20h26 CET
10/12/2025
Les Comores défient le Maroc, en ouverture de la CAN 2025. Son sélectionneur, Stefano Cusin, refuse toute idée de pression sur son équipe. Dans un entretien accordé à nos confrères de Foot Africa, Stefano Cusin a retracé l'état d'esprit de son équipe. Le technicien italien estime que son équipe n'a aucune pression, dans la préparation de ce match. Pour lui, ce sont les Lions de l'Atlas qui subissent la pression.
"Pour moi, c’est le Maroc qui a la pression. Ils doivent gagner ce match, finir premiers du groupe et viser le trophée. Pour mon équipe, c’est le match idéal, le plus facile à jouer : il n’y a aucune pression". Pour le sélectionneur des Cœlacanthes, l'objectif est
"simplement de faire un bon match". Ce premier match se prépare sur le plan mental, à en croire le technicien italien. Stefano Cusin précise que la clé du match sera le niveau de concentration et la discipline sur le terrain. La clé du match sera
"une grande attention tactique".
"Le mental est très important : entrer dans ce match avec humilité, mais aussi avec la force et la mentalité juste. Même si l’adversaire est le Maroc, une grande équipe, la mentalité, l’application et la tactique peuvent faire la différence."
Une ambition mesurée Les Comores n'ont plus participé à la CAN depuis leur dernière sortie au Cameroun à la CAN 2021. Au Maroc, le sélectionneur des Cœlacanthes veut garder la tête froide. Pour lui, l'objectif est de faire une bonne compétition et rendre fiers les supporters des Comores.
"Nous sommes une équipe jeune, en reconstruction depuis deux ans. On revient à la CAN après l’apparition au Cameroun. Nous n’allons pas là-bas avec des limites. L’important, c’est de prendre du plaisir et de rendre heureux nos supporters. Les fans des Comores sont merveilleux, je l’ai encore vu en novembre. On veut les rendre fiers."