Footballeur africain de l'année : Ces 10 joueurs très attendus à la CAN 2025

11h33 CET

07/11/2025

Getty Images
Achraf Hakimi a terminé deuxième du titre de Joueur africain de l'année au cours des deux dernières années, tandis que Mohamed Salah a remporté le prix en 2017 et 2018.

À un peu moins de deux mois du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc, la Confédération africaine de football a dévoilé la liste des 10 joueurs nominés pour le titre de meilleur footballeur africain de l'année.

Parmi les têtes d'affiche, on retrouvera des joueurs expérimentés comme Mohamed Salah (Égypte), Achraf Hakimi (Maroc) ou Victor Osimhen ( Nigéria) qui a remporté le titre de meilleur joueur africain de l'année en 2023, mais aussi de nouveaux visages prêts à bousculer la hiérarchie.

Parmi eux, l'attaquant d'Everton Iliman Ndiaye et le milieu de terrain de Tottenham Pape Matar Sarr, qui ont tous deux aidé le Sénégal à se qualifier pour la Coupe du Monde 2026.

Le milieu de terrain camerounais André-Frank Zambo Anguissa, l'attaquant de la République démocratique du Congo Fiston Mayele, l'attaquant gabonais Denis Bouanga, l'attaquant guinéen Serhou Guirassy et le milieu de terrain marocain Oussama Lamlioui complètent la liste des nominés.

BBC Afrique passe en revue le top 10 des joueurs africains à suivre à la CAN 2025 au Maroc.

  • Comment Lookman est devenu meilleur joueur d'Afrique
  • Coupe du monde 2026 - Zone Afrique : le Sénégal, la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud valident leur ticket
  • Coupe d'Afrique des Nations : Tout ce qu'il faut savoir sur la CAN Maroc 2025

1. Achraf Hakimi (Maroc / Paris Saint-Germain)

Achraf Hakimi, 26 ans, international marocain et latéral droit du Paris Saint-Germain, aborde la CAN 2025 auréolé d'une saison historique. Vainqueur de la Ligue des champions, il a marqué en quart, en demi et en finale, s'affirmant comme l'un des joueurs les plus décisifs de la campagne européenne.

Le défenseur du PSG et du Maroc a remporté le Prix Marc-Vivien Foé 2025, qui récompense le meilleur footballeur africain de Ligue 1.

Sa vitesse, sa précision technique et son sang-froid dans les grands rendez-vous ont confirmé son statut de meilleur latéral droit du monde.

Demi-finaliste du Mondial 2022, il est aujourd'hui le leader d'une sélection marocaine en pleine confiance, invaincue depuis dix-huit matchs.

À domicile, il aura à cœur de transformer cette dynamique en sacre continental et d'offrir au Maroc un titre attendu depuis près d'un demi-siècle.

2. Mohamed Salah (Égypte / Liverpool)

À 33 ans, Mohamed Salah, attaquant de Liverpool et capitaine des Pharaons, reste l'un des visages emblématiques du football africain. Sacré champion d'Angleterre et meilleur buteur de la Premier League en 2024-2025, il continue d'écrire sa légende malgré un début de saison plus discret.

Auteur de 29 buts et 18 passes en 38 journées, en plus d'avoir gagné le titre avec Liverpool, Mohamed Salah a été désigné meilleur joueur du Championnat par l'association des footballeurs professionnels anglais (PFA) pour la troisième fois après 2018 et 2022.

Le Pharaon aborde la CAN 2025 avec une obsession : offrir à l'Égypte un 8e sacre continental et gagner son premier trophée en sélection après deux finales perdues (2017, 2021).

Leader incontesté d'une sélection en transition, joueur africain de l'année 2017 et 2018, Mohamed Salah veut conclure son histoire africaine par un triomphe, à la hauteur de son immense carrière.

3. André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun / Naples)

Getty Images

À 29 ans, André-Frank Zambo Anguissa est devenu l'un des piliers du Napoli. Champion d'Italie en 2024-2025, il s'est imposé comme un véritable patron dans l'entrejeu du club italien, alliant puissance et intelligence tactique.

