Quelles équipes européennes perdront le plus de joueurs à l'occasion de la CAN 2025 ?

13h23 CET

21/11/2025

Getty Images
Nicolas Jackson (Sénégal), Bryan Mbeumo (Cameroun) et Mohamed Salah (Egypte) ont de grandes chances de faire un long parours à la CAN et risquent de rater plusieurs matchs en club.
BBC

La CAN 2025 qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 , va provoquer une véritable saignée dans les effectifs de plusieurs grands clubs européens.

Le tournoi se jouant en plein cœur de la trêve hivernale ou de la période la plus chargée des calendriers, de nombreuses équipes risquent de perdre des joueurs clés pendant plusieurs matchs.

Cette année, plusieurs grandes stars seront convoquées et manqueront un nombre important de minutes avec leur club. Selon leur parcours dans le tournoi, certains pourraient manquer jusqu'à sept matchs.

BBC Sport vous propose un tour d'horizon des clubs qui pourraient être les plus touchés en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne

A lire aussi sur BBC Afrique:

  • Coupe d'Afrique des Nations : Tout ce qu'il faut savoir sur la CAN Maroc 2025
  • L'attaque à l'acide qui a poussé Wissa, joueur de Newcastle, à réussir
  • Découvrez le parcours atypique d'Iliman Ndiaye vers les sommets

Angleterre (Premier League)

Le plus gros impact semble venir du championnat anglais : 47 joueurs de Premier League pourraient manquer une partie de la saison en raison de la CAN.

Sunderland actuellement quatrième de Premier league, est le club le plus concerné. Selon les projections sept joueurs de leur effectif pourraient rejoindre la CAN. La plupart d'entre eux sont des titulaires indiscutables, totalisant 50 apparitions en Premier League cette saison.

Il s'agit de l'ailier marocain Chemsdine Talbi, du milieu sénégalais Habib Diarra (blessé depuis septembre), du latéral mozambicain Reinildo, de l'ailier ivoirien Simon Adingra, de l'attaquant burkinabé Bertrand Traoré et des Congolais Arthur Masuaku et Noah Sadiki.

Wolverhampton pourrait également être lourdement affecté, avec cinq joueurs susceptibles de partir à la CAN au Maroc.

Crystal Palace devra se passer de l'ailier sénégalais Ismaila Sarr, auteur de huit buts toutes compétitions confondues cette saison. Trois joueurs restent incertains en raison de leur état physique et de leur faible temps de jeu.

L'attaquant Christantus Uche, international nigérian, n'a jusqu'à présent joué qu'en tant que remplaçant pour Palace, mais n'était pas dans le groupe lors de la dernière séance de sélection.

Ni le défenseur marocain Chadi Riad, ni le milieu de terrain malien Cheick Doucouré n'ont disputé de match officiel depuis janvier suite à de graves blessures au genou.

Les internationaux sénégalais d'Everton Iliman Ndiaye et Idrissa Gueye pourraient manquer des matchs de Premier League.

Huitième au classement, Liverpool ne perdra qu'un seul joueur pour la CAN, mais il s'agit de l'un de ses plus grands joueurs de tous les temps. Mohamed Salah, auteur de cinq buts jusqu'à présent dans une campagne en demi-teinte, sera assurément du voyage avec la sélection égyptienne.

Manchester City verra deux de ses joueurs partir pour la CAN, mais aucun des deux n'a beaucoup joué cette saison en raison de blessures.

L'attaquant égyptien Omar Marmoush a été titularisé à deux reprises en Premier League, tandis que le latéral gauche algérien Rayan Ait-Nouri a débuté trois matchs.

Le côté droit de Manchester United aura un tout autre visage pendant les fêtes de fin d'année.

L'attaquant camerounais Bryan Mbeumo et deux joueurs ayant évolué au poste d'arrière droit – l'Ivoirien Amad Diallo et le Marocain Noussair Mazraoui – seront tous présents au Maroc avec leurs sélections respectives.

Tottenham devrait voir deux de ses milieux de terrain partir pour la CAN : le Sénégalais Pape Matar Sarr et le Malien Yves Bissouma .

Bissouma n'a pas joué pour les Spurs cette saison et a subi une opération à la cheville en octobre.

Le Ghanéen Mohammed Kudus sera disponible pour son club car son pays ne s'est pas qualifié.

Si Sunderland et Wolverhampton sont les clubs qui risquent de perdre le plus de joueurs, Arsenal, Chelsea et Leeds ne comptent aucun joueur sélectionnable pour la CAN 2025.

L'ampleur est donc très importante pour les clubs anglais qui doivent anticiper une période difficile, avec des absences potentiellement longues.

