21h02 CET
14/12/2025
Vainqueur sur le terrain du Genoa (2-1), l'Inter Milan a profité des déconvenues de l'AC Milan, tenu en échec à San Siro (2-2), et de Naples, battu à Udine (1-0), pour prendre les commandes du Championnat d'Italie, dimanche.
Troisième avant cette 15e journée, l'Inter Milan va passer Noël au sommet de la Serie A et peut remercier Sassuolo et l'Udinese pour cet inattendu cadeau.
Les Nerazzurri, qui ont concédé mardi face à Liverpool leur deuxième défaite consécutive en Ligue des champions (1-0), ont rapidement pris le large grâce à Yann Aurel Bisseck (6e) et Lautaro Martinez (36e). Ils ont tremblé quand Vitinha (68e) a réduit la marque, mais ont enchaîné une troisième victoire consécutive.
"On a fait preuve de caractère, car c'était un match compliqué, ce sont trois points très importants", s'est réjoui leur entraîneur, Cristian Chivu.
La rencontre a été marquée avant le coup d'envoi par des affrontements autour du stade Luigi-Ferraris entre ultras du Genoa et de l'Inter et la police qui ont fait deux blessés.
Leader pour la première fois de la saison, l'Inter devance d'un point l'AC Milan, contrarié à domicile par Sassuolo.
Menés 1 à 0 dès la 13e minute, les Rossoneri ont égalisé puis pris l'avantage grâce à un doublé de leur défenseur de 19 ans, Davide Bartesaghi (34e, 47e).
Mais ils se sont fait surprendre par le Français Armand Laurienté qui a égalisé à la 77e minute au terme d'une belle combinaison.
Ils auraient pu perdre encore plus gros sans un arrêt de Mike Maignan devant le même Laurienté (88e).
- La Juventus se replace -
"Il faut qu'on s'améliore encore, car on encaisse trop de buts (...) Mais on est dans les quatre premiers, c'est notre objectif de début de saison", a insisté Massimiliano Allegri.
Comme l'AC Milan, le Napoli restait sur trois victoires de suite en championnat, mais sur le terrain de l'Udinese, il n'a jamais été en mesure d'enchaîner un quatrième succès de suite.
Le champion en titre, décimé par les blessures, a été dominé par l'Udinese qui, après deux buts annulés, a fini par concrétiser par le Néerlandais Jurgen Ekkelenkamp (73e).
Désormais 3e à deux points de la tête, le Naples, battu mercredi par le Benfica (2-0) à Lisbonne, a dû mal à digérer les soirées de Ligue des champions: pour la cinquième fois cette saison, il s'est incliné quelques jours plus tard en championnat.
"Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs, a pourtant assuré Antonio Conte. Dans notre situation d'urgence, ils donnent tout. Il faut juste qu'ils fassent preuve de plus de caractère, de malice aussi, mais c'est quelque chose sur lequel il est plus difficile de travailler, ce n'est pas une question technique ou tactique."
La Juventus Turin s'est replacée à la 5e place en s'imposant (1-0) à Bologne, réduite à dix, mais accuse toujours sept points de retard sur la tête.
Si le Championnat d'Italie ne fait pas relâche lors des fêtes de fin d'année, le programme de la 16e journée le week-end prochain sera tronqué. L'Inter, l'AC Milan, Naples et Bologne vont s'envoler pour l'Arabie saoudite où ils disputeront du 18 au 22 décembre la Supercoupe d'Italie.
En bas de classement, la Fiorentina s'enfonce: battu à domicile par Vérone (2-1), le club toscan est dernier à déjà huit points de la 17e place, synonyme de maintien.