L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille s'est imposé comme l'un des meilleurs milieux défensifs en Europe grâce à son volume de jeu et sa capacité à casser les lignes.

Joueur essentiel du dispositif des Lions Indomptables, il incarne la stabilité et la rigueur dont le Cameroun a besoin pour renouer avec son prestige continental.

À la CAN 2025, il sera sans doute l'un des atouts majeurs pour le sélectionneur Marc Brys.

4. Fiston Mayele (RD Congo / Pyramides FC)

Symbole de la renaissance congolaise, Fiston Mayele, 31 ans, est l'arme offensive numéro un des Léopards. Vainqueur de la Ligue des champions de la CAF cette année avec le club égyptien FC Pyramids, il a porté son club grâce à son sens du but exceptionnel, inscrivant 45 réalisations sur les deux dernières saisons.

Son sens du but et son opportunisme en font un attaquant redouté. Sous la houlette de Sébastien Desabre, il portera les espoirs d'une génération désireuse de ramener la RDC dans le cercle des grandes nations africaines. Son intelligence de placement et son instinct de buteur seront des atouts à la CAN au Maroc.

Getty Images
  • L'émergence des entraîneurs locaux témoigne d'un changement dans le football africain
  • Coupes d'Afrique des nations : Comprendre l'écart de rémunération entre hommes et femmes

5. Denis Bouanga (Gabon / Los Angeles FC)

Getty Images

À 30 ans, Denis Bouanga, attaquant du Los Angeles FC, s'est imposé comme l'un des joueurs africains les plus prolifiques de l'année.

Deuxième meilleur buteur de la MLS le championnat nord-américain avec 24 réalisations et auteur de huit buts en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l'attaquant international gabonais est nominé pour le prix du meilleur joueur africain 2025.

Arrivé au Los Angeles FC en 2022, Denis Bouanga a remporté le titre de soulier d'Or 2023 de Major League Soccer, remis au meilleur buteur du championnat.

Explosif, redoutable dans les transitions et efficace dans la surface, il est capable de changer le cours d'un match sur une simple accélération. Sa complicité avec le vétéran Pierre Emerick Aubameyang et la paire efficace qu'ils forment redonne espoir à tout un pays qui rêve de voir ses Panthères briller à la CAN au Maroc.

6. Serhou Guirassy (Guinée / Borussia Dortmund)

Getty Images

Serhou Guirassy, 29 ans, international guinéen, sort d'une saison exceptionnelle avec le Borussia Dortmund. Co-meilleur buteur de la Ligue des champions avec 13 réalisations et auteur de 21 buts en Bundesliga, il s'est imposé comme l'un des attaquants les plus redoutables d'Europe.

Arrivé à Dortmund après un passage remarqué à Stuttgart, l'ancien joueur du Stade Rennais a confirmé son instinct de buteur hors pair : 38 buts et 9 passes décisives en 50 matchs toutes compétitions confondues. Sa finition clinique, son sens du placement et sa puissance en font un cauchemar pour les défenses.

Pilier du Syli national, Guirassy représente aujourd'hui bien plus qu'un simple attaquant : il incarne la constance, la rigueur et l'efficacité dont la Guinée avait tant besoin. Avec Naby Keïta souvent diminué, il sera le fer de lance de l'équipe à la CAN 2025, symbole d'une génération guinéenne ambitieuse et décomplexée.

7. Oussama Lamlioui (Maroc / RS Berkane)

Getty Images

Oussama Lamlioui, 29 ans, international marocain et attaquant de la RS Berkane, s'est imposé comme l'un des visages forts du football local. Vainqueur du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) avec les Lions de l'Atlas, il s'était illustré en finale face à Madagascar en inscrivant un doublé décisif (3-2).

Moins médiatisé que Hakimi ou Ziyech, Lamlioui est pourtant l'un des joueurs les plus complets et les plus constants du championnat marocain. Attaquant intelligent, capable de décrocher pour organiser le jeu, il allie justesse technique, sens du but et abnégation.

