11h23 CET
23/12/2025
Finaliste en 2002 et 2019, sacré en 2021, le Sénégal s'est installé durablement parmi l'élite africaine en remportant enfin le trophée face à l'Égypte, en février 2022 au Cameroun.
Depuis ce titre, les Lions de la Téranga ont acquis un nouveau statut, ils sont devenus une référence continentale, respectée et redoutée.
La solidité défensive, la maturité tactique, la multiplication de talents offensifs et l'expérience des grands rendez-vous sont devenues sa marque de fabrique.
Le Sénégal visera un second sacre à la CAN et tentera de rebondir après la désillusion de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire et l'élimination en huitième de finale face aux Eléphants.
Les piliers des grandes campagnes récentes, ceux qui ont connu le sacre de 2021 et les parcours solides en Coupe du monde cohabitent avec une génération montante, plus audacieuse et déjà exposée au haut niveau européen.
Parmi la liste des 28 joueurs dévoilée par le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw, on retrouve, sans surprise, plusieurs noms bien connus. Certains cadres qui ont contribué au premier sacre continental du Sénégal sont présents notamment Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Gueye et Sadio Mané, mais aussi pas mal de jeunes joueurs avec un fort potentiel, comme Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Iliman Ndiaye, El Hadj Malick Diouf, Nicolas Jackson ou encore Ibrahim Mbaye, le jeune joueur du PSG qui vient de rejoindre la sélection lors de la dernière fenêtre FIFA de novembre.
Cette profondeur de banc est l'un des principaux atouts sénégalais : elle permet de gérer l'intensité et l'exigence d'une compétition comme la CAN, et tous les aléas sportifs sans incidence majeure sur la qualité.
La liste :
Gardiens : Mory Diaw (Le Havre), Yehvann Diouf (Nice), Édouard Mendy (Al-Ahli).
Défenseurs : Krépin Diatta (Monaco), El Hadji Malik Diouf (West Ham United), Ismail Jakobs (Galatasaray), Kalidou Koulibaly (Al Hilal), Antoine Mendy (Nice), Moussa Niakhaté (Lyon), Mamadou Sarr (Strasbourg), Abdoulaye Seck (Maccabi Haifa),
Milieux de terrain : Lamine Camara (Monaco), Pathé Ciss (Rayo Vallecano), Habib Diarra (Sunderland), Idrissa Gana Gueye (Everton), Pape Gueye (Villarreal), Pape Matar Sarr (Tottenham Hotspur), Mamadou Lamine Camara (RS Berkane).
Attaquants : Boulaye Dia (Lazio), Habib Diallo (Metz), Nicolas Jackson (Bayern Munich), Sadio Mané (Al Nassr), Ibrahim Mbaye (Paris Saint-Germain), Chérif Ndiaye (Samsunspor), Iliman Ndiaye (Everton), Cheikh Sabaly (Metz), Ismaila Sarr (Crystal Palace).
Tenant du titre en 2021mais sorti prématurément en 2023, le Sénégal revient avec une soif de revanche.
Sous la houlette de Pape Thiaw, qui a succédé à Aliou Cissé, les Lions de la Teranga ont retrouvé un équilibre entre expérience et jeunesse.
Avec un effectif complet et équilibré, les Lions de la Teranga apparaissent comme l'un des concurrents les plus sérieux du Maroc pour le sacre final.
Finaliste en 2002 et 2019, sacré en 2021, le Sénégal s'est installé durablement parmi l'élite africaine en remportant enfin le trophée face à l'Égypte de Mohamed Salah en février 2022 au Cameroun.
Depuis ce titre, les Lions de la Teranga ont acquis un nouveau statut.
Le Sénégal visera un second sacre à la CAN, après la désillusion de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire et l'élimination en huitième de finale face aux Éléphants.
Ils arrivent au Maroc en pleine confiance et pourront compter sur une expérience collective accumulée sur plusieurs éditions, ce qui constitue un capital non-négligeable dans une compétition de plus en plus difficile à remporter.
Au Maroc, le Sénégal qui aura son camp de base à Tanger, est logé dans le Groupe D aux côtés du Botswana, de la RDC et du Bénin.
Le calendrier du Sénégal au premier tour :
Groupe D :
Sénégal-Botswana (23 décembre, 15h GMT)
Sénégal-République démocratique du Congo (27 décembre, 15h GMT)
Sénégal - Bénin (30 décembre, 17h30 GMT)
Avec Pape Thiaw, le Sénégal ouvre une nouvelle page après l'ère Aliou Cissé.
Ancien international, technicien respecté, il a marqué l'histoire en participant à la légendaire épopée du Sénégal à la Coupe du Monde 2002, où les Lions ont atteint les quarts de finale dès leur première participation.
Sa carrière de joueur, ponctuée de passages remarqués en France ainsi qu'en Espagne et en Suisse, lui a permis de se forger une expérience précieuse au plus haut niveau.
Pape Thiaw connaît le vestiaire, le contexte local et la pression populaire. À la CAN 2025, il est attendu non seulement sur les résultats, mais sur sa capacité à imposer une identité claire, lisible, et adaptée aux adversaires du très haut niveau.
L'ancien attaquant, âgé de 44 ans, vivra sa toute première Coupe d'Afrique des Nations en tant que sélectionneur principal. Pour autant, Pape Thiaw qui a déjà connu le succès en remportant le CHAN 2022 avec l'équipe locale, n'est pas un novice à ce stade.
« J'ai déjà vécu la CAN derrière un entraîneur qui l'a gagné et j'ai beaucoup appris. »
« Nous faisons partie des favoris et nous l'assumons. Je veux une équipe dominante, qui impose son jeu. A nous d'aller chercher la deuxième étoile », a déclaré le sélectionneur Pape Thiaw lors de la publication de la liste, conscient de la pression et de l'immense défi qui se dresse devant lui.
À seulement 17 ans, Ibrahim Mbaye, jeune attaquant du Paris Saint-Germain, est déjà l'un des noms les plus scrutés de la sélection sénégalaise.
Ailier explosif, à l'aise dans le un-contre-un, doté d'une maturité rare pour son âge, il symbolise cette nouvelle génération sénégalaise formée très tôt à l'exigence européenne.
S'il ne porte pas encore le poids de l'équipe, sa capacité à dynamiter une défense en sortie de banc ou dans les moments clés pourrait faire la différence.
À la CAN 2025, Ibrahim Mbaye n'est pas seulement un joker de luxe, il aura clairement son mot à dire au sein de l'attaque XXL du Sénégal.
À 33 ans, Sadio Mané dispute probablement sa dernière CAN avec le maillot blanc et vert. Le meilleur buteur de l'histoire de la sélection sénégalaise n'est plus au sommet de sa vitesse, mais il reste au cœur du projet sénégalais, le leader technique des Lions de la Teranga.
Son efficacité et sa capacité à répondre présent dans les moments clés restent des atouts essentiels pour le Sénégal.
Dans un football africain en perpétuel renouvellement, son rôle est désormais clair : il fait désormais figure d'ancien, de leader pour la nouvelle génération incarnée par Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye ou Ibrahim Mbaye.
Moins dans la répétition des sprints, plus dans le sens du jeu, le joueur d'Al-Nassr en Saudi Pro League sera une nouvelle fois le fer de lance de l'attaque sénégalaise au Maroc.
Cliquez ici pour lire d'autres articles de BBC News Afrique.
Vous pouvez également nous suivre sur YouTube, Instagram, X, Facebook et sur notre nouvelle chaîne WhatsApp.