02h06 CET
29/01/2026
La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu son verdict disciplinaire à la suite des incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le Sénégal et le Maroc lourdement sanctionnés. Le Conseil de discipline de l’instance continentale a infligé des sanctions sévères à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), ainsi qu’à plusieurs joueurs et officiels, pour violation du Code disciplinaire de la CAF.
« Suspendre M. Pape Bouna Thiaw pour cinq (5) matchs officiels de la CAF pour conduite antisportive (…) et pour avoir discrédité le jeu »
, indique la CAF dans son communiqué officiel rendu public ce mercredi soir. En plus de cette suspension, le technicien sénégalais écope d’une amende de 100 000 dollars américains. Deux joueurs des Lions de la Teranga, Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaila Sarr, sont également suspendus pour deux matchs chacun, pour comportement antisportif envers l’arbitre. Sur le plan collectif, la FSF est sanctionnée financièrement à plusieurs niveaux :« La Fédération Sénégalaise de Football a été condamnée à une amende de 300 000 USD pour la conduite inappropriée de ses supporters »,
souligne le communiqué. La CAF ajoute une autre amende de 300 000 USD pour le comportement antisportif des joueurs et du staff technique, ainsi qu’une sanction supplémentaire de 15 000 USD pour mauvaise conduite de l’équipe nationale, cinq joueurs ayant été avertis.« Suspendre le joueur Achraf Hakimi pour deux (2) matchs officiels de la CAF, dont un avec sursis pendant un (1) an »,
annonce la CAF. Ismaël Saibari est quant à lui suspendu pour trois matchs officiels, assortis d’une amende de 100 000 dollars, pour comportement antisportif. La FRMF est également sanctionnée pour des manquements organisationnels et comportementaux. La CAF inflige notamment : 200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles ; 100 000 USD pour l’envahissement de la zone VAR par des joueurs et membres du staff ; 15 000 USD pour l’utilisation de lasers par les supporters marocains.« Ces actes ont entravé le travail de l’arbitre et enfreint les principes de fair-play et d’intégrité »
, précise la CAF en référence aux articles 82 et 83 de son Code disciplinaire.