18h26 CET
18/02/2026
L'Afrique du sud participe, à partir de jeudi, au tournoi international de la COSAFA. Ce tournoi sert de préparatifs pour la CAN féminine 2026, explique Désirée Ellis. La sélection des Banyana Banyana a entamé son regroupement depuis plusieurs jours. Désirée Ellis, sélectionneure de cette équipe, estime que la participation à ce tournoi vise à bien préparer la CAN féminine 2026. Les Banyana Banyana sont logées dans le groupe B aux côtés de la Côte d'Ivoire, du Bukina Faso et de la Tanzanie.
"Pour nous, l'objectif principal est la CAN féminine, et nous utilisons ce tournoi dans ce but – tout comme le Malawi. Il s'agit d'une préparation pour la CAN féminine. Ce que nous recherchons, c'est une cohésion, une synergie, et bien sûr, gagner notre premier match. Mais il s'agit aussi de réaliser une bonne performance. Nous espérons que les filles donneront le meilleur d'elles-mêmes demain", a-t-elle laissé entendre à la veille du premier match au tournoi de la COSAFA. Désirée Ellis a convoqué 38 joueuses pour ce tournoi. Elle a tenté un alliage entre expérience et jeunesse. Pour elle, cela devrait permettre de composer une équipe équilibrée.
"Certaines sont nouvelles sur la scène internationale, d'autres le sont moins, mais nous voulons observer le plus grand nombre de joueuses possible au cours des deux prochaines semaines afin de nous assurer que notre sélection finale pour la CAN féminine soit la plus équilibrée."