RD Congo, le Sénégal et le Soudan dans la lutte pour la première place, les Africains de l'Ouest et les Soudanais étant toujours invaincus.
Les Lions de la Teranga accueillent le Soudan vendredi (19h00 GMT) et se déplacent à Kinshasa pour affronter les Congolais mardi.
Les Léopards pourraient porter leur avance au sommet à trois points en cas de victoire sur le Soudan du Sud vendredi et de match nul de leurs deux plus proches rivaux.
La tentative du Soudan de participer pour la première fois à une phase finale de Coupe du monde a fait la une des journaux alors que le conflit se poursuit dans le pays, l'équipe de Kwesi Appiah devant également se rendre au Togo ce mois-ci.
L'Afrique du Sud possède cinq points d'avance et le Nigeria se trouve à un point de la quatrième place, mais le Groupe C est assorti d'une mise en garde.
La Fifa n'a pas encore statué sur le fait que les Bafana Bafana ont aligné un joueur inéligible lors de leur victoire sur le Lesotho en mars dernier, et si une victoire 3-0 était accordée aux minuscules, le groupe serait complètement ouvert.
Quoi qu'il en soit, le Nigeria doit obtenir le maximum de points sous peine de manquer les éditions successives de la phase finale de la Coupe du monde.
Les Super Eagles d'Eric Chelle accueillent le Rwanda samedi (16h00 GMT) et se rendent ensuite à Bloemfontein pour un match décisif contre l'Afrique du Sud mardi.
Le Rwanda et le Bénin peuvent encore se rapprocher de la première place.
Le Cap-Vert a un point d'avance sur le Cameroun. Les deux équipes s'affrontent mardi à Praia.
Les Lions indomptables ont participé à huit éditions de la Coupe du monde - le plus grand nombre de nations africaines - mais ils pourraient avoir besoin d'un maximum de points lors de leur rencontre avec les Requins bleus pour étendre ce record.
Avant cela, les insulaires se rendent à l'île Maurice et ceux de l'Afrique centrale accueillent l'Eswatini.
La Libye et l'Angola pourraient profiter de tout faux pas.
Après être devenu la première nation africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar 2022, le Maroc est sur le point de devenir le premier pays du continent à se qualifier pour la phase finale de 2026.
Si la Tanzanie, son plus proche poursuivant, ne gagne pas à l'extérieur contre le Congo-Brazzaville vendredi, les Lions de l'Atlas obtiendront leur qualification en prenant les trois points à domicile contre le Niger plus tard dans la même journée.
Même si la Tanzanie, qui entame la saison avec six points de retard sur les Nord-Africains, l'emporte, le Maroc pourrait alors obtenir les points dont il a besoin lors de son déplacement en Zambie lundi.
Les hommes de Walid Regragui sont la seule équipe des éliminatoires africaines à afficher un bilan de 100 %, avec cinq victoires en cinq matches.
La Côte d'Ivoire et le Gabon ne sont séparés que par un point, les Eléphants étant toujours invaincus et n'ayant pas encore encaissé de but.
Les Gabonais peuvent dépasser les champions en titre en cas de victoire contre les Seychelles mercredi (13h00 GMT), tandis que les Ivoiriens accueilleront le Burundi deux jours plus tard.
Le match clé aura lieu mardi, lorsque le Gabon accueillera les Africains de l'Ouest à Franceville.
Les Panthères auront à cœur de profiter de l'avantage du terrain, tandis que la Côte d'Ivoire tentera de revenir en phase finale pour la première fois depuis 2014.
L'Algérie compte trois points d'avance sur le Mozambique, mais les Nord-Africains ont une différence de buts largement supérieure à celle de tous les autres membres de leur groupe.
Les Verts reçoivent le Botswana, troisième du groupe, jeudi, avant de se rendre en Guinée lundi.
Le Mozambique se déplace en Ouganda avant de recevoir le Botswana. Chaque point est essentiel dans la course à une éventuelle place de barragiste.
La Tunisie, également invaincue et n'ayant pas encore encaissé de but, possède quatre points d'avance sur la Namibie.
Ces deux équipes se rencontreront en octobre, mais les Nord-Africains pourraient déjà être hors de vue après un match à domicile contre le Liberia et un déplacement en Guinée équatoriale.
La Namibie a besoin d'un maximum de points à l'extérieur, contre le Malawi et Sao Tomé-et-Principe, déjà éliminé, pour rester dans la course.
Tout cela pourrait changer si les Equato-guinéens parviennent à faire appel de la décision de la Fifa d'imposer deux forfaits après avoir aligné Emilio Nsue lors des victoires 1-0 contre la Namibie et le Liberia.
L'attaquant avait été déclaré inéligible alors qu'il avait joué toute sa carrière pour le Thunder national. Il est aujourd'hui de retour en équipe nationale après avoir fait appel avec succès.
L'équipe de Juan Micha reviendrait à trois points de la Tunisie si elle parvenait à annuler la sanction des deux forfaits.
Le Ghana, qui a pris trois points d'avance au sommet, se rend au Tchad, déjà éliminé, pour son premier match du mois.
Les Comores sont les plus proches poursuivants des Black Stars, tandis que le Mali, tête de série, est dans la salle de la dernière chance après un début de campagne poussif.
Les Aigles accueillent les îles de l'océan Indien jeudi, avant de disputer un derby ouest-africain à Accra lundi.
Si les résultats vont dans leur sens, les Ghanéens pourraient se qualifier à domicile à deux journées de la fin et oublier leur échec à se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025.