Au total, les joueurs sélectionnés pour la CAN 2025 au Maroc pourraient ainsi manquer jusqu'à six, voire sept matchs de Premier League dans certains cas, ainsi que des matchs de FA Cup et de Carabao Cup, s'ils atteignent la finale.

Getty Images
Bryan Mbeumo (Manchester United) et Arthur Masuaku (Sunderland) devraient tous deux participer à la CAN.

Allemagne (Bundesliga)

Même si l'absence se fera sentir, l'impact est limité par la trêve hivernale de la Bundesliga, contrairement à la Premier League par exemple.

Le championnat d'Allemagne reprend le 9 janvier, en plein début des quarts de finale de la CAN. Ainsi, les joueurs éliminés en phase de groupes voire en huitièmes de finale selon les délais de retour pourront retrouver leur club dès la reprise.

En revanche, ceux qui atteindront la finale pourraient rater jusqu'à quatre rencontres de championnat, dont une journée programmée en semaine (13-15 janvier), ainsi que la 18ᵉ journée (16-18 janvier), disputée au moment des matches pour la troisième place et de la finale.

La 7ᵉ journée de Ligue des champions (20-21 janvier) arrive seulement deux jours après la finale, ce qui rend également leur participation incertaine.

Plusieurs footballeurs évoluant en Bundesliga sont susceptibles d'être sélectionnés avec les équipes qualifiées. Les listes définitives seront dévoilées quelques jours avant le coup d'envoi.

Getty Images
Edmond Tapsoba (Burkina Faso) est considéré comme un des meilleurs défenseurs africains. Il a été élu meilleur défenseur africain de la Bundesliga lors de la saison 2023/24.

Algérie : Mohamed Amoura (Wolfsburg), Ramy Bensebaini (Borussia Dortmund), Badredine Bouanani (VfB Stuttgart), Farès Chaïbi (Eintracht Francfort), Ibrahim Maza (Bayer Leverkusen)

Burkina Faso : Edmond Tapsoba (Bayer Leverkusen)

Cameroun : Christian Kofane (Bayer Leverkusen), Nathan Ngoumou (Borussia Mönchengladbach), Patrick Nkoa (Borussia Mönchengladbach)

Côte d'Ivoire : Yan Diomande (RB Leipzig), Silas Gnaka (Magdebourg), Bazoumana Touré (Hoffenheim)

Mali : Ibrahima Cissé (Schalke), Amadou Haidara (RB Leipzig), Ibrahim Sissoko (Bochum), Ibrahima Sissoko (Bochum), Moussa Sylla (Schalke)

Maroc : Hamza Anhari (Fortuna Düsseldorf), Eliesse Ben Seghir (Bayer Leverkusen), Ayoub Chaikhoun (Nuremberg), Anouar El Azzouzi (Fortuna Düsseldorf), Bilal El Khannouss (VfB Stuttgart)

Nigeria : Dickson Abiama (Kaiserslautern), Kevin Akpoguma (Hoffenheim), Afeez Aremu (Kaiserslautern), Felix Agu (Werder Brême), Precious Benjamin (Hoffenheim), Victor Boniface (Werder Brême), Nathan Tella (Bayer Leverkusen), Jordan Torunarigha (Hambourg)

Sénégal : Nicolas Jackson (Bayern Munich)

Italie (Serie A)

Getty Images
Le milieu de terrain du Napoli s'est blessé lors du dernier rassemblement des Lions indomptables.

Plusieurs joueurs de Serie A sont des internationaux africains très susceptibles d'être appelés en sélection.

Evan Ndicka (Côte d'Ivoire – AS Roma)

Arrivé à Rome à l'été 2023, Evan Ndicka semble avoir franchi un cap cette saison. Solide dans les duels, serein à la relance, le défenseur central ivoirien s'impose comme l'un des maillons les plus fiables du système de Gian Piero Gasperini. Surtout, il bénéficie désormais d'une pleine confiance de son entraîneur, signe d'une progression maîtrisée à l'AS Roma.

Ademola Lookman (Nigeria – Atalanta Bergame)

L'été a été agité pour Ademola Lookman. Désireux de quitter l'Atalanta, l'international nigérian s'est heurté au refus de ses dirigeants. Resté à contrecœur, il a cependant repris du service avec professionnalisme. Lookman demeure un atout majeur dans le dispositif offensif de l'Atalanta Bergame et des Super Eagles du Nigéria.

Boulaye Dia (Sénégal – )

Moins convaincant cette saison, Boulaye Dia cherche encore son rythme. Il garde toutefois la confiance de son entraineur. Intelligent dans ses déplacements et rusé dans la surface, l'attaquant sénégalais fera sans doute le voyage au Maroc avec les Lions de la Téranga.

André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun – Napoli)

Le Cameroun pourrait être privé d'un de ses cadres pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Le milieu de terrain du Napoli s'est blessé lors du dernier rassemblement des Lions indomptables.

