12h43 CEST
25/07/2025
Hulk Hogan, la plus grande star du catch dans les années 80 et 90, est décédé à l'âge de 71 ans.
Les médias américains rapportent que Hogan, de son vrai nom Terry Bollea, est décédé d'une insuffisance cardiaque.
Ces dernières semaines, des spéculations avaient couru sur l'état de santé de Hogan, après que certains médias eurent affirmé que l'ancien catcheur était « sur son lit de mort » à la suite de complications liées à une opération du cou.
Hogan était la star incontestée du catch dans les années 80 et 90, popularisant ce spectacle dans tous les États-Unis et l'exportant dans de nombreux pays.
Mais même si son personnage sur le ring incarnait le stéréotype du "héros américain" des années 80, l'histoire de Bollea a été marquée par des scandales, notamment des mensonges, la prise de stéroïdes illégaux pour augmenter sa masse musculaire et un procès de plusieurs millions de dollars contre un média qui avait diffusé une vidéo dans laquelle le catcheur avait des relations sexuelles avec une femme.
Son soutien inconditionnel à Donald Trump pendant la campagne présidentielle de 2024, au cours de laquelle il est apparu à divers événements pour appeler les gens à voter pour le républicain, a également été controversé pour certains.
Bien qu'il ait déjà plusieurs années d'expérience sur le ring, la carrière de Terry Bollea a véritablement décollé en 1979, lorsqu'il a combattu pour la première fois pour la World Wrestling Federation sous le nom de Hulk Hogan.
Les commentateurs des combats, parmi lesquels se trouvait Vince McMahon, alors propriétaire de la WWF, s'émerveillaient devant sa taille et sa force impressionnantes : "Regardez-le !", s'exclamait McMahon avec enthousiasme lors de la première apparition de Hulk Hogan sur le ring, "avec ses 173 kg, c'est vraiment un colosse !".
Au fur et à mesure que la renommée de Hogan grandissait parmi les fans de catch, le personnage est devenu le vecteur idéal pour exprimer le sentiment nationaliste américain débordant qui a explosé dans les années 80.
Hogan, l'Américain blond, fort, beau et correct, est devenu la star de la WWF grâce à son combat très médiatisé contre le personnage de "The Iron Sheik" (le cheikh de fer), un prétendu militaire iranien qui montait sur le ring pour insulter les États-Unis.
Il a également fait sa première apparition au cinéma en incarnant l'adversaire de Rocky Balboa dans Rocky III.
La popularité de Hogan était telle que les fans achetaient des billets pour assister aux événements uniquement pour le voir combattre.
Hogan était la vedette principale du premier grand événement de la WWF, Wrestlemania, et le resta pendant les sept premières éditions annuelles.
Aujourd'hui encore, le combat de Hogan contre l'une des légendes du catch, André the Giant, reste la retransmission de catch la plus regardée de l'histoire, avec plus de 33 millions de téléspectateurs.
Mais avec la célébrité vinrent les problèmes : lors d'une erreur de chorégraphie, il blessa un journaliste au milieu d'une interview en 1985 en lui faisant une prise qui fit perdre connaissance au reporter et lui fit violemment heurter la tête contre le sol, ce qui lui valut un procès de 5 millions de dollars.
De plus, l'image de "héros américain" de Hogan a été ternie en 1993 lorsqu'il a avoué avoir utilisé des anabolisants pour développer ses muscles, une pratique courante dans le catch à l'époque.
Dans l'un des coups les plus controversés de l'histoire du catch, Hulk Hogan a quitté la WWF en 1993 pour rejoindre la société concurrente, la World Championship Wrestling, financée par le magnat des médias Ted Turner.
Ce changement s'accompagna d'une nouvelle version de Hulk Hogan à laquelle personne ne s'attendait : le héros américain adulé devint un "méchant" dans les scénarios racontés par la WCW et commença à attaquer ses anciens employeurs à la télévision nationale.
En 2005, Bollea est apparu dans l'émission de téléréalité Hogan Knows Best, diffusée sur la chaîne VH1, une émission similaire à d'autres qui sont devenues populaires au début des années 2000, comme The Osbournes avec Ozzy Osbourne et sa famille.
Hogan Knows Best suivait le lutteur, sa femme Linda et leurs deux enfants dans leur maison en Floride.
À cette époque, Hogan est revenu à plusieurs reprises à la lutte, mais sans jamais retrouver la popularité qu'il avait connue dans les années 80. Et sa vie a continué à être marquée par les scandales.
En 2012, le média numérique Gawker a publié une vidéo érotique dans laquelle Hogan apparaissait en train d'avoir des relations sexuelles avec la femme d'un célèbre animateur de radio, ce qui a conduit à un long procès qui s'est soldé par la faillite du média.
De plus, Hogan a été expulsé de la World Wrestling Entertainment (société issue de la WWF) pour avoir utilisé des termes racistes en 2015.
Hogan a toujours été un fervent défenseur du catch en tant que forme de divertissement, rejetant les critiques de ceux qui affirment que "ce n'est pas un vrai sport".
À plusieurs reprises, notamment lors d'une récente interview avec le podcast de Logan Paul, Hogan a révélé que son travail sur le ring avait laissé de graves séquelles sur son corps : "J'ai subi 10 opérations du dos, on m'a remplacé les deux genoux, les deux épaules... il ne reste plus rien d'original".
En juin, un représentant de la légende du catch a déclaré à TMZ Sports que Hogan souffrait de douleurs, mais qu'il avait repris ses activités après les rumeurs selon lesquelles il n'allait pas bien.