Attendu à la CAN 2025 qu'il disputera à domicile, son profil de joueur local formé au pays incarne la profondeur et la vitalité du vivier marocain.

8. Victor Osimhen (Nigéria / Galatasaray)

Getty Images

Victor Osimhen, 26 ans, international nigérian et attaquant du Galatasaray SK, aborde la CAN 2025 en pleine confiance.

Meilleur buteur du championnat turc lors de la saison 2024-2025, il a retrouvé toute son efficacité après une dernière année difficile à Naples.

Puissant, rapide et doté d'un mental d'acier, il incarne l'esprit combatif et la rage de vaincre des Super Eagles.

Leader incontesté de l'attaque nigériane, Osimhen sera l'un des atouts majeurs d'une équipe déterminée à effacer la déception de 2023.

En quête de suprématie continentale, le Nigeria comptera sur son sens du but et son influence dans le vestiaire pour viser le titre au Maroc.

9. Iliman Ndiaye (Sénégal / Everton)

Getty Images

Dribbleur inspiré, travailleur infatigable, Iliman Ndiaye est le nouveau détonateur de l'attaque sénégalaise. L'ailier d'Everton apporte une imprévisibilité précieuse dans le système des Lions de la Téranga version Pape Thiaw. Après une très belle saison 2024-2025 avec les Toffees d'Everton, Ndiaye est reparti sur les mêmes bases cette saison en Premier League. À 25 ans, il est l'un des symboles de la nouvelle génération sénégalaise ambitieuse et décomplexée. La CAN 2025 pourrait lui permettre de s'imposer comme le digne successeur de Sadio Mané sur le front offensif du Sénégal.

10. Pape Matar Sarr (Sénégal / Tottenham)

À seulement 23 ans, Pape Matar Sarr est déjà le métronome des Lions de la Teranga. Son intelligence de jeu et sa précision dans la relance font de lui une pièce essentielle du milieu sénégalais.

Champion d'Afrique 2022, il incarne la continuité d'un projet qui mise sur la jeunesse et la stabilité.

Le milieu de terrain de Tottenham, a remporté la Ligue Europa en 2024-2025, se montrant indispensable pour son club anglais, s'imposant comme l'un des cadres de la sélection sénégalaise invaincue depuis plus de deux ans (26 matchs sans défaite, série en cours).

Getty Images
  • Coupe d'Afrique des Nations : à la découverte des neuf joyaux qui accueilleront la CAN 2025 au Maroc
  • Ces records, légendes et moments historiques qui ont marqué la Coupe d'Afrique des Nations
eyJpZCI6IkJDLWM5OG41MTU2MjM3byIsImNvbl9pZCI6IkJDLWM5OG41MTU2MjM3byIsImFjX2lkIjoiMzU0MzcyMSIsImZyZWVfY29udGVudCI6IiIsInBhZ19tYWluX2ZyZWUiOiIwIiwiYXBpX3Byb3ZfaWQiOiJCQkMiLCJwcm92X2lkIjoiQkJDIiwidHlwZSI6Im5ld3MiLCJ0aXRsZSI6IkZvb3RiYWxsZXVyIGFmcmljYWluIGRlIGwnYW5uXHUwMGU5ZSA6IENlcyAxMCBqb3VldXJzIHRyXHUwMGU4cyBhdHRlbmR1cyBcdTAwZTAgbGEgQ0FOIDIwMjUiLCJwYWdfaWQiOiIxMzM3NyIsInBhZ19ibG9ja2VkX2NvbnRlbnQiOiIwIn0=

[X]

Nous utilisons des cookies propres et de tiers pour améliorer votre utilisabilité, personnaliser le contenu et analyser statistiquement votre navigation. Vous pouvez modifier la configuration ou consulter la politique de cookies.
Vos paramètres de Cookies
Accepter les cookies
Refuser cookies
Enregistrer les paramètres