13h22 CET
24/03/2025
Les Bleus ont peut-être trouvé leur talisman pour les tirs au but, leur gardien Mike Maignan, qui leur a fait gagner les deux dernières séances après 18 ans de malheurs, la dernière contre la Croatie (0-2/2-0 5 t.a.b. à 4) dimanche soir au Stade de France.
"Mike, c'est un des meilleurs gardiens du monde, juge Aurélien Tchouaméni. Dans les tirs au but, on sait que c'est un plus pour nous. Il l'a déjà démontré, il continue à le démontrer, il le démontrera encore dans le futur."
Dimanche, en quart de finale retour de la Ligue des nations il a arrêté ceux de Josip Stanisic et Martin Baturina, et Franjo Ivanovic a envoyé le sien dans les nuages.
"C'est un duel psychologique, a décortiqué Maignan au micro de TF1. On arrive à la fin d'un match où les joueurs ont beaucoup couru, la lucidité n'est pas trop là. C'est important de prendre beaucoup de place dans le but et d'essayer de dominer. Les tireurs ont un but grand. Nous, on doit prendre tous les outils qu'on a."
Il avait magnétisé Andrej Kramaric à Split jeudi soir, détournant son tir en début de rencontre, faisant traîner l'exécution en se plaignant des rayons verts qu'il recevait dans l'oeil. "Au match aller, j'ai eu les lasers, des partenaires sont entrés dans la surface, ça l'a agacé, a raconté le gardien de l'AC Milan. C'est dans la tête, dans les yeux, un duel un-contre-un. C'est un exercice où j'ai pas mal de réussite. J'espère que ça va durer".
- Deux sur cinq -
Son bilan en Bleu est de 40% de réussite sur les penalties en match, deux stoppés sur cinq.
Il en avait arrêté un de Memphis Depay pour son premier match en tant que successeur d'Hugo Lloris, qui avait pris sa retraite internationale après le Mondial-2022. La France menait 4-0 contre les Pays-Bas, mais ce n'était pas si anecdotique: le nouveau N.1 avait marqué son territoire.
Et au match suivant Maignan avait réussi un arrêt capital en fin de match pour sauvegarder la victoire en Irlande (1-0), d'une magnifique manchette sur une tête de Nathan Collins.
Maignan s'est incliné dans l'exercice des 11 mètres face à Robert Lewandowski à l'Euro (1-1 contre la Pologne) et deux fois contre les Croates Kramaric et Luka Modric lors de la précédente Ligue des nations.
Mais c'est aux tirs au but qu'il fait la différence, devenant le premier gardien français à remporter deux séances. Avec lui les Bleus ont équilibré leur bilan historique, cinq victoires sur dix séances de pénos, depuis la fatidique nuit de Séville 1982 (RFA-France 3-3, 4 t.a.b. à 3).
Face à lui le Portugais Joao Felix avait manqué le cadre en quarts de finale du dernier Euro (0-0, 5 t.a.b. à 3), mettant fin à 18 années d'échecs des Bleus aux tirs au but, deux finales de Coupe du monde contre l'Italie (1-1, 5 t.a.b. à 3 en 2006) et l'Argentine (3-3, 4 t.a.b. à 2 en 2022), véritables crève-cœurs, et un huitième de finale de l'Euro en 2021 contre la Suisse (3-3, 5 t.a.b. à 4).
- "Mike dégage quelque chose" -
A 29 ans et 30 sélections, "Mike dégage quelque chose qui fait que c'est encore plus difficile pour le tireur. Ça, c'est encore vu aujourd'hui (dimanche)", estime Tchouaméni.
"On sait que, quand on va à la séance, on a un gardien qui fait la différence dans cet exercice. Donc on part avec cet avantage, ça donne confiance", ajoute Kylian Mbappé sur TF1.
"Il faut le féliciter parce qu'il a été grand ce soir", salue Désiré Doué, qui a eu le cran à 19 ans d'aller transformer son tir au but qui éliminait les Français s'il le loupait.
Cette performance et tous ces compliments vont faire du bien à Maignan, qui traverse une période difficile au Milan où il a coûté quelques buts, notamment en Ligue des champions.
"On lui doit la qualification", résume Deschamps. Les Bleus ont enfin trouvé une parade aux tirs au but.