14h43 CEST
18/10/2025
Les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 zone Afrique ont livré leur dernier chapitre ce mardi. Le suspens en ce qui concerne les derniers pays qualifiés, a été jusqu'au bout lors de la dernière journée.
Aux cinq nations, Maroc, Tunisie, Egypte, Algérie et Ghana qui ont obtenu leur qualification directe pour cette compétition mondiale dans un premier temps, se sont ajouté le Sénégal, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud et le Cap Vert qui ont attendu la dernière journée pour se signaler.
Les qualifications africaines se jouent en deux tours. Le premier tour vient ainsi de se terminer avec les phases de groupe. Ce sont au total neuf groupes avec six nations dans chaque groupe, qui ont disputé des matchs aller-retour avec chacun de leurs adversaires pendant dix journées.
Les neuf équipes nationales africaines directement qualifiées pour le mondial 2026 en Amérique sont les premiers de chacun des neuf groupes.
Mais il reste une nation pour compléter la liste des pays africains qui représenteront le continent à ce tournoi estival. C'est alors que commence le deuxième tour des qualifications africaines pour la Coupe du Monde.
Ce deuxième tour africain se déroulera entre les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes. Ce seront les barrages à l'issue desquels une nation sera qualifiée pour compléter la liste africaine.
Selon la Confédération africaine de football (CAF), les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes sont choisis grâce aux points accumulés lors des éliminatoires auxquels sont retranchés « tous les résultats de l'équipe la moins bien classée de chaque groupe ou de l'équipe retirée ».
Autrement dit, pour désigner les quatre meilleurs deuxièmes qui disputent les barrages et pour établir l'équité entre les groupes, notamment celui de l'Érythrée (forfait depuis le début des éliminatoires pour des raisons politiques), les points obtenus contre les derniers de chaque groupe ont été retranchés avant d'établir un classement spécial.
Ainsi à l'issue de la dernière journée des éliminatoires, ce sont le Cameroun, le Nigeria, la République Démocratique du Congo et le Gabon qui sont les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes.
Le Cameroun : il a obtenu 19 points lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique. Mais cela lui est insuffisant pour passer la qualification directe. La seule défaite que la nation a eue dans ces éliminatoires face au Cap Vert (0-1) lui a coûté très cher. A la dernière journée face à l'Angola, il a fait match nul 0-0 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Les Lions Indomptables finissent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et devront jouer les barrages.
Le Nigeria : le pays n'a gagné que quatre matchs sur les 10 joués lors de ces éliminatoires. Il s'en sort avec 17 points dans son groupe derrière l'Afrique du Sud qualifié directement. C'est une seconde chance accordée aux Supers Eagles qui vont tenter d'obtenir lors des barrages le billet pour la Coupe du Monde américaine.
La République Démocratique du Congo : grâce aux dernières victoires face au Togo et au Soudan (1-0), la RDC a pris la deuxième place derrière le Sénégal dans le groupe B, et se retrouve parmi les quatre meilleurs deuxièmes. Elle disputera également les matchs des barrages.
Le Gabon : il n'a connu qu'une seule défaite dans le groupe F et a tenu en respect la Côte d'Ivoire tout au long de ces éliminatoires. Le Gabon termine la campagne du premier tour avec 25 points derrière la Côte d'Ivoire (26 points) qualifiée directement.
Dans un courrier envoyé le samedi 11 octobre dernier à toutes les sélections africaines, la CAF a précisé comment vont se dérouler les matchs des barrages.
Ces matchs, le deuxième tour des éliminatoires zone Afrique, se disputeront entre les quatre meilleurs deuxièmes dans un tournoi à quatre. Ce seront deux demi-finales puis une finale.
Ainsi selon le programme, le Nigeria sera face au Gabon et le Cameroun croisera la République Démocratique du Congo. Les deux vainqueurs de ces matchs se retrouveront en finale.
Au final, le vainqueur de ce tournoi à quatre aura un billet pour participer à un autre tournoi, l'intercontinental de la FIFA, qui verra six équipes se disputer les deux derniers billets encore disponibles pour la Coupe du Monde 2026.
Ces barrages prendront la forme d'un tournoi à élimination directe. Les matchs des barrages zone Afrique se dérouleront sur terrain neutre au Maroc.
Les demi-finales auront lieu le 13 novembre 2025 et la finale le 16 novembre.
Le tournoi de barrage intercontinental est prévu en mars 2026 et se déroulera en une demi-finale et une finale.