18h02 CEST
06/10/2024
Le Néerlandais Mathieu van der Poel, star de la route, a ajouté une ligne plus exotique à son imposant palmarès en devenant champion du monde de gravel dimanche à Louvain (Belgique).
Le double vainqueur de Paris-Roubaix, très à l'aise sur terrain difficile, s'est imposé en solitaire en faussant compagnie à son compagnon d'échappée, le Belge Florian Vermeersch, à treize kilomètres du but.
Champion du monde sur route en 2023, encore troisième il y a une semaine aux Mondiaux à Zurich, Van der Poel aime briller sur plusieurs tableaux.
Le petit-fils de Raymond Poulidor, qui disputait dimanche la dernière course de sa saison, est aussi sextuple champion du monde de cyclo-cross et un ancien champion d'Europe du VTT.
"C'était un grand objectif pour moi, j'ai pris beaucoup de plaisir dans une autre discipline. Je suis vraiment très content de finir la saison de cette manière", a-t-il dit.
Florian Vermeersch a terminé deuxième, alors que son compatriote Quinten Hermans a réglé un groupe de cinq coureurs au sprint pour prendre la troisième place devant deux autres Belges, Jasper Stuyven et Gianni Vermeersch, le Britannique Connor Swift et le Slovène Matej Mohoric, qui était tenant du titre.
La veille, la Néerlandaise Marianne Vos, légende du cyclisme féminin, avait gagné la course femmes devant la Belge Lotte Kopecky, tout juste sacrée championne du monde sur route.
Nouvelle discipline du vélo née il y a une quinzaine d'années aux États-Unis, le gravel, qui consiste à rouler sur un mélange de routes asphaltées et des chemins, connaît une popularité croissante.