12h03 CEST
06/08/2024
Rares sont ceux qui sont devenus aussi emblématiques aux Jeux Olympiques de 2024 que Snoop Dogg.
Si un athlète américain concourt pour une médaille à Paris, il y a toujours une caméra prête à se concentrer sur le rappeur américain qui l'acclame depuis les tribunes.
On l'a vue danser aux côtés de l'équipe féminine américaine de gymnastique, s'habiller avec des vêtements équestres pour soutenir les cavaliers américains et même essayer ses compétences en judo.
L'enthousiasme de Snoop Dogg pour les Jeux olympiques insuffle une nouvelle énergie qui captive les téléspectateurs tant à Paris qu'en ligne et qui, selon les chiffres d'audience de la chaîne américaine NBC, en font des jeux d'été très regardés.
Après la diffusion virale de clips montrant Snoop Dogg animant une émission avec l'humoriste Kevin Hart sur la plateforme de diffusion Peacock de NBC lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, la chaîne a confié au rappeur un rôle encore plus important en 2024 : celui d'envoyé spécial.
Mais Snoop Dogg semble avoir pris le rôle à un autre niveau et est devenu un fan des athlètes américains, quel que soit le sport.
Il a commencé par un rôle central : il a été l'un des derniers porteurs de la flamme olympique avant la cérémonie d'ouverture des Jeux.
L'homme de 52 ans, dont le nom complet est Calvin Cordozar Broadus Jr, a porté la flamme dans les rues de Saint-Denis, dans le nord de Paris, où se trouve le Stade de France.
Bien que le rôle d'envoyé spécial et son travail en tant que porteur de la flamme aient été annoncés à l'avance, la présence constante de Snoop Dogg et sa grande énergie pour les athlètes américains ont été une surprise pour les téléspectateurs.
« Nous avons été agréablement surpris par sa popularité, mais il ne faut jamais sous-estimer Snoop Dogg », a déclaré Molly Solomon, productrice exécutive des Jeux olympiques de NBC, aux journalistes.
Elle a décrit Snoop comme un « ambassadeur du bonheur ».
Lorsque l'équipe féminine de gymnastique des États-Unis a participé aux compétitions pendant la première semaine des Jeux, Snoop Dogg a été vu dansant dans les tribunes et arborant un T-shirt avec le visage de Simone Biles.
Ailleurs à Paris, il a encouragé la star du tennis Coco Gauff et la star du volley-ball Kelly Cheng, entre autres.
Samedi, il s'est joint à la célèbre chef américaine Martha Stewart pour assister aux épreuves équestres, vêtu d'une tenue d'équitation.
Il a participé à un événement de promotion du judo pendant les Jeux, où il a reçu une ceinture noire honorifique, et a reçu une leçon de natation de la part du grand nageur américain Michael Phelps.
Certains ont suggéré que la présence du rappeur a été un facteur déterminant dans l'amélioration de l'audience.
Le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture, l'audience totale moyenne sur cinq jours était de 34 millions de téléspectateurs en combinant les retransmissions en journée et en prime time, selon un communiqué de NBC Sports.
C'est 79 % de plus que les Jeux olympiques de Tokyo 2021, dont l'audience a souffert de la pandémie.
Mais au-delà de l'audimat et de sa crise sur Internet, Snoop Dogg a déclaré qu'il s'amusait tout simplement.
Jamais, « dans ses rêves les plus fous », il ne s'attendait à jouer ce rôle aux Jeux olympiques, a-t-il déclaré à Lester Holt de NBC Nightly News lors d'une interview au cours de laquelle il s'est souvenu avoir regardé les Jeux olympiques à la télévision lorsqu'il était plus jeune.
« Je suis le plus grand enfant de la foule », a déclaré Snoop Dogg.