23h42 CET
10/11/2024
Lyon s'est imposé sur une marge minimum aux dépens de Saint-Etienne (1-0), dimanche au Groupama Stadium à l'occasion du 125e derby entre les deux clubs rivaux comptant pour la 11e journée de championnat grâce à un but de son capitaine, Alexandre Lacazette.
Avec cette victoire l'OL se hisse au 5e rang pour la première fois de la saison alors que l'ASSE, qui n'a toujours pas gagné à l'extérieur, reste bloquée dans le bas du classement (16e et barragiste).
Lacazette (33 ans), qui avait déjà marqué en Ligue Europa jeudi à Hoffenheim (2-2), a donné l'avantage à son équipe à la 29e minute en reprenant du genou une passe de Corentin Tolisso après un corner joué par Rayan Cherki.
C'est le sixième but de l'avant-centre lyonnais dans le derby qu'il a gagné à sept reprises pour treize disputés et dont il devient forcément un héros.
Le joueur était parti à Arsenal entre 2017 et 2022 avant de revenir à l'OL.
A l'occasion du dernier Lyon-Saint-Etienne au stade de Gerland, le 8 novembre 2015, Alexandre Lacazette, remplacé à la 79e minute par Georges Mikautadze, avait notamment inscrit un triplé pour une victoire 3-0.
Son but dimanche soir a concrétisé un gros temps fort de l'OL au cours duquel l'équipe de Pierre Sage aurait pu marquer sur une reprise de Tolisso repoussée par le gardien Gautier Larsonneur avant que Lacazette, déjà, ne trouve le poteau sur un tir croisé (26).
Une tentative de Malick Fofana a aussi poussé Larsonneur à la parade (28), juste avant l'ouverture du score.
- Perri sauve l'OL -
Par la suite, le portier stéphanois s'est interposé sur un coup franc de Cherki (36), lequel a ensuite manqué le cadre de justesse (45+2).
En seconde période, les Verts ont bien tenté de réagir mais sans grand danger pour le gardien Lucas Perri qui s'est toutefois interposé du pied sur un tir d'Ibrahim Sissoko parti en contre pour la meilleure occasion stéphanoise, juste après une parade de Larsonneur devant Fofana (76).
Dans l'ensemble, la rencontre disputée devant 58.082 spectateurs, un record pour un derby, sans supporters stéphanois interdits de déplacement par les autorités, est restée d'un niveau très moyen.
Certes, elle a été dominée assez largement par l'OL avec 61% de possession du ballon. Mais cette supériorité, hormis sur le temps fort qui a amené le but de Lacazette, est restée stérile. Surmotivés, les Lyonnais ont parfois confondu vitesse et précipitation dans la zone de décision.
- But refusé à Mikautadze -
Toutefois, Lyon a pensé porter le score à 2-0 par Ernest Nuamah après un pressing sur Larsonneur de Mikautadze qui a touché le ballon du coude sur l'action, incitant l'arbitre Willy Delajod à annuler le but après avoir consulté l'assistance vidéo (81).
Du coup, l'Olympique lyonnais est resté jusqu'au bout sous la menace d'un retour de Saint-Etienne.
Et en fin de partie, Sissoko, encore, aurait ainsi pu égaliser mais, trop court, manquait sa reprise sur un centre de Léo Petrot dégagé par Nicolas Tagliafico (87) alors que Perri a arrêté un tir d'Aïmen Moueffek (90+2).
Finalement, l'OL a conservé sa courte avance jusqu'au bout à la grande joie de son public en attendant le retour, fixé au 20 avril prochain au stade Geoffroy-Guichard, probablement, là aussi, sans supporters lyonnais.
fjt/alh