15h53 CET
18/12/2025
La relation entre Mohamed Salah et Liverpool est peut-être en crise, mais son succès à Anfield ne fait aucun doute.
Le roi égyptien a accumulé une multitude de trophées pendant son séjour chez les Reds, mais il n'a jamais remporté la Coupe d'Afrique des nations (CAN) avec son pays.
Si l'attaquant pourrait changer la donne le mois prochain lors de la finale 2025 au Maroc, certains des plus grands joueurs africains n'ont eux non plus jamais remporté ce trophée.
BBC Sport Africa dresse le portrait de cinq grands noms qui ont manqué le plus grand prix du continent.
À 33 ans, est-ce maintenant ou jamais pour le capitaine égyptien ?
Les Pharaons sont l'équipe la plus titrée du tournoi, avec sept titres au total.
Mais ils n'ont plus remporté de victoire depuis leur triplé en 2010, une période de disette qui englobe toute la carrière internationale de Salah, qui a fait ses débuts en 2011.
Il est remarquable que l'Égypte n'ait pas réussi à se qualifier pour les CAN 2012, 2013 et 2015, ce qui signifie que sa première participation remonte à 2017, lorsque les Nord-Africains ont perdu contre le Cameroun en finale.
Salah, nommé footballeur africain de l'année en 2017 et 2018, a ensuite connu une nouvelle déception à domicile lors de la CAN 2019, éliminé en huitièmes de finale par l'Afrique du Sud.
L'Égypte est revenue en finale lors de l'édition 2021, où Salah a été battu par son coéquipier de Liverpool de l'époque, Sadio Mané, lors d'un match qui s'est terminé aux tirs au but.
Retiré pour le cinquième tir au but, potentiellement décisif, Salah n'a même pas eu l'occasion de le tirer, car le Sénégalais, impeccable, s'est imposé 4-2.
Blessé lors de la phase de groupes de la CAN 2023, Salah, qui occupe désormais la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de tous les temps de l'Égypte, a été contraint de regarder la RD Congo éliminer son équipe au deuxième tour.
Drogba a toujours été l'homme des grands rendez-vous à Chelsea, marquant neuf buts en dix finales majeures pour les Blues et remportant finalement le trophée dans huit de ces matchs.
Cependant, l'instinct de tueur de l'attaquant l'a abandonné lorsqu'il a été deux fois capitaine de la Côte d'Ivoire en finale de la Coupe d'Afrique des nations, les tirs au but étant son talon d'Achille.
En 2006, les Éléphants ont affronté l'Égypte, pays hôte, lors d'une séance de tirs au but, mais Drogba a vu son premier tir arrêté et les Pharaons ont remporté la victoire 4-2.
Les Africains de l'Ouest sont revenus en finale en 2012, grands favoris face à la Zambie, mais Drogba a de nouveau échoué depuis les 11 mètres.
Il a manqué une occasion de donner l'avantage aux Ivoiriens à 10 minutes de la fin, en tirant un penalty bien au-dessus de la barre transversale.
Drogba a certes marqué lors des tirs au but, mais son équipe a de nouveau été battue.
Lors de ses autres campagnes, les Éléphants ont terminé quatrièmes (2008) et ont été éliminés en quarts de finale (2010 et 2013), avant qu'il ne prenne sa retraite internationale en août 2014.
Six mois plus tard, la Côte d'Ivoire a battu le Ghana en finale de l'édition 2015, ironiquement aux tirs au but.
Vainqueur en série qui a contribué à mettre fin à la guerre civile dans son pays, Drogba n'a jamais remporté le titre de la CAN.
En termes de distinctions individuelles, l'ancien attaquant du Paris Saint-Germain, de l'AC Milan et de Chelsea surpasse tous les autres footballeurs africains.
Weah reste le seul joueur du continent à avoir remporté le Ballon d'Or, trophée qu'il a décroché en 1995, année où il a également été nommé joueur africain de l'année pour la deuxième fois.
Il n'a toutefois pas réussi à reproduire ses performances exceptionnelles en club avec le Liberia, qui n'a participé qu'à deux éditions de la CAN avec Weah dans ses rangs.
Les Africains de l'Ouest n'ont disputé que deux matches de groupe lors de leurs débuts dans la compétition en 1996, après le retrait du Nigeria, et ont été éliminés à la différence de buts après une victoire contre le Gabon et une défaite contre le Zaïre (aujourd'hui République démocratique du Congo).
Le Liberia a fait son retour à la CAN en 2002, alors que la carrière du grand homme touchait à sa fin.
À 35 ans, il a marqué son seul but en CAN lors du match nul d'ouverture contre le Mali, mais les Lone Stars n'ont une nouvelle fois pas réussi à sortir de leur groupe.
Après avoir été capitaine de son pays lors du plus grand événement sportif africain, Weah a continué à diriger sa nation sur la scène internationale en tant que président entre 2018 et 2024.
Cet attaquant languissant au toucher soyeux a connu une carrière riche en trophées, remportant la Ligue des champions avec l'Ajax et la Coupe UEFA avec l'Inter Milan avant de connaître un passage couronné de succès à Arsenal.
À cette époque, Kanu avait déjà inscrit son nom dans l'histoire du football nigérian en tant que membre clé des équipes qui ont remporté la Coupe du monde des moins de 17 ans en 1993 et la médaille d'or aux Jeux olympiques de 1996.
Mais le trophée de la CAN lui a échappé, et il s'en est approché au plus près en 2000, lorsque les Super Eagles ont perdu la finale contre le Cameroun aux tirs au but.
Kanu, alors âgé de 23 ans, a vu son penalty arrêté, et le Nigeria n'est jamais revenu dans la finale continentale pendant sa carrière internationale.
Des défaites en demi-finale ont suivi en 2002, 2004, 2006 et 2010, avec une élimination en quart de finale en 2008.
Le double footballeur africain de l'année a pris sa retraite avec une médaille d'or olympique, mais seulement des médailles d'argent et de bronze à la Coupe d'Afrique des nations.
La dernière des quatre victoires du Ghana à la Coupe d'Afrique des nations remonte à 1982, ce qui signifie que plusieurs générations de joueurs de haut niveau n'ont pas réussi à remporter le trophée avec les Black Stars.
Parmi eux figure Essien, sans doute le milieu de terrain central le plus talentueux de son pays.
Comme Drogba, il a tout gagné avec Chelsea entre 2006 et 2012, mais n'a pas réussi à transposer cela en succès international.
Adolescent, Essien faisait partie de l'équipe battue en quarts de finale en 2002. Le Ghana n'a pas réussi à se qualifier en 2004, tandis qu'une blessure l'a empêché de participer à la compétition en 2006.
Il a été nommé dans l'équipe du tournoi lorsque le Ghana a accueilli la compétition en 2008, mais a vu son équipe battue par le Cameroun en demi-finale avant de rebondir pour décrocher la troisième place.
Essien s'est blessé au milieu du tournoi de 2010, ce qui l'a contraint à regarder ses coéquipiers revenir en finale pour la première fois en 18 ans, avant de s'incliner 1-0 face à l'Égypte.
Il n'a disputé que quelques matchs supplémentaires pour son pays, une Étoile noire dont l'éclat a été terni par des blessures persistantes.