Après des propos jugés racistes contre un de ses propres joueurs des Bafana Bafana d'Afrique du Sud, le sélectionneur Hugo Broos est soutenu par l'Association Sud-africaine de football (SAFA).
En Afrique du Sud, des déclarations du sélectionneur belge ont suscité une vive polémique. L’entraîneur de 73 ans aurait tenu des propos racistes à l’encontre de son joueur, Mbekezeli Mbokazi.
La SAFA et Broos lui-même ont désormais publié un communiqué pour clarifier la situation.
Le communiqué de la SAFA :
Après s'être qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 il y a près de deux mois, l'équipe nationale sud-africaine, les Bafana Bafana, est de retour en camp d'entraînement pour préparer la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 qui se tiendra au Maroc à la fin du mois.
La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a tenu à clarifier la situation face aux idées reçues véhiculées par les médias, selon lesquelles Hugo Broos, sélectionneur des Bafana Bafana, serait raciste et sexiste. Ces accusations ont émergé après que Broos a critiqué le comportement professionnel d'un joueur de l'équipe nationale et exprimé sa frustration face à ce qu'il considérait comme les pressions prématurées de l'agent du joueur pour son départ à l'étranger. Ses propos, tenus lors d'une récente conférence de presse avant la préparation de l'équipe pour la CAN, ont été mal interprétés.
La SAFA maintient que les commentaires fermes de Broos, portant exclusivement sur des questions footballistiques, ont été mal compris puis amplifiés en accusations infondées à son encontre. « Il est regrettable que ma vive réprimande du comportement du joueur et mes commentaires ultérieurs aient été interprétés à tort comme du racisme et du sexisme. Je me dissocie de toute accusation de racisme et de sexisme », a déclaré Broos. « Il est sidérant que le sélectionneur soit décrit de cette manière à l'égard d'un joueur qu'il a toujours soutenu depuis sa première sélection il y a quelques mois », a ajouté la Fédération.
L'Association a précisé que les propos de Broos concernant l'agent du joueur visaient à souligner l'importance pour les agents de privilégier le bien-être et le développement à long terme des joueurs plutôt que le gain financier immédiat. La SAFA a noté qu'une barrière linguistique a empêché l'entraîneur d'exprimer pleinement et clairement ses frustrations lors de l'interview, ce qui a engendré des malentendus quant à ses intentions.
L'organisation insiste sur le fait qu'aucun motif discriminatoire n'était à l'origine des propos de l'entraîneur. La SAFA a souligné que durant les quatre années de Broos à la tête de l'équipe, ni les joueurs ni le personnel n'ont soulevé de problèmes liés au racisme, au sexisme ou à toute autre forme de discrimination. Elle a salué l'approche directe de Broos face aux problèmes affectant les joueurs et l'équipe nationale, y voyant un facteur clé de la force et de la cohésion actuelles de l'effectif.
La SAFA a également reconnu le rôle essentiel de Broos dans la transformation de l'équipe nationale, soulignant son exigence de qualité et l'engagement réciproque des joueurs. Alors que l'équipe nationale sud-africaine, les Bafana Bafana, se prépare pour la CAN et se projette vers la Coupe du Monde de la FIFA 2026, la Fédération exhorte le public à reconnaître la contribution de l'entraîneur et à soutenir l'équipe avant cette compétition continentale majeure.
La SAFA, les joueurs et le staff soutiennent pleinement l'entraîneur Broos, et nous sommes désormais entièrement concentrés sur notre participation à la CAN qui aura lieu dans quelques jours.