14h03 CET
05/12/2025
Pots, quadrants, contraintes confédérales, grilles de classement des groupes… le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026, vendredi, ne sera pas une mince affaire.
Il y a beaucoup à dire, alors nous allons essayer de vous l'expliquer aussi simplement que possible.
Heureusement, la FIFA disposera d'un ordinateur pour gérer la majeure partie du travail et garantir le bon déroulement de l'opération. Cependant, comme l'UEFA l'a constaté en 2021, la technologie peut parfois faire des siennes.
Espérons qu'aucun problème technique ne vienne perturber le tirage au sort à Washington.
Voici comment cela fonctionnera, à quoi vous attendre et quelques points importants à surveiller.
La cérémonie débutera à 17h00 GMT (12h00 heure locale) le 5 décembre, mais cet événement prestigieux ne se résumera pas à un simple tirage au sort des pays.
La top-modèle Heidi Klum, l'humoriste Kevin Hart et l'acteur et producteur Danny Ramirez co-animeront la soirée.
Avant le tirage au sort, des performances musicales en direct d'Andrea Bocelli, Robbie Williams et Nicole Scherzinger sont prévues, tandis que le président de la FIFA, Gianni Infantino, et le président américain, Donald Trump, devraient prendre la parole.
S'ensuivront des vidéos des finalistes, les présentations et le tirage au sort proprement dit.
L'ancien défenseur de Manchester United et de l'équipe d'Angleterre, Rio Ferdinand, procédera au tirage.
Le joueur de 47 ans sera accompagné de la journaliste Samantha Johnson et de nombreuses légendes du sport, dont Tom Brady, Wayne Gretzky, Aaron Judge et Shaquille O'Neal. Une fois le tirage au sort terminé, le groupe Village People interprétera YMCA pour clore la cérémonie, qui devrait durer environ 90 minutes.
Les 48 équipes ont été réparties en quatre chapeaux de 12, principalement selon le classement mondial FIFA.
Les trois pays hôtes font exception et sont automatiquement placés dans le chapeau 1, tandis que les équipes qualifiées via les six barrages sont placées dans le chapeau 4.
Compte tenu de la présence de certaines équipes dans les quatre barrages européens, la composition des groupes pourrait s'avérer très relevée.
L'Italie et le Danemark auraient été dans le chapeau 2 en raison de leur classement mondial s'ils s'étaient qualifiés directement, tandis que le Pays de Galles aurait été dans le chapeau 3.
Les six barrages sont les suivants :
Barrage UEFA A : Italie, Pays de Galles, Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord
Barrage UEFA B : Ukraine, Pologne, Albanie, Suède
Barrage UEFA C : Turquie, Slovaquie, Kosovo, Roumanie
Barrage UEFA D : Danemark, République tchèque, République d'Irlande, Macédoine du Nord
Barrage FIFA 1 : RD Congo, Jamaïque, Nouvelle-Calédonie
Barrage FIFA 2 : Irak, Bolivie, Suriname
Les 12 groupes comprendront une équipe de chacun des quatre chapeaux.
La FIFA commencera par le tirage au sort des équipes du chapeau 1.
Les pays co-organisateurs, le Mexique (A1), le Canada (B1) et les États-Unis (D1), auront des boules de couleur ornées de leur drapeau pour souligner leur statut particulier. Leur position dans les groupes est prédéterminée afin qu'ils disputent tous leurs matchs dans leur pays.
Le tirage se poursuivra ensuite avec les chapeaux 2, 3 et 4, dans cet ordre.
L'objectif principal de la FIFA est de maximiser les chances d'affiches exceptionnelles lors des phases finales de la Coupe du Monde.
Pour la première fois, elle accorde un statut de tête de série spécial aux quatre premières équipes du classement mondial : l'Espagne, l'Argentine, la France et l'Angleterre.
Point crucial : ce statut ne sera valable que si ces pays remportent leur groupe.
Prenons l'exemple de l'Angleterre pour illustrer ce système.
Chacun des quatre pays sera placé dans un groupe, dans un quadrant de couleur différente du tableau, comme indiqué ci-dessous.
L'Espagne (n° 1) et l'Argentine (n° 2) seront dans des moitiés de groupe opposées et ne pourront pas s'affronter avant la finale, de même que la France (n° 3) et l'Angleterre (n° 4).
La France et l'Angleterre ne pourront affronter ni l'Espagne ni l'Argentine avant les demi-finales.
Imaginons que la France termine première de son groupe et soit placée dans le groupe C, ce qui la situe dans le quadrant vert à droite du tableau. Cela signifie que l'Angleterre ne peut intégrer que les quadrants bleu ou turquoise à gauche, soit les groupes E, F, G, H ou I.
Si l'Argentine est ensuite placée dans le quadrant bleu, l'Angleterre sera encore plus limitée au turquoise, soit les groupes G ou H.
Les quatre têtes de série sont-elles avantagées ? Pas forcément.
Chaque quadrant prévoit une rencontre potentielle en huitièmes de finale entre deux vainqueurs de groupe. Par exemple, le quadrant bleu propose une confrontation entre les vainqueurs des groupes E et I. Cela signifie qu'une équipe tête de série pourrait affronter une autre équipe du même côté, par exemple le Brésil.
Être tiré au sort dans les groupes C, F, H ou J semble potentiellement plus avantageux, car il est impossible d'affronter un autre vainqueur de groupe avant les quarts de finale.
