14h36 CET
09/02/2026
Éric Sekou Chelle a conduit le Nigéria en demi-finale de la CAN 2025. Les Super Eagles sont tombés devant le Maroc. Puis, ils finissent en bronze en venant à bout de l'Egypte en match de classement. Vice-champion d'Afrique au coup d'envoi de la 35è édition de la CAN, le Nigéria était très attendu au Maroc. Seule équipe à avoir emporté tous ses matchs au premier tour, le Nigéria s'est inclinés aux tirs aux buts en demi-finales. Pour Éric Sekou Chelle, l'objectif assigné était atteint.
"On a été très bons sur le terrain et en dehors. Sur mon contrat, l'objectif était la demi-finale. Et je pense que c'est atteint. Mais je ne vous cache pas que nous, les joueurs et moi, voulions gagner cette coupe", confie-t-il dans l'émission After Afrique de RMC. Un nouvel échec aux tirs aux buts qui rappelle les barrages de la coupe du monde 2026. Les Super Eagles ont été battus par les Léopards de la RDC. Pour Éric Sekou Chelle, le contexte n'était pas le même.
"Sur le Congo, on n'est pas parti pour jouer les tirs aux buts. Par contre, contre le Maroc, on voulait jouer les tirs aux buts".
Penalty ou pas penalty ? L'ancien sélectionneur du Mali est aussi revenu sur le quart de finale maîtrisé contre l'Algérie. Cette rencontre a suscité une vive polémique après un penalty non sifflé contre le Nigéria.
"J'ai de la chance. Mon équipe a de la chance", laisse entendre Chelle. Puis de préciser que d'autres éléments ont milité pour cette victoire.
"On a mis les ingrédients. Quand tu joues contre l'Algérie et tu es mené, ce sont eux qui ont la maîtrise du ballon. Et puis, quand je vois la composition de l'Algérie sans Bounedjah, je dis à mes joueurs qu'on va mettre encore plus de pression".