18h56 CET
18/12/2025
L'Algérie se prépare pour une nouvelle CAN au Maroc. Depuis leur sacre à la CAN 2019 en Égypte, les Fennecs sont en difficulté. L'Algérie n'a plus franchi le cap du premier tour depuis le titre en 2019. Classée 4è de son groupe en 2021 et 2023, le champion d'Afrique 2019 veut concrétiser son statut de favori. Cela passe par des discours motivants, un management sûr et une rigueur. Un homme incarne bien tout cela : Djamel Belmadi. A quelques jours de l'ouverture de la CAN 2025, Ismaël Bennacer est revenu sur le management de Belmadi en 2019. Il a, surtout, évoqué le discours du technicien avant la finale, gagnée contre le Sénégal.
"Il nous disait les frères, ce que vous allez vivre aujourd'hui, peut-être que vous n'allez plus jamais le revivre dans votre carrière. S'il y a bien un jour où vous ne devez pas vous manquer, c'est aujourd'hui", confie le joueur de l'AC Milan prêté au Dinamo Zagreb. Puis, au-delà du discours global, Belmadi a su s'adresser individuellement à ses joueurs.
"Isma, tu as 21 ans. Peut-être que tu ne vas plus jamais revivre une finale de CAN", se rappelle le meilleur joueur de la CAN 2019. A la fin de ce discours, souligne Bennacer,
"on n'avait même plus besoin de parler entre nous". L'Algérie a remporté le match, grâce à un but inscrit dès la 2è minute de jeu par Baghdad Bounedjah.