Si l'une des quatre équipes têtes de série termine deuxième de son groupe, elle perd son avantage au classement.
Ainsi, si l'Angleterre terminait deuxième du groupe H, elle quitterait le turquoise pour le rouge et pourrait affronter l'Espagne, l'Argentine ou la France, vainqueurs du groupe J, au premier tour à élimination directe.
Il ne peut y avoir qu'une seule équipe d'une même confédération par groupe. Ainsi, par exemple, le Brésil et l'Uruguay (CONMEBOL) ne peuvent pas se retrouver dans le même groupe, de même que le Panama et les États-Unis (CONCACAF).
L'UEFA fait exception, car elle compte 16 équipes et seulement 12 groupes. Cela signifie que quatre groupes contiendront deux nations européennes.
Tout cela semble relativement simple, mais au fil du tirage au sort, ces contraintes vont engendrer de sérieuses complications, car certains pays pourraient sauter des groupes pour éviter les confrontations avec des équipes de leur propre confédération.
Par conséquent, la répartition des équipes dans les groupes A, B et C ne se fera pas simplement dans l'ordre du tirage.
Lorsque nous arriverons aux chapeaux 3 et 4, on pourrait avoir l'impression que les pays sont envoyés dans des groupes aléatoires.
La FIFA doit éviter tout blocage, situation qui survient lorsqu'il devient impossible de terminer le tirage au sort en respectant le règlement.
Le problème majeur concerne les équipes qui peuvent potentiellement se qualifier via les barrages interconfédéraux et qui seront placées dans le chapeau 4.
Voie 1 : Nouvelle-Calédonie (OFC), Jamaïque (Concacaf) et RD Congo (CAF)
Voie 2 : Bolivie (Conmebol), Suriname (Concacaf) et Irak (AFC)
Chaque voie comprend une équipe de la Concacaf, ce qui les exclut automatiquement de quatre groupes (ceux contenant les États-Unis, le Mexique, le Canada et le Panama).
La première voie est moins problématique, car la Nouvelle-Zélande, seule autre équipe d'Océanie, se trouve également dans le chapeau 4.
En revanche, la seconde voie complique la situation, car 17 nations sont à égalité dans les chapeaux 1, 2 et 3. La seule façon de compléter le tirage au sort est donc que l'équipe qualifiée par cette voie soit placée dans un groupe comprenant deux pays européens et un pays africain.
Lors du tirage du chapeau 2, l'ordinateur devra s'assurer qu'il y ait au moins un groupe comprenant deux équipes européennes, ou une équipe européenne et une équipe africaine.
Pour le chapeau 3, deux scénarios de tirage seront possibles.
S'il existe un groupe avec deux nations européennes, l'Égypte, l'Algérie, la Tunisie ou la Côte d'Ivoire devront l'intégrer.
S'il existe un groupe avec une équipe africaine et une équipe européenne, la Norvège ou l'Écosse devront l'intégrer.
Les deux cas peuvent se produire, auquel cas l'ordinateur de tirage au sort complétera l'un des chapeaux nécessaires.
Si, au chapeau 4, un seul groupe répond à ce critère, le scénario 2 sera utilisé.
Les autres équipes du chapeau 4 – les quatre vainqueurs potentiels des barrages de l'UEFA, deux de la CONCACAF, deux équipes africaines et une équipe asiatique – seront soumises à leurs propres restrictions en cas d'égalité.
Les équipes qualifiées pour les barrages de l'UEFA, qui incluent le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, auront des options limitées car 12 équipes européennes auront déjà été tirées au sort. Il sera peut-être difficile de suivre le rythme à ce stade.
Une fois tirées au sort, les équipes seront placées dans le premier groupe disponible, en respectant les contraintes du tirage et par ordre alphabétique.
L'ordinateur du tirage veillera à ce que l'Espagne, l'Argentine, la France et l'Angleterre soient placées dans le quadrant correspondant du tableau.
Pour accélérer le processus, les pays ne seront pas tirés au sort pour déterminer l'ordre des matchs.
Les équipes têtes de série seront toutes placées en première position, et une grille prédéterminée sera utilisée pour tous les autres chapeaux, comme illustré ci-dessous.
Prenons l'exemple de l'Écosse, placée dans le chapeau trois. L'ordre de ses matchs sera déterminé par la case jaune.
Si elle est tirée en premier du chapeau trois, elle sera dans le groupe A avec le Mexique.
La grille indique que l'équipe du chapeau trois sera placée en deuxième position.
Le premier match opposera A1 à A2 ; le Mexique affrontera donc l'Écosse lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde.
Les nations connaîtront leurs adversaires et les dates de leurs matchs le vendredi 5 décembre, mais devront patienter 24 heures pour connaître les lieux et les horaires des rencontres.
Font exception les groupes A (Mexique), B (Canada) et D (États-Unis), qui comprennent les trois pays hôtes et connaissent déjà leurs lieux de rencontre, mais pas encore leurs horaires.
Pour tous les autres groupes, vous ne connaîtrez que la date et l'ordre des matchs lorsque la FIFA dévoilera le calendrier en direct le samedi 6 décembre à 17h00 GMT (12h00 heure locale).
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, sera accompagné sur scène par des légendes du football pour évoquer les matchs clés.
Les 12 groupes disputeront leurs matchs dans l'ordre suivant :
Journée 1 : 1 - 2, 3 - 4
Journée 2 : 1 - 3, 4 - 2
Journée 3 : 4 - 1, 2 - 3