10h33 CET
18/12/2025
Le Nigeria espère raviver ses chances de se qualifier pour la Coupe du monde de l'année prochaine après avoir déposé une plainte auprès de la FIFA, alléguant que la République démocratique du Congo a aligné des joueurs inéligibles lors de la finale des barrages africains le mois dernier.
La RD Congo a battu les Super Eagles aux tirs au but et s'est qualifiée pour les éliminatoires intercontinentales de mars, qui attribueront les deux dernières places disponibles pour le tournoi au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
Mais l'accusation de « fraude » portée par le Nigeria concerne un groupe de joueurs qui ont récemment changé d'allégeance internationale pour rejoindre leurs adversaires.
La Fédération nigériane de football (NFF) estime que des joueurs tels qu'Aaron Wan-Bissaka et Axel Tuanzebe, qui ont tous deux participé au match au Maroc, n'étaient pas éligibles car la loi congolaise n'autorise pas la double nationalité.
Mais la Fédération congolaise de football (Fecofa) a rejeté la contestation de la NFF.
« Nous soutenons que la FIFA a été trompée en les autorisant à jouer », a déclaré le secrétaire général de la NFF, Mohammed Sanusi.
« La loi congolaise interdit la double nationalité, mais certains de leurs joueurs ont des passeports européens et français.
Nous considérons qu'il s'agit d'une violation des règlements (de la FIFA). Nous affirmons qu'il s'agit d'une fraude. »
La NFF affirme avoir soumis des pièces justificatives et des arguments juridiques à l'instance dirigeante du football mondial.
La BBC a contacté la FIFA pour obtenir des commentaires et attend sa réponse.
La Fecofa a toutefois qualifié cette requête de tentative de « gagner par des moyens détournés ».
« La Coupe du monde doit se jouer dans la dignité et la confiance. Pas avec des astuces d'avocats », peut-on lire dans un message publié sur les réseaux sociaux officiels des Léopards.
Le message décrit également le Nigeria comme de « mauvais perdants » et rejette la plainte comme un manque de fair-play.
Les statuts de la FIFA définissent les conditions dans lesquelles un joueur peut changer d'association nationale.
En vertu de ces règles, un joueur ne peut demander à changer d'association qu'une seule fois, et la procédure nécessite une demande écrite et motivée qui doit être approuvée par la Commission du statut des joueurs de la FIFA.
Si la FIFA exige qu'un joueur détienne un passeport du nouveau pays qu'il souhaite représenter, il est possible qu'il détienne également un autre passeport.
Mais ce n'est pas le cas en vertu de la loi congolaise.
Lorsqu'une protestation officielle est adressée à la FIFA, plusieurs issues sont possibles :
Dans un exemple récent, la FIFA a retiré six points à la Guinée équatoriale lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026 après que le capitaine Emilio Nsue ait été déclaré inéligible en raison de ses précédentes apparitions dans les équipes juniors espagnoles.
Bien que cette décision ait été annulée par la suite, les Équato-Guinéens n'ont jamais récupéré leurs points.
L'Afrique du Sud a également vu sa victoire contre le Lesotho lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026 annulée, son adversaire se voyant attribuer une victoire 3-0 pour avoir aligné un joueur suspendu.