22h42 CET
28/10/2024
La milieu de terrain du FC Barcelone et de l'Espagne Aitana Bonmati a remporté le Ballon d'or 2024 lundi soir à Paris, conservant le trophée qu'elle avait conquis la saison précédente.
A 26 ans, elle devance deux de ses coéquipières du Barça, la Norvégienne Caroline Graham Hansen, et une autre Espagnole, Salma Paraluello.
"Je suis extrêmement reconnaissante de recevoir ce deuxième Ballon d'or consécutif", a-t-elle déclaré. "Comme je le dis habituellement, ce n'est pas un exploit personnel ou individuel, j'ai énormément de chance d'être entourée de grandes joueuses qui m'aident à accomplir ces exploits et à être une joueuse de plus en plus performante."
Championne du monde en 2023 avec la "Roja" et vainqueur de trois des quatre dernières Ligues des champions, Bonmati, avec ses deux dauphines, pérennise la domination de l'Espagne sur le football féminin.
Avant elle, sa coéquipière au Barça et en sélection, Alexia Putellas, avait elle aussi inscrit deux fois d'affilée son nom au palmarès.
Ce double doublé réussi par Putellas et Bonmati illustre aussi le poids du FC Barcelone sur les compétitions féminines.
"C'est un club unique, hors norme qui m'a tout donné", a souligné la lauréate du 6e Ballon d'or féminin de l'histoire, qui est arrivé dès l'âge de 14 ans dans les équipes de jeune du club catalan. "Ce trophée est vraiment pour l'équipe", a-t-elle conclu.