17h56 CET
16/12/2025
L'Afrique du sud est une équipe à prendre au sérieux, à la CAN 2025. C'est ce que pense Pape Thiaw, le sélectionneur des Lions de la Teranga du Sénégal. Interrogé sur les antennes de la RTS samedi dernier, Pape Thiaw se dit surpris que
"les gens ne les (les Bafana Bafana, ndlr) mettent pas parmi les favoris". Pourtant, relève-t-il, les Bafana Bafana disposent d'un collectif impressionnant. La force de l'Afrique su sud résiderait, à entendre le sélectionneur des Lions de la Teranga, dans son homogénéité. Il revient sur la composition de l'équipe avec une ossature qui vient d'un même club : Mamelodi Sundowns.
"Ils ont un noyau de joueurs qui jouent dans le même club, le Mamelodi Sundowns, et qui font de très belles choses dans les compétitions africaines. Malheureusement, nous Africains, suivons plus les championnats européens que nos propres championnats. Mais ceux qui suivent le football africain savent que l'Afrique du Sud est une très belle équipe. Ils ont terminé troisièmes lors de la dernière CAN. Ils ont un très grand gardien de but qui n'arrête pas de faire des merveilles et des joueurs très outillés sur les phases offensives", a confié Pape Thiaw lors de son passage dans l'émission Yoona CAN.
"C'est une équipe qui montre vraiment de belles choses, qui joue très bien au ballon", conclut-il. A la CAN 2025, les Bafana Bafana d'Afrique du Sud seront dans le groupe B, avec l'Egypte, l'Angola et le Zimbabwe.