19h42 CET
10/11/2024
Montpellier s'est relancé dans la course au maintien en renouant avec la victoire (3-1) dimanche devant Brest, peu à son aise quatre jours après son succès européen à Prague, lors de la 11e journée de Ligue 1.
L'attaque héraultaise, en panne depuis trois matchs, a inscrit trois buts par l'ailier Arnaud Nordin (6e), le meