18h02 CEST
26/05/2025
Naples a fêté lundi son quatrième titre de champion d'Italie, conquis vendredi, en défilant devant plusieurs centaines de milliers de supporters survoltés mais inquiets d'un éventuel départ de leur entraîneur Antonio Conte.
Arrivés en bateau, les nouveaux champions d'Italie, emmenés par l'Ecossais Scott McTominay, élu meilleur joueur de Serie A, ont pris place peu après 15h00 (13h00 GMT) dans deux bus à impériale bleus aux couleurs du club et frappé du chiffre 4, comme le nombre de scudetti remportés par le Napoli en 1987, 1990, 2023 et 2025.
Ils ont défilé, avec le trophée de champion d'Italie, pendant près de deux heures sur le Lungomare, l'avenue qui longe la baie de Naples. Ils ont rallié la piazza Vittoria où les attendaient des dizaines de milliers de supporters aux maillots bleus, beaucoup frappés du nom de Maradona, héros des deux premiers sacres.
Les deux bus sont ensuite repartis par le Lungomare et les joueurs, accompagnés de leurs familles et proches, ont embarqué dans un autre bateau pour une destination tenue secrète pour fêter ensemble le sacre, acquis avec un point d'avance sur le champion en titre, l'Inter Milan.
Ces festivités ont été dominées par une question: Conte, arrivé l'été dernier, sera-t-il toujours aux commandes de Naples lors de la reprise de la Serie A le 23 août prochain ?
L'ancien sélectionneur de l'Italie est convoité par la Juventus, où il a fait une bonne partie de sa carrière de joueur et qu'il a entraînée de 2011 à 2014 avec trois titres de champion d'Italie à la clef.
Conte a récemment reproché à ses dirigeants un manque d'ambitions et n'a notamment pas digéré le départ en janvier au Paris SG de son buteur géorgien Khvitcha Kvaratskhelia.
Lundi, interrogé par la Rai durant le défilé, l'entraîneur du Napoli, sous contrat jusqu'en 2027, a botté en touche: "Cet enthousiasme, cette passion sont extraordinaires et difficiles à retrouver ailleurs", a-t-il fait remarquer.
Son président-propriétaire Aurelio De Laurentiis a rappelé que son entraîneur avait un contrat: "S'il veut rester, nous serions très heureux qu'il reste avec son staff et qu'ils poursuivent leur travail".
"Mais les tifosi doivent se tranquilliser, a insisté le producteur de cinéma. Il y aura toujours dans le futur un Napoli qui pourra tenir sa place".
De Laurentiis a par ailleurs laissé entendre que l'arrivée du milieu belge Kevin De Bruyne qui a quitté Manchester City après une décennie, était en bonne voie.
"J'ai parlé avec lui, sa femme et leur enfant de neuf ans ce matin, mais tant que rien n'est signé, il n'y a rien à annoncer", a-t-il ajouté.