10h06 CET
07/01/2026
La CAN 2025 n’est pas seulement une affaire de buts et de trophées. Elle est aussi faite d’histoires, de visages et d’émotions qui donnent au tournoi son âme singulière. Peu de personnes ont incarné cet esprit autant que le célèbre super-supporter de la RD Congo, Lumumba, dont la ferveur a illuminé les tribunes tout au long de la compétition.
Le soir où le parcours de la RD Congo a pris fin de manière déchirante face à l’Algérie, Lumumba offrait l’image d’un dévouement total et, finalement, d’une profonde tristesse. Connu pour rester debout durant l’intégralité des rencontres, mener les chants et galvaniser les supporters congolais, il a une nouvelle fois refusé de s’asseoir, poussant son équipe du premier coup de sifflet jusqu’au dernier.
Mais le football peut se montrer cruel. Lorsque l’Algérie a inscrit son but décisif dans les toutes dernières minutes de la prolongation, le stade a explosé. Lumumba s’est effondré en larmes, inconsolable, alors que le rêve s’évanouissait de la manière la plus douloureuse. Autour de lui, des supporters ont tenté de réconforter celui qui, tout au long du tournoi, avait su leur redonner le sourire.
Son impact n’était pas passé inaperçu. Avant le coup d’envoi, le président de la CAF, Patrice Motsepe, avait personnellement salué Lumumba, le félicitant pour la couleur, la passion et la joie qu’il apportait aux stades, et pour avoir rendu l’expérience du soutien à la RD Congo encore plus spéciale pour les fans à travers l’Afrique.
Si la campagne de la RD Congo s’achève ici, l’image de Lumumba, debout, restera l’un des souvenirs marquants de cette CAN. Dans la victoire comme dans la défaite, il a rappelé à tous que le football appartient autant aux supporters dans les tribunes qu’aux joueurs sur la pelouse.