10h56 CET
24/11/2025
Le monde l'a véritablement découvert lors de la coupe du monde des clubs, en juillet dernier. Avec son club, les Seattle Sounders, Georgi Minoungou a tenu la dragée haute aux stars. A quelques jours de l'ouverture de la CAN 2025, il affiche confiance et sérénité.
"Le Burkina Faso remporte la CAN". C'est par ces mots que le joueur de Seattle Sounders en MLS résume ses ambitions. A 23 ans, il rêve déjà de remporter la plus prestigieuse compétition continentale avec le Burkina Faso. Pour cela, il sait ce qu'il a à faire.
"Comme tout attaquant, il faut marquer plus de buts pour aider l’équipe à gagner. Je travaille pour être plus décisif, plus efficace. Je suis un joueur de un contre un, je crée beaucoup d’occasions, mais je veux ajouter plus de passes décisives et de réalisme devant le but." A la CAN 2025, le Burkina Faso affrontera, au premier tour, l'Algérie, le Soudan et la Guinée équatoriale. Si les Fennecs sont considérés comme les favoris du groupes voire de la compétition, Georgi Minoungou est serein. Pour lui, les Etalons disposent d'armes pour tenir la concurrence.
"C’est un groupe relevé, mais équilibré. On connaît tous l’Algérie, ses joueurs talentueux, et le Soudan aussi est une équipe combative. Mais nous, nous avons confiance en nos qualités. Nous avons du talent dans cette équipe du Burkina. Nous n’avons pas peur. Je crois qu’on peut sortir de notre groupe et créer la surprise." C'est au lendemain de la coupe du monde des clubs que Georgi Minoungou a connu sa première convocation avec les Etalons du Burkina. Le joueur reconnaît que cette compétition a été décisive dans sa carrière.
"Je pense qu’après cette Coupe du Monde des Clubs, il y a eu un déclic. Le fait de m’être frotté à des joueurs internationaux de grand calibre, comme Nuno Mendes ou Achraf Hakimi, m’a permis de goûter au très haut niveau. Cela a créé un déclic en moi et a amélioré mon jeu. Aujourd’hui, avec l’expérience de cette compétition, je sais à quoi m’attendre lors des grands matchs et comment m’y préparer", avoue-t-il.