Yoane Wissa a admis qu'il n'était pas facile de tourner le dos à la RD Congo et de donner la priorité à Newcastle United.
Une saison marquée par les blessures a considérablement réduit le retour sur investissement de 55 millions de livres sterling des Magpies. Wissa s'est blessé au genou lors d'un match international avant même son premier entraînement à Newcastle.
Cette situation a frustré Newcastle, qui avait chargé le joueur de 29 ans, aux côtés de Nick Woltemade, de combler le vide laissé par Alexander Isak en attaque. Les supporters des Magpies se sont levés d'un bond samedi pour célébrer les débuts tant attendus de Wissa contre Burnley.
Yoane Wissa sur la décision de la CAN
Durant sa convalescence, on craignait que Wissa ne puisse pas rejouer avant l'année prochaine en raison de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc. Les discussions entre club et comté ont finalement abouti à la décision du nouveau numéro 9 de privilégier Newcastle.
Si l'attaquant avait fait un autre choix, il se serait rendu au Maroc après le derby Tyne-Wear ce week-end. Revenant sur cette décision difficile, Wissa a déclaré aux journalistes : « Ce n'était pas une décision facile à prendre, mais je dois penser à moi, au club et à mon pays. »
« L'essentiel, c'est que je sois en bonne santé. Pour moi, le plus important, c'est d'être là. Je ne peux pas être à 100 % quand je me sens comme ça (incertain). Alors oui, j'ai hâte de voir mon pays jouer à la CAN et je me concentrerai sur cette équipe (Newcastle) et sur le fait de bien jouer. »
« Mon objectif a toujours été de revenir en forme. Après cela, je saurai quel sera mon prochain objectif. Pour l'instant, le plus important est de gagner chaque match, et c'est pourquoi je suis ici. »
Inspiration de Demba Ba et Papiss Cissé
Wissa a également cité des légendes de Newcastle comme Demba Ba et Papiss Cissé comme sources d'inspiration pour son transfert. Il a ajouté : « C'est un numéro de premier ordre. En grandissant, je suivais la carrière d'Alan Shearer, de Demba Ba et de Papiss Cissé. »
« J'ai regardé les matchs et je savais que c'était un club de très haut niveau. Je suis ravi d'être ici. Je veux aider le club à atteindre ses objectifs et je dois être à la hauteur. C'est ce que j'attendais. »
Eddie Howe sur la forme physique de Yoane Wissa
Après le match contre Burnley, Eddie Howe a commenté l'état de forme de Wissa, dont l'absence prolongée rappelait celle d'Isak à Liverpool. Il a déclaré aux journalistes : « Il a encore beaucoup de travail à accomplir pour atteindre son meilleur niveau. Nous espérons le maintenir disponible en gérant correctement sa préparation. »
« Avec le calendrier chargé des matchs, il est difficile de l'entraîner et de lui permettre de retrouver la forme. Il va falloir trouver un équilibre délicat. J'espère qu'on trouvera une solution. »