14h03 CEST
22/09/2025
Les meilleurs joueurs et joueuses mondiaux seront couronnés lundi.
Les lauréats des deux Ballons d'Or, récompensant leurs performances lors de la saison dernière, seront annoncés lors d'une cérémonie au Théâtre du Châtelet à Paris.
Mais parmi les 30 nominés annoncés le mois dernier, lesquels ont le plus de chances de remporter le trophée ?
Nous avons analysé les performances de six des principaux prétendants à chaque prix au cours de la saison dernière, en utilisant les statistiques de 2024-2025, toutes compétitions de clubs confondues pour les hommes et tous matchs de championnat confondus pour les femmes.
Ousmane Dembélé a joué un rôle clé dans la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue 1, dans son premier titre de champion d'Europe et dans sa qualification pour la finale de la Coupe du monde des clubs.
Il a marqué 21 buts en 29 matchs de Ligue 1, terminant la saison en tant que meilleur buteur ex æquo. Il a également été nommé dans l'équipe de la saison de la division et a remporté le titre de joueur de l'année.
Le joueur de 28 ans a également été élu meilleur joueur de la saison en Ligue des champions après avoir inscrit huit buts et délivré six passes décisives dans le tournoi, dont deux passes décisives lors de la victoire 5-0 en finale contre l'Inter Milan.
Dembélé a ensuite marqué lors des victoires en quarts de finale et en demi-finale de la Coupe du monde des clubs contre le Bayern Munich et le Real Madrid respectivement.
Le meilleur buteur de l'histoire de l'Angleterre a remporté le premier trophée majeur de sa carrière en menant le Bayern Munich au titre de champion d'Allemagne.
À 32 ans, il a inscrit 26 buts en championnat, dont trois triplés, pour terminer en tête du classement des buteurs de la Bundesliga.
En septembre, il a marqué 10 buts en 11 jours, à commencer par deux buts pour l'Angleterre contre la Finlande en Ligue des nations le 10 septembre.
Il en a marqué trois autres lors de la victoire 6-1 du Bayern contre Holsten Kiel trois jours plus tard, quatre lors de la victoire 9-2 du Bayern contre le Dinamo Zagreb en Ligue des champions le 17 septembre et un lors de la victoire 5-0 de son club contre le Werder Brême le 21 septembre.
L'attaquant français a terminé sa première saison en Espagne en tant que meilleur buteur de la Liga, avec un total de 31 buts, soit quatre de plus que Robert Lewandowski, le joueur du FC Barcelone.
Mbappé a atteint ce total en 34 matchs, avec notamment des triplés contre Valladolid et Barcelone. Il a également inscrit un triplé pour éliminer Manchester City lors des barrages de la Ligue des champions.
À 26 ans, il est devenu le troisième joueur à atteindre la barre des 50 buts avec l'équipe de France, un chiffre qu'il a atteint en juin en aidant son pays à terminer troisième de la Ligue des nations.
Raphinha a aidé Barcelone à remporter trois trophées en 2024-25 : la Liga, la Copa del Rey et la Supercopa de España.
Ses 18 buts et ses 9 passes décisives lui ont valu le titre de meilleur joueur de la saison en Liga.
L'attaquant brésilien de 28 ans, qui a quitté Leeds United pour Barcelone en 2022, a également terminé meilleur buteur ex æquo de la Ligue des champions, avec 13 buts en 14 matchs, dont un triplé lors de la victoire 4-1 contre le Bayern Munich.
Mohamed Salah a joué un rôle déterminant dans la 20e victoire de Liverpool au championnat d'Angleterre.
Ses 29 buts et 18 passes décisives lui ont permis d'atteindre un total de 47 participations à des buts en Premier League, égalant le record du plus grand nombre de participations en une saison de 38 matchs.
Son nombre de buts lui a également valu le Soulier d'or, qu'il remporte pour la quatrième fois, un record qu'il partage avec la légende d'Arsenal Thierry Henry. Le joueur de 33 ans a également été nommé joueur de l'année de la Premier League pour la deuxième fois.
L'attaquant égyptien a marqué trois fois en Ligue des champions avant que Liverpool ne s'incline face au Paris Saint-Germain, futur vainqueur de la compétition, en huitièmes de finale.
L'ailier de 18 ans a aidé Barcelone à remporter le triplé espagnol : la Liga, la Copa del Rey et la Supercopa de España.
Il a remporté le titre de joueur du mois de la Liga en septembre et a été sélectionné dans les équipes de la saison de la Liga et de la Ligue des champions.
Il a marqué deux buts pour l'Espagne lors de sa victoire 5-4 contre la France en demi-finale de la Ligue des nations, même si l'équipe a perdu aux tirs au but en finale contre le Portugal.
L'ancien milieu de terrain de Manchester United Scott McTominay est le premier Écossais à être nominé pour ce prix depuis l'ancien attaquant des Rangers Ally McCoist en 1987.
