19h43 CEST
06/07/2025
Le Sénégal a démoli la RD Congo en première mi-temps pour s'imposer 4-0 et prendre la tête du Groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine 2024 (Wafcon) au Maroc.
Joué sous une chaleur torride à Mohammedia, le seul coup d'envoi du tournoi en début d'après-midi était déjà terminé avant même la mi-temps.
Les attaquantes Mama Diop et Ngeunar Ndiaye ont toutes deux inscrit deux buts avant la pause, la puissante ligne offensive des Lionnes de la Teranga s'attaquant à une arrière-garde fragile et désorganisée.
Les trois premiers buts, tous inscrits dans les 22 premières minutes, ont été marqués sur de simples longs ballons dans le dos de la défense de la RD Congo.
Les Ouest africaines ont mené une deuxième mi-temps sans but, au cours de laquelle leurs adversaires se sont montrés légèrement plus compétitives, les deux équipes ayant touché du bois.
Après le match nul 2-2 entre le Maroc et la Zambie lors du match d'ouverture samedi, le Sénégal a l'occasion de se qualifier pour les quarts de finale contre les Zambiennes à Mohammedia mercredi (16h00 GMT).
Le même jour, la RD Congo espère améliorer son score face au pays hôte à Rabat (19h00 GMT).
Il s'agissait de la deuxième rencontre de la Wafcon entre les deux équipes, après la victoire 1-0 de la RD Congo en 2012, mais il n'y avait guère de risque que cela se reproduise.
Pour sa troisième participation à une phase finale, le Sénégal peut espérer créer la surprise. Son trio de départ composé de Diop, Ndiaye et Hapsatou Malado a fait preuve d'une rapidité et d'une puisse physique telle que la RD Congo n'a pas réussi à maîtriser.
Mais la manière simple dont elles ont découpé leurs adversaires aura fait tellement mal au sélectionneur français du Congo, Hervé Happy, qu'il a été obligé de procéder à un remplacement précoce ans une tentative finalement vaine de colmater les fuites.
La capitaine sénégalaise Diop a été la vedette de la rencontre. Dès la cinquième minute, l'attaquante marseillaise a ouvert le bal en décochant un somptueux lob de demi-volée qui a trompé la gardienne Fideline Ngoy depuis l'extérieur de la surface de réparation.
Une finition de grande classe qui fait de cette joueuse de 30 ans l'une des joueuses à suivre dans la suite du tournoi.
Ndiaye, qui jouait comme l'une des deux attaquantes avec Diop, ajoutait le deuxième but à la 13e minute, après une passe en profondeur.
Elle aurait pu s'écrouler à l'entrée de la surface après avoir été fauchée par Ngoy - un geste qui aurait certainement valu un carton rouge à la gardienne - mais elle a gardé l'équilibre après avoir trébuché pour marquer dans le but vide.
Diop a marqué le troisième but à la 22e minute, après que Ngoy eut repoussé sa première tentative, et Ndiaye a inscrit le quatrième but de la tête à la 40e minute, après avoir pénétré dans la surface sans marquage pour convertir un centre de Malado.
Les chances de la RD Congo dans ce match n'ont pas été facilitées par le fait que son attaquante vedette, Merveille Kanjinga du Paris St-Germain, était suspendue.
Par ailleurs, les préparatifs avant le coup d'envoi ont été loin d'être idéaux.
L'équipe a refusé de participer à la dernière séance d'entraînement samedi, en raison d'un conflit sur les primes et les conditions de travail.
L'entraîneur Happy avait déjà critiqué leur hébergement lors de sa conférence de presse d'avant-match, tandis que les équipements ne sont arrivés que tardivement au Maroc.
Cette performance donne l'impression que ces soucis extra sportifs ont déstabilisé les joueuses, qui devront se ressaisir rapidement pour avoir une chance de sortir d'un groupe qui s'annonce extrêmement compétitif.
Flavine Mawete Musolo s'est procuré la meilleure occasion de la deuxième période, en plaçant une tête au second poteau sur un corner, mais à vrai dire, l'équipe congolaise n'a jamais semblé avoir la puissance ou l'ingéniosité nécessaires pour inquiéter le Sénégal.