19h13 CET
09/11/2025
Nuno Espirito Santo affirme que c'est un "privilège" et qu'il est "honoré" d'être le seul entraîneur noir actuellement à la tête d'une équipe de Premier League.
L'entraîneur de West Ham, qui réfute l'idée que sa position puisse être un fardeau, est également convaincu que la situation évoluera bientôt.
"Je pense qu'il y a beaucoup d'entraîneurs noirs talentueux qui pourront bientôt intégrer la Premier League".
"Beaucoup [d'entraîneurs noirs] vont réaliser de bonnes saisons, ils seront disponibles", a déclaré le Portugais à BBC Sport Africa, admettant qu'une part de "chance"a contribué à son succès.
Si Nuno estime qu'il est "toujours nécessaire d'attirer l'attention" sur la sous-représentation des entraîneurs issus des minorités ethniques, et judicieux d'utiliser des critères de sélection proactifs tels que la "règle Rooney" de la Ligue anglaise de football, il ne croit pas que la discrimination joue un rôle dans le recrutement aux postes les plus prestigieux.
"La différence entre nous n'est pas quelque chose que les clubs prennent en compte."
"Je n'y crois pas", a indiqué cet homme de 51 ans.
"C'est grâce à votre talent, à votre travail acharné et à un peu de chance que vous avez mené à bien un projet, et ensuite les employeurs cherchent à vous embaucher."
Ce point de vue n'est pas partagé par tous.
L'année dernière, Delroy Corinaldi, cofondateur du Black Footballers Partnership, a appelé le nouvel organisme indépendant de réglementation du football à lutter contre les préjugés dont sont victimes les entraîneurs noirs.
Seulement 11 entraîneurs noirs ont été nommés entraîneurs, à titre permanent ou intérimaire, depuis la création de la Premier League.
L'un d'eux, Chris Hughton, estime que la présence de figures emblématiques comme Nuno et Darren Moore, l'entraîneur de Port Vale et seul entraîneur noir parmi les 72 clubs de l'EFL, demeure "extrêmement importante".
"Au lieu de s'améliorer, la situation empire", a affirmé l'ancien entraîneur de Newcastle, Norwich et Brighton à BBC Sport Africa lors des Best of Africa (BoA) Awards, où Nuno a été récompensé pour ses performances. "Ce que je constate, c'est que la situation s'améliore en coulisses. On observe une augmentation du nombre d'entraîneurs noirs et issus de minorités ethniques chez les moins de 21 ans, dans les centres de formation. Il y a donc indéniablement une amélioration de ce côté-là."
"Mais c'est dans les domaines plus visibles que nous souhaitons observer une plus grande progression."
Deji Davies, directeur à Brentford et président du Conseil consultatif pour l'inclusion de la Fédération anglaise de football (FA), est l'une des personnes chargées d'améliorer la situation. Il reconnaît qu'il reste "beaucoup à faire".
"Près de 50 % des joueurs de Premier League sont noirs, c'est donc indissociable de notre communauté, de notre culture", a-t-il souligné lors de la cérémonie de remise des prix aux membres de la BoA.
"Si les chiffres sont excellents sur le terrain, dès qu'on en sort, la situation se dégrade. Jusqu'à très récemment, j'étais le seul administrateur noir en Premier League".
"Les instances du football doivent se pencher sérieusement sur cette question." La Fédération anglaise de football (FA), qui a lancé son Code de diversité pour le leadership dans le football en 2020, a confié à BBC Sport Africa qu'en instaurant un système de signalement obligatoire, elle "travaille avec le monde professionnel pour améliorer la représentation de la diversité", et qu'elle a également mis en place plusieurs programmes pour diversifier "les effectifs d'entraîneurs et de dirigeants".
Après avoir établi son plan d'action "Tolérance zéro pour le racisme" en 2021, la Premier League a indiqué que ses deux principaux programmes de formation inclusifs permettent aux clubs de constituer un "vivier d'entraîneurs pour développer leurs compétences et accéder à des postes à responsabilité", 91 % des participants ayant trouvé un emploi à temps plein dans le football professionnel.
Bien que Nuno ait représenté le Portugal chez les jeunes, l'ancien gardien de but est né à Sao Tomé-et-Principe, le deuxième plus petit pays d'Afrique, situé au large des côtes du Gabon, dans le golfe de Guinée.
"La vie était belle", confie-t-il, se remémorant son enfance sur l'île de Sao Tomé.
"Je vivais près de la mer, ma famille était très unie. Le pays me manque".
"On se sent humble quand on visite Sao Tomé. On voit la pauvreté, les difficultés, et c'est pour cela que nous avons la chance d'avoir tout ce que nous désirons."
Ayant quitté Sao Tomé avant son huitième anniversaire, il a ensuite poursuivi une carrière de joueur dans des clubs prestigieux comme Porto, le Deportivo La Corogne et le Dynamo Moscou.
Il a débuté sa carrière d'entraîneur à Rio Ave en 2012, avant de prendre également les rênes de Valence et de Porto. Il a ensuite rejoint l'Angleterre en 2017, où il a notamment entraîné Wolverhampton Wanderers, Tottenham Hotspur et Nottingham Forest.
Le Portugais est convaincu que le premier entraîneur africain nommé en Premier League ne tardera pas.
"J'ai eu le privilège d'accueillir des entraîneurs africains pendant plusieurs semaines pour des stages d'entraînement et d'observation dans différents clubs, et j'ai été impressionné par la qualité de leur travail", a-t-il révélé.
"J'ai été impressionné par leurs connaissances. Ils viennent en Angleterre pour apprendre de nous, mais ils ont aussi beaucoup à nous apporter, car le football africain est unique en termes de liberté, de talent et d'individualité."
Après avoir battu Newcastle et décroché sa première victoire depuis sa prise de fonction à la tête de West Ham, la priorité de Nuno est d'aider les Hammers à se maintenir en Premier League cette saison.
Mais il nourrit également l'ambition, à long terme, de développer le football dans son pays natal, Sao Tomé-et-Principe.
"Un jour, j'y retournerai, j'essaierai d'influencer les entraîneurs, de leur faire partager mon expérience et mon savoir."
Compte tenu de la qualification du Cap-Vert pour la Coupe du Monde de l'année prochaine, pourrait-il être tenté de réitérer l'exploit en entraînant sa propre nation insulaire de l'Atlantique ? "On ne sait jamais, mais si je peux participer à quelque chose, j'en serai honoré."
Liste des entraîneurs noirs de Premier League :
Terry Connor - Wolverhampton Wanderers
Nuno Espirito Santo - Wolverhampton Wanderers, Tottenham Hotspur, Nottingham Forest, West Ham United
Ruud Gullit - Chelsea, Newcastle United
Chris Hughton - Tottenham (intérimaire), Newcastle United, Norwich City, Brighton & Hove Albion
Paul Ince - Blackburn Rovers
Vincent Kompany - Burnley
Darren Moore - West Bromwich Albion
Hayden Mullins - Watford (intérimaire)
Chris Ramsey - Queens Park Rangers
Jean Tigana - Fulham
Patrick Vieira - Crystal Palace