Espagne (Liga)

Getty Images
Nicolas Pépé est attendu pour la CAN 2025, où la Côte d'Ivoire cherchera à défendre son titre.

L'impact ne sera pas aussi massif que dans certains championnats comme la Premier League , mais quelques titulaires clés sont concernés, ce qui peut peser sur la rotation et la compétitivité pendant et après le tournoi.

Selon le calendrier de la CAN 2025, les matchs du tournoi coïncident avec plusieurs journées de La Liga. Ce qui signifie que les joueurs appelés pourraient manquer entre 3 et 5 journées de championnat, en fonction du parcours de leurs sélections.

En plus de l'absence de joueurs pendant le tournoi, il peut y avoir un risque de fatigue au retour de la CAN, ce qui pourrait affecter leur performance pendant quelques matchs.

Quelques clubs de La Liga qui peuvent être concernés par la CAN 2025 :

Real Betis : Sofyan Amrabat (Maroc) et Abde Ezzalzouli (Maroc) et Cedric Bakambu (RD Congo).

Celta Vigo : El-Abdellaoui (Maroc)

Getafe : Abqar (Maroc), Ismael Bekhoucha (Maroc), et Neyou (Cameroun)

Girona : Ounahi (Maroc)

Levante : Karl Etta Eyong (Cameroun)

Rayo Vallecano : Pathé Ciss (Sénégal)

Real Madrid : Brahim Díaz (Maroc)

Sevilla : Akor Adams (Nigeria) et Chidera Ejuke (Nigeria)

Villarreal : Ilias Akhomach (Maroc), Nicolas Pépé (Côte d'Ivoire) et Pape Gueye (Sénégal)

France (Ligue 1)

Avec en moyenne 60 joueurs qui pourraient disputer la Coupe d'Afrique des nations, la Ligue 1 française est traditionnellement le championnat le plus concerné en Europe.

Plus de la moitié des clubs de Ligue 1 pourraient être concernés par le départ de leurs joueurs pour le Maroc. Le tournoi se déroule du 21 décembre au 18 janvier.

Les clubs les plus menacés par l'absence de joueurs pendant la CAN 2025 sont Metz, Nice, Saint-Étienne, Nantes, Clermont, et Marseille.

Ces équipes doivent anticiper des perturbations majeures dans leur effectif, en particulier en défense, au milieu et en attaque, selon les convocations.

Qu'est-ce que le service « Ask Me Anything» de la BBC ?

Ask Me Anything est un service dédié à répondre à vos questions.

Nous voulons vous faire profiter de votre temps en vous apprenant des choses que vous ignorez et en vous rappelant des choses que vous savez déjà.

L'équipe se chargera de recueillir toutes les informations nécessaires et pourra faire appel à un réseau de contacts comprenant nos experts et nos spécialistes.

Nous répondrons à vos questions depuis le cœur de la rédaction de BBC Sport et nous vous emmènerons dans les coulisses de certains des plus grands événements sportifs du monde.

Notre couverture s'étendra au site web, à l'application, aux réseaux sociaux et aux comptes YouTube de BBC Sport, ainsi qu'à la télévision et à la radio de la BBC.

  • CAN 2025 : Voici 10 choses à savoir sur le Maroc, pays hôte du tournoi
  • Footballeur africain de l'année : Ces joueurs très attendus à la CAN 2025
eyJpZCI6IkJDLWM0Z2tnbHJ4bjB5byIsImNvbl9pZCI6IkJDLWM0Z2tnbHJ4bjB5byIsImFjX2lkIjoiMzU1OTYxMSIsImZyZWVfY29udGVudCI6IiIsInBhZ19tYWluX2ZyZWUiOiIwIiwiYXBpX3Byb3ZfaWQiOiJCQkMiLCJwcm92X2lkIjoiQkJDIiwidHlwZSI6Im5ld3MiLCJ0aXRsZSI6IlF1ZWxsZXMgXHUwMGU5cXVpcGVzIGV1cm9wXHUwMGU5ZW5uZXMgcGVyZHJvbnQgbGUgcGx1cyBkZSBqb3VldXJzIFx1MDBlMCBsJ29jY2FzaW9uIGRlIGxhIENBTiAyMDI1ID8iLCJwYWdfaWQiOiIxMzM3NyIsInBhZ19ibG9ja2VkX2NvbnRlbnQiOiIwIn0=

[X]

Nous utilisons des cookies propres et de tiers pour améliorer votre utilisabilité, personnaliser le contenu et analyser statistiquement votre navigation. Vous pouvez modifier la configuration ou consulter la politique de cookies.
Vos paramètres de Cookies
Accepter les cookies
Refuser cookies
Enregistrer les paramètres