14h33 CEST
03/07/2025
C'est dans une grande tristesse que le monde sportif a accueilli la nouvelle du décès de l'attaquant de Liverpool, le Portugais Diogo Jota, 28 ans, dans un accident de circulation dans la nuit de ce jeudi.
Son jeune frère André Silva, 25 ans, également footballeur professionnel, sociétaire du club portugais de deuxième division Penafiel, est aussi mort dans cet accident.
L'accident s'est produit dans la province espagnole de Zamora.
Liverpool, le club de Jota se dit « dévasté » par sa perte. Les Reds l'ont recruté chez les Wolves pour 41 millions de Livres sterling en 2020.
Selon La Guardia Civil qui s'est confié à BBC Sport que Jota et son frère sont décédés vers 00h30, heure locale, jeudi.
Leur voiture, une Lamborghini, avait quitté la route à la suite de l'éclatement d'un pneu alors qu'ils dépassaient un autre véhicule, avant de prendre feu.
Jota a commencé sa carrière professionnelle avec Pacos de Ferreira avant de rejoindre l'Atletico Madrid en 2016. Il a passé la saison 2016-17 en prêt avec Porto, où son frère était un jeune joueur.
Le joueur a rejoint les Wolves en provenance de l'Atletico Madrid en 2017, d'abord dans le cadre d'un prêt d'une saison avant d'être transféré définitivement. Il a inscrit 44 buts en 131 apparitions au cours de ses trois saisons avec le club.
Il a rejoint Liverpool en 2020 en provenance de chez les Wolves. Avec les Reds, Jota a marqué 65 buts en 182 apparitions, les aidant à remporter la FA Cup et la League Cup en 2022 et le titre de Premier League la saison dernière.
Jota, qui a fait ses débuts internationaux en 2019, a joué son dernier match pour le Portugal lors de la victoire contre l'Espagne en finale de la Ligue des nations le 8 juin. Il a marqué 14 buts en 49 sélections.
Quant à son frère André Silva, après avoir quitté Porto en 2017, il est passé par les académies de jeunes de trois autres clubs portugais avant de rejoindre Gondomar en 2021.
Il a signé pour Penafiel sur un transfert libre en 2023 et a fait 59 apparitions en championnat au cours des deux dernières saisons.
« Nous avons le cœur brisé », peut-on lire dans un communiqué des Wolves, un de ses anciens clubs. « Diogo était adoré par nos fans, aimé par ses coéquipiers et chéri par tous ceux qui ont travaillé avec lui ».
Et les Wolves d'ajouter : « Les souvenirs qu'il a créés ne seront jamais oubliés. Nous sommes de tout cœur avec la famille, les amis et les proches de Diogo et de son frère ».
La Fédération portugaise de football se dit « complètement dévasté » par la mort du joueur.
« Bien plus qu'un joueur extraordinaire, Diogo Jota était une personne extraordinaire, respectée par tous ses coéquipiers et adversaires, une personne à la joie contagieuse et une référence dans la communauté elle-même », regrette la FPF.
Le FC Porto, Chelsea et Tottenham ont réagi et manifesté leur désarroi face au drame.
« Deux jeunes hommes ont tragiquement perdu la vie, deux hommes qui ont représenté le FC Porto de manière exemplaire et dont on se souviendra non seulement pour leur football, mais aussi pour leurs qualités personnelles et humaines », indique FC Porto.
Et Andre Villas-Boas, ancien entraîneur de Chelsea et de Tottenham, aujourd'hui président du club de Porto, de renchérir : « C'est un moment de profonde consternation pour tous les supporters de Porto et pour tout le peuple portugais ».
« La nouvelle du décès de Diogo Jota, un athlète qui a grandement honoré le nom du Portugal, et de son frère est inattendue et tragique », a déclaré le Premier ministre portugais Luis Montenegro.
L'Uefa, l'instance dirigeante du football européen, a confirmé qu'une minute de silence sera observée avant le match du Portugal contre l'Espagne, jeudi, dans le cadre de l'Euro féminin.
Pour la star du football mondial, Cristiano Ronaldo qui est peiné par ce départ brusque, le décès de Diogo Jota « n'a aucun sens ». « Nous étions ensemble dans l'équipe nationale et tu venais de te marier ».
« Je me souviendrai toujours de ton sourire, comme d'un bon compagnon sur et en dehors du terrain », indique l'attaquant de Liverpool Darwin Nunez pour qui « il n'y a pas de mots de réconfort pour tant de douleur ».
Tous envoient de condoléances à la famille des deux joueurs décédés et lui manifestent leur solidarité. « Je sais que tu seras toujours avec eux », ajoute Christiano Ronaldo.
Le mois dernier, Jota a épousé sa compagne de longue date, Rute Cardoso, avec laquelle il avait trois enfants.
Il a récemment publié sur les réseaux sociaux des photos extérieures de la cérémonie, qui s'est déroulée le 22 juin.