11h13 CET
09/12/2025
Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 a eu lieu et le compte à rebours avant le tournoi de l'année prochaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique est lancé.
Attendez-vous à des performances exceptionnelles, des surprises, des moments palpitants et des rebondissements.
Mais qui sont les favoris selon les bookmakers, les statistiques et les experts ?
La liste complète des équipes n'est pas encore définitive, six places étant à pourvoir lors des barrages en mars.
Nous avons néanmoins passé en revue les prétendants au titre suprême à New York le 19 juillet prochain.
L'Allemagne, l'Espagne et la Belgique ont les trois groupes les plus abordables de la Coupe du Monde 2026, selon le classement FIFA des pays participants.
Les Pays-Bas et la France auront les adversaires les plus coriaces.
L'Angleterre s'est qualifiée pour la Coupe du Monde 2026 avec un parcours sans faute, remportant tous ses matchs sans encaisser le moindre but.
Finalistes des deux derniers Championnats d'Europe et quart de finalistes de la Coupe du Monde au Qatar il y a trois ans, les Trois Lions nourrissent de réels espoirs pour cette année, sous la houlette de leur nouveau sélectionneur, Thomas Tuchel.
Les bookmakers voient également l'Angleterre briller cet été, la plupart la plaçant deuxième favorite derrière l'Espagne.
Championne d'Europe en titre , l'Espagne a frôlé le sans-faute, mais un match nul 2-2 contre la Turquie lors de son dernier match de qualification constitue la seule petite ombre au tableau.
L'Espagne a mérité sa victoire à l'Euro 2024, en battant l'Angleterre en finale, et compte dans ses rangs le jeune ailier du FC Barcelone, Lamine Yamal, l'un des meilleurs joueurs du monde.
Hormis une défaite aux tirs au but face au Portugal en finale de la Ligue des Nations en juin, elle est invaincue en compétition officielle depuis son match contre l'Écosse en mars 2023.
La France, finaliste de la Coupe du monde 2022 au Qatar, est également une sérieuse prétendante à la victoire pour son dernier grand tournoi sous la direction de Didier Deschamps et est restée invaincue lors des qualifications européennes.
Le supercalculateur d'Opta place ces trois équipes européennes parmi les favorites, avec 17 % de chances de victoire pour l'Espagne, 14,1 % pour la France et 11,8 % pour l'Angleterre.
L'Allemagne, battue lors de son premier match de qualification avant d'enchaîner cinq victoires pour décrocher son billet, est elle aussi très bien considérée par les bookmakers et les analystes. La Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, la Croatie et la Norvège ont également terminé invaincus en qualifications européennes.
La campagne du Brésil a, en revanche, été moins convaincante : cinquièmes du classement sud-américain, les Brésiliens ont perdu six de leurs 18 rencontres. Cela n'empêche pourtant pas de nombreux bookmakers de les placer au quatrième rang des favoris, même si Opta les relègue à la septième place.
L'Argentine, tenante du titre de championne du monde, a largement dominé les qualifications sud-américaines, terminant avec neuf points d'avance sur l'Équateur, deuxième.
Le Brésil est la seule équipe à avoir remporté deux Coupes du monde consécutives, en 1958 et 1962, mais avec la présence attendue de Lionel Messi, l'Argentine figurera parmi les favoris pour le sacre.
La révélation des qualifications asiatiques a été le Japon, qui n'a concédé qu'une seule défaite pour se qualifier pour le tournoi de l'été prochain.
Surprise du dernier Mondial avec une demi-finale historique, le Maroc a remporté ses huit matchs de qualification en Afrique et pourrait de nouveau bousculer les grandes nations. L'Égypte, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et la Tunisie sont également restés invaincus.
Cependant, avec le début de la CAN ce mois-ci, disputer deux compétitions majeures en six mois pourrait s'avérer difficile pour les nations africaines.
Cristiano Ronaldo a annoncé que ce serait sa dernière Coupe du Monde et le Portugal est un adversaire redoutable. Quant à l'Italie, championne d'Euro 2020, elle devra passer par les barrages pour se qualifier pour la Coupe du Monde, mais reste une équipene à ne jamais sous-estimer sur la grande scène mondiale.
L'organisation de la Coupe du Monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique en plein été a suscité des inquiétudes quant aux conditions de chaleur extrême auxquelles les équipes pourraient être confrontées.
La Coupe du Monde des Clubs, organisée cet été aux États-Unis, a été critiquée en raison des conditions climatiques extrêmes. Le milieu de terrain de Chelsea, Enzo Fernandez, a notamment déclaré avoir ressenti des vertiges en jouant sous une chaleur « très dangereuse ».
Une étude menée par l'Université Queen's de Belfast a révélé que les températures dans 14 des 16 stades utilisés pour la Coupe du Monde 2026 pourraient dépasser des seuils potentiellement dangereux pendant la compétition.
Il est clair que certaines nations supporteront mieux la chaleur que d'autres ; quelques nations européennes pourraient avoir des difficultés et l'Angleterre a exprimé le souhait de voir les coups d'envoi plus tardifs afin d'éviter les pics de température.
