11h03 CET
17/12/2025
A l'approche du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc, BBC Afrique revient sur une décennie de performances qui ont façonné l'histoire récente du tournoi.
De l'Égypte au Nigéria, en passant par la Zambie, le Burkina Faso ou l'Algérie, dix joueurs ont marqué le tournoi de leur empreinte en décrochant le titre de meilleur joueur de la CAN.
Ahmed Hassan s'impose comme l'une des figures les plus emblématiques du football africain grâce à un palmarès exceptionnel avec la sélection égyptienne.
Meneur de jeu et capitaine, il a conduit l'Égypte au sommet du continent en remportant la Coupe d'Afrique des Nations à quatre reprises: en 1998, 2006, 2008 et 2010.
Sa performance exceptionnelle lors de la CAN 2006, organisée à domicile, reste particulièrement mémorable : il inscrit quatre buts et se montre déterminant dans le parcours victorieux de son équipe, ce qui lui vaut le titre de meilleur joueur du tournoi.
Capitaine historique de l'Egypte, Ahmed Hassan a disputé 22 matchs et inscrit huit buts en CAN. Il a été nominé meilleur joueur du tournoi à deux reprises, en Egypte 2006 et en Angola 2010.
Hosni Abd Rabo a été désigné meilleur joueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2008 au Ghana, après avoir largement contribué au triomphe des Pharaons.
Le milieu de terrain d'Ismaïly en première division Egyptienne a inscrit quatre buts durant le tournoi, jouant un rôle déterminant dans le sacre de l'Égypte pour sa sixième Coupe d'Afrique des Nations.
Polyvalent, il a su alterner phases défensives et offensives avec fluidité. Sa performance lui a valu d'être reconnu par la CAF comme meilleur joueur du tournoi.
Le capitaine de la Zambie, Christopher Katongo, qui a remporté la CAN-2012, a été élu meilleur joueur du tournoi, à l'issue de la finale remportée par son équipe aux tirs aux buts (8-7) face à la Côte d'Ivoire.
L'attaquant qui évoluait dans le club chinois Henan Jienye s'était illustré lors de cette CAN en signant trois buts pendant le tournoi et en devenant co-meilleur buteurs (6 joueurs à 3 buts).
Christopher Katongo, qui disputait sa quatrième CAN, avait aussi été élu meilleur joueur de la finale.
Jonathan Pitroipa se distingue lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud, où le Burkina Faso atteint pour la première fois la finale.
L'ailier burkinabè impressionne par sa vitesse, ses dribbles incisifs et sa créativité offensive, pesant constamment sur les défenses adverses.
Auteur du but égalisateur qui a permis à son équipe de décrocher le point du nul lors du premier match de poule, Jonathan Pitroipa a enchainé les buts et les bonnes prestations et mené son équipe en finale de la CAN. Son influence sur le parcours exceptionnel du Burkina Faso, lui a valu le titre de meilleur joueur du tournoi, malgré la défaite en finale face au Nigeria.
Christian Atsu a réalisé une performance exceptionnelle lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015 en Guinée équatoriale, contribuant grandement au parcours du Ghana jusqu'en finale.
Malgré la défaite face à la Côte d'Ivoire aux tirs au but, il a été élu meilleur joueur du tournoi et a reçu le prix du plus beau but grâce à son talent, notamment ses buts remarquables contre la Guinée.
Auteur de buts décisifs, il a été désigné homme du match lors de la victoire en demi-finale et a été reconnu comme le meilleur joueur ghanéen de la compétition.
Christian Atsu né le 10 janvier 1992, est décédé le 18 février 2023, il a été retrouvé sans vie sous les décombres de son immeuble détruit par un séisme à Antakya (Turquie).
Sacré champion d'Afrique avec le Cameroun, Christian Bassogog a été élu meilleur joueur de la CAN 2017.
Deux fois sacré « Homme du match » contre la Guinée-Bissau et face au Ghana, Bassogog, aura marqué de son empreinte la 31e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) au Gabon.
Le milieu offensif de 21 ans à l'époque, a été un dynamiteur pour les Lions Indomptables, marquant un but et réalisant une passe décisive, tout en étant un danger permanent pour les adversaires.
Le milieu de terrain algérien Ismaël Bennacer est l'architecte du triomphe des Fennecs en Égypte en 2019. A 21 ans, il a été élu meilleur joueur de la CAN à l'issue de la finale remportée par l'Algérie contre le Sénégal (1-0).
Le jeune milieu de terrain a été l'une des révélations du tournoi, jouant un rôle clé dans le succès des Fennecs, ce qui a d'ailleurs conduit à son transfert au Milan AC.
Impressionnant par son volume de jeu et sa technique, il dicte le rythme au milieu et se montre efficace dans la récupération et la relance. Sa vista et son intelligence tactique ont été déterminantes pour l'Algérie, qui décrochait son deuxième titre continental.
Le dimanche 6 février 2022 restera à jamais comme le plus grand jour du football sénégalais et de sa star Sadio Mané.
Après avoir marqué l'histoire avec le Sénégal en remportant la première CAN en 2021 au Cameroun, l'ailier de Al Nasr (Arabie Saoudite) s'est distingué sur le plan individuel en glanant le titre de meilleur joueur du tournoi.
Vedette de sa sélection, l'international aux 121 sélections (52 buts) a inscrit 3 réalisations et délivré trois passes décisives, permettant au Sénégal de soulever ce trophée tant désiré.
L'ancien joueur de Liverpool et double ballon d'or africain a également marqué le dernier tir au but lors de la séance contre l'Égypte en finale.
Le défenseur des Super Eagles William Troost-Ekong a été élu meilleur joueur de la CAN 2023 après avoir guidé le Nigeria jusqu'en finale.
Unique buteur côté nigérian lors de la finale face à la Côte d'Ivoire, le défenseur a été désigné meilleur joueur de la 34e édition de la coupe d'Afrique des nations après sa performance exemplaire tout au long du tournoi.
Sa solidité défensive, sa régularité et son influence lui ont permis de remporter cette reconnaissance individuelle, rare pour un joueur défensif.
Pour la petite histoire, William Troost-Ekong est devenu à l'occasion de la CAN 2023, le premier footballeur à jouer avec des chaussures respectueuses de l'environnement dans un tournoi majeur.