00h02 CET
24/03/2025
Le si discret Michael Olise a crevé sa chrysalide et l'écran en équipe de France, récompensé d'un premier but magnifique, d'une passe décisive et surtout de la qualification pour les demi-finales de Ligue des nations en battant la Croatie (0-2/2-0 5 t.a.b. à 4), dimanche à Saint-Denis.
Il n'était plus sur la pelouse au moment des tirs au but, mais c'est lui qui a amené ses coéquipiers à cette séance.
Il a d'abord marqué son premier but pour sa sixième sélection, d'un délicieux coup franc platinien sur lequel le pourtant excellent Dominik Livakovic n'a pas esquissé le moindre geste (52).
Puis il a offert l'égalisation sur l'ensemble des deux matches à Ousmane Dembélé d'un centre en retrait imparable, une action où il avait lui-même été lancé par Kylian Mbappé (80).
Tout au long du match le joueur du Bayern Munich a été le premier pourvoyeur de danger pour la défense croate, à qui il a coûté des maux de tête et deux des quatre cartons jaunes reçus par l'arrière-garde au damier, Mateo Kovacic (44) et Duje Caleta-Car (61).
Après cinq premières sorties timides avec les A, le vice-champion olympique a cette fois justifié la confiance de Didier Deschamps, et confirmé la profondeur du réservoir français de joueurs brillants, un soir où Mbappé et Dembélé n'étaient pas géniaux.
"Il est peut-être réservé, il ne recherche pas forcément la lumière, mais il est efficace", lançait, prémonitoire, le sélectionneur samedi, interrogé sur Olise.
- "Il a changé de galaxie" -
"Les qualités et les capacité, il les a. Il est appelé régulièrement parce que je le vois faire de très bonnes choses, avec son club", assurait "DD".
Se mettre au niveau d'une sélection nationale comme la France "ne se fait pas en claquant des doigts, je les appelle parce que je sens un potentiel", expliquait Deschamps en prenant exemple sur Dayot Upamecano. "Si vous prenez Upa aujourd'hui et ce qu'il était avant la Coupe du monde..."
Après des débuts discrets en sélection, le partenaire d'Olise au Bayern est désormais le patron de la défense Bleue. Et il a transformé le tir au but de la qualification.
"Michael a connu une progression vertigineuse, il a changé de galaxie" en passant cet été de Crystal Palace au géant bavarois, ajoutait Deschamps.
Dépassé comme toute l'équipe lors de la défaite au Parc des princes contre l'Italie (3-1), pour sa première sélection, Olise n'avait jamais vraiment pesé sur le jeu des Bleus lors de ses matches suivants, dont deux titularisations incolores contre Israël (4-1 puis 0-0).
Lors du meilleur match de l'équipe de France depuis l'Euro-2024, pour la revanche à Milan contre la Nazionale (3-1), il est resté sur le banc.
Mais il n'a jamais cessé de progresser au Bayern, où il a réussi 13 buts et 11 passes décisives en 40 matches, dont 5 buts en Ligue des champions, le juge de paix du très haut niveau pour Deschamps.
- Aimanté le ballon -
Le sélectionneur tient peut-être là le remplaçant d'Antoine Griezmann, pas trait pour trait, "Grizi" est unique, mais pour son activité aux quatre coins du terrain.
On a beaucoup parlé de joueurs créatifs au milieu de terrain au sélectionneur avant le match. Dimanche soir Olise a aimanté le ballon, permutant souvent avec Dembélé entre l'axe et le côté droit.
Le Munichois semblait dans le coup dès le début du match, où sur un ballon perdu, il a rattrapé Josko Gvardiol à la course pour le récupérer (7).
Seul Français dangereux en première période, il a réclamé un penalty pour une poussette de Caleta-Car jugée trop légère par l'arbitre anglais Michael Oliver, conforté par la vidéo (22).
La meilleure occasion des Bleus de la première période est venue de ses pieds, une passe en profondeur bien sentie et parfaitement dosée pour Bradley Barcola, mais Dominik Livakovic l'a empêché de marquer du bout du pied (39).
Puis sur une contre-attaque où il cavalait plein d'allant, Olise a été irrégulièrement stoppé par Mateo Kovacic, averti pour cette faute (44).
Il a aussi réussi un double-contact (49), a failli provoquer un but contre son camp croate sur un autre coup franc bien tiré (70). Il est sorti rincé à la mi-temps de la prolongation, remplacé par Eduardo Camavinga. Mission accomplie.