Les conditions devraient favoriser les nations sud-américaines et les équipes africaines , même si aucune équipe du continent africain n'a encore remporté la Coupe du Monde.
Jouer à domicile pourrait également bénéficier aux pays hôtes, même si la dispersion des sites et les vastes distances entre les stades pourraient rendre difficile l'adaptation de n'importe quelle équipe au cours du tournoi.
Dix des onze Coupes du Monde organisées en Europe ont été remportées par des équipes européennes, mais la situation est tout autre lorsque le tournoi se déroule sur le continent américain.
Chacune des sept éditions organisées en Amérique a vu un vainqueur sud-américain jusqu'à ce que l'Allemagne brise cette série en 2014, et depuis, l'Argentine s'est imposée sous la chaleur du Qatar.
L'Espagne a été la première équipe européenne à remporter la Coupe du Monde hors du continent, en soulevant le trophée en Afrique du Sud en 2010.
Interrogé sur le groupe de l'Angleterre lors de l'émission de réactions de BBC Radio 5 Live, l'ancien attaquant Dion Dublin a déclaré :
« Je m'inquiète toujours quand c'est la Croatie. Ils ont tellement d'expérience, et la qualité qui va avec. Le Ghana est capable de performances incroyables. C'est une grande nation africaine qui leur donnera du fil à retordre. "Inquiet" est le mot juste. »
Le journaliste sportif Julien Laurens a déclaré : « Je sais que l'Espagne a perdu la finale de la Ligue des Nations contre le Portugal, mais elle a été vraiment exceptionnelle depuis l'arrivée de Luis de la Fuente.
L'Euro était formidable même si l'Angleterre leur a donné du fil à retordre en finale, je pense qu'ils ont mérité leur victoire. »
« Nous [la France] comptons sur Mbappé, mais je ne pense pas que nous ayons beaucoup de faiblesses dans cette équipe. »
À propos de l'Allemagne, Laurens a ajouté : « On ne sait pas encore quel genre d'Allemagne on va voir.
Ils sont toujours capables de très bien jouer et Jamal Musiala reviendra en janvier. On verra alors dans quelle forme il sera pour la Coupe du monde. Et si Florian Wirtz est au sommet de sa forme, Musiala l'est aussi, et avec Nick Woltemade et Kai Havertz, il y a quelque chose de vraiment intéressant offensivement. »
« Défensivement, je ne sais pas trop. »
Le journaliste de football sud-américain Tim Vickery a déclaré : « Le Brésil est satisfait de son tirage au sort.
« New Jersey, Boston, Philadelphie, Miami, un match à Atlanta – mais il y a la climatisation – et Carlo Ancelotti pense que leurs matchs auront probablement lieu en soirée, ce qui, je crois, leur fait très plaisir.
« Tout s'est un peu précipité car Ancelotti est arrivé à la dernière minute. Il a considérablement amélioré l'équipe, mais son objectif est de mettre en place un système à quatre attaquants.
« Si Ancelotti parvient à exploiter ce potentiel offensif, comme il l'a fait lors de certains matchs amicaux, alors personne n'aura envie d'affronter le Brésil. »
À propos de l'Argentine, Vickery a déclaré : « Ils tentent un exploit inédit : aucune équipe n'a jamais conservé son titre de champion du monde hors de son continent d'origine.
Depuis leur victoire en Coupe du monde, tout se déroule à merveille pour l'Argentine. Ils ont tout gagné.
Ils se sont qualifiés largement premiers des éliminatoires et dépendent moins de Lionel Messi qu'auparavant. Et puis-je me permettre un secret ? Il y a même eu des moments où ils étaient meilleurs sans lui. »
Groupe A : Mexique, Afrique du Sud, Corée du Sud, Barragiste Europe D
Groupe B : Canada, Barragiste Europe A,Qatar, Suisse
Groupe C : Brésil, Maroc, Haïti, Ecosse
Groupe D : USA, Paraguay, Australie, Barragiste Europe C
Groupe E : Allemagne, Curaçao, Côte d'Ivoire, Equateur
Groupe F : Pays-Bas, Japon, Barragiste Europe B, Tunisie
Groupe G : Belgique, Egypte, Iran, Nouvelle-Zélande
Groupe H : Espagne, Cap-Vert, Arabie Saoudite, Uruguay
Groupe I : France, Sénégal, Barragiste international 2, Norvège
Groupe J : Argentine, Algérie, Autriche, Jordanie
Groupe K : Portugal, Barragiste international 1, Ouzbékistan, Colombie
Groupe L : Angleterre, Croatie, Ghana, Panama
Barrages UEFA A : Italie, Pays de Galles, Bosnie-Herzégovine ou Irlande du Nord
Barrages UEFA B : Ukraine, Pologne, Albanie ou Suède
Barrages UEFA C : Turquie, Slovaquie, Kosovo ou Roumanie
Barrages UEFA D : Danemark, République tchèque, République d'Irlande ou Macédoine du Nord
Barrages FIFA 1 : RD Congo, Jamaïque ou Nouvelle-Calédonie
Barrages FIFA 2 : Irak, Bolivie ou Suriname