15h26 CEST
28/08/2025
Vladimir Petkovic était face à la presse, ce jeudi. Le sélectionneur des Fennecs d’Algérie a présenté la liste des joueurs convoqués pour affronter le Botswana et la Guinée. Devant certains de ses choix, le technicien s’est défendu.
Rayan Aït-Nouri, une convocation malgré des incertitudes Il était incertain. Mais le défenseur de Manchester City sera finalement dans le groupe. Rayan Aït-Nouri avait quitté la pelouse lors du choc face à Tottenham, en Premier League. Au cours de ce match, l’ancien joueur de Wolverhampton n’avait disputé que 20 minutes. L’image avait suscité des inquiétudes en Algérie. Mais le sélectionneur se veut rassurant. "Aït-Nouri a eu cette blessure. Les médecins ont dit que ce n’est pas grave. Il s’est entraîné pour entrer dans le groupe. City pense le faire jouer le prochain match". Le joueur sera-t-il prêt pour cette trêve décisive ? Les supporters algériens attendent de voir.
Ismaël Bennacer victime d’une inconstance Son absence n’est pas passée inaperçue. Ismaël Bennacer traverse une situation délicate en ces derniers jours de mercato. Le milieu de terrain est en instance de transfert. De retour à Milan, après son passage à l’Olympique de Marseille, Bennacer est en manque de jeu. Selon la presse italienne, des clubs auraient émis un intérêt à son endroit. Mais les discussions sont toujours bloquées. Cette situation n’est pas rassurante pour Vladimir Petkovic. Le Serbe justifie donc son choix. "Bennacer ne s’est pas entraîné avec Milan, seulement avec les U23, et il a eu des problèmes physiques durant ces entraînements. On va l’aider et espérer que sa situation va se résoudre rapidement car il est important pour nous".
Anthony Mandrea doit trouver un meilleur club La relégation de Caen en National (3è division française) est fatale à son portier, Anthony Mandrea. Souvent convoqué, le portier de 27 ans ne sera pas avec les Fennecs pour les deux matchs de septembre. Son sélectionneur ne veut que des joueurs qui évoluent au haut niveau. Pour lui, il n’est pas question de convoquer un joueur de D3.
"Je cherche à aider mais ça ne peut pas être tout le temps. Mandrea, j’ai déjà essayé de l’aider, mais je ne peux pas accepter un joueur de 3e division en sélection", a-t-il déclaré, sans ambages. Puis d’ajouter,
"J’ai convoqué les trois meilleurs gardiens du moment".
" La sélection, j’y pense. Je sais qu’il y a de très bons joueurs algériens, surtout devant avec Amine Gouiri, Riyad Mahrez, Hadj Moussa… Mais on va se battre. Si je suis bon avec le Paris FC, qui sait…"
Ces propos montrent que le joueur a toujours attendu de revenir en sélection. Sa dernière convocation date de 2021. Il n’avait pas disputé la moindre minute. Cette fois, Vladimir Petkovic semble convaincu par le talent du joueur."Kebbal, on l’a déjà suivi l’année passée. Il a fait un très bon début en Ligue 1. Pour moi, c’est un plaisir de le connaître et de voir son comportement dans le groupe"
, a expliqué le technicien serbe.Le CHAN, une aubaine pour les joueurs locaux L’Algérie a disputé le championnat d’Afrique des nations. Elle a été éliminée en quarts de finale par le Soudan. Vladimir Petkovic a suivi la compétition. Certains joueurs ont gagné sa confiance.
"Le CHAN était intéressant, Bougherra a fait de son mieux. Certains joueurs qui y ont participé son dans notre liste élargie. Dommage qu’on ai pas été plus loin dans le tournoi". L’Algérie possède 15 points et est en tête de son groupe, devant le Mozambique (12 points) et le Botswana (9 points).