Le joueur de 28 ans a mené Naples au titre de champion lors de sa première saison au club, après avoir quitté Old Trafford pour 25 millions de livres sterling.
Declan Rice et Viktor Gyokeres, tous deux joueurs d'Arsenal, sont également nominés, tout comme Virgil van Dijk, Alexis Mac Allister, Mohamed Salah et Florian Wirtz, tous quatre joueurs de Liverpool.
Le meneur de jeu de Chelsea, Cole Palmer, est le seul autre candidat issu de la Premier League.
L'une des deux joueuses du FC Barcelone et de l'Espagne à pouvoir remporter le Ballon d'Or pour la troisième fois, mais la seule à pouvoir le faire trois années consécutives.
Aitana Bonmati est indéniablement l'une des meilleures joueuses au monde et il ne serait pas surprenant qu'elle remporte à nouveau le trophée, même si le fait d'avoir manqué deux distinctions majeures pourrait ne pas jouer en sa faveur.
Des doutes ont été émis quant à sa capacité à participer à l'Euro lorsqu'elle a été hospitalisée pour une méningite quelques jours avant le début de la compétition, mais elle a joué un rôle important pour l'Espagne, marquant notamment le but de la victoire en demi-finale.
Elle n'a toutefois pas été la plus brillante lors des phases finales, d'autres joueuses lui ayant volé la vedette et l'Angleterre ayant remporté la finale.
Vainqueur de la Ligue des champions et de l'Euro 2025... L'année a été riche en événements pour l'attaquante d'Arsenal.
Elle a marqué en finale de l'Euro et a trouvé ses marques dans son club, jouant un rôle crucial tout au long de la saison devant le but et grâce à son travail sans ballon.
La joueuse de 26 ans a été nommée footballeuse de l'année par la Football Writers' Association pour la saison dernière, et ce à juste titre.
Elle a terminé meilleure buteuse ex æquo de la Women's Super League, partageant le Soulier d'or avec Khadija Shaw.
Alexia Putellas est en lice pour un troisième Ballon d'Or, et il est clair qu'elle est une candidate sérieuse, même dans une année qui ne s'est pas tout à fait déroulée comme prévu.
Barcelone a raté la Ligue des champions et l'Espagne a été battue par l'Angleterre en finale de l'Euro 2025, mais Putellas a tout de même réalisé des performances de très haut niveau.
Elle a inscrit 16 buts et délivré 11 passes décisives, permettant à Barcelone de remporter une nouvelle fois le championnat espagnol et de réaliser le triplé national.
Après avoir déjà remporté ce titre deux fois de suite en 2021 et 2022, elle est en bonne position pour le remporter à nouveau.
Elle n'a pas remporté la Ligue des champions, mais elle a été la meilleure buteuse de la compétition. Elle a marqué 24 buts au total pour son club et six pour l'Espagne.
Cette joueuse de 24 ans est polyvalente et à l'aise aussi bien au poste de milieu de terrain qu'à celui d'attaquante.
Elle fait régulièrement la différence pour son club et son pays, et son absence a été cruciale pour l'Espagne lors de la finale de l'Euro. Pina fait partie des favorites pour remporter ce trophée.
Lucy Bronze a joué malgré une fracture du tibia et a remporté l'Euro 2025, après avoir décroché le titre de championne de la Women's Super League, de la FA Cup et de la League Cup.
L'arrière latérale a remporté son quatrième titre WSL dans le cadre d'un triplé national lors de sa première saison avec Chelsea.
Malgré sa blessure, la joueuse de 33 ans a disputé le quatrième plus grand nombre de minutes pour les Lionesses lors de l'Euro et a marqué un penalty décisif en quart de finale contre la Suède.
Un défenseur a moins de chances de soulever le trophée qu'un attaquant, mais Bronze a connu une année spectaculaire.
Mariona Caldentey a rejoint Arsenal l'été dernier et a contribué à remporter le plus grand trophée de l'histoire du club : la Ligue des champions.
Elle s'est immédiatement imposée et a apporté sa créativité et son sens du jeu à une ligne d'attaque déjà très performante.
Ses performances depuis son transfert de Barcelone ont été telles qu'elle a été nommée joueuse de l'année de la WSL.
L'Espagnole a marqué lors de la finale de l'Euro 2025, même si son équipe a finalement perdu le match.
Russo et Bronze sont deux des cinq joueuses anglaises de l'équipe qui a remporté l'Euro 2025 à avoir été nominées.
La gardienne de Chelsea Hannah Hampton est nominée après sa campagne héroïque à l'Euro, ainsi que pour ses succès nationaux avec Chelsea, les Blues ayant remporté le triplé.
Chloe Kelly, qui a marqué le penalty décisif lors de la victoire aux tirs au but en finale contre l'Espagne, est en lice pour une nomination, tandis que la capitaine des Lionesses, Leah Williamson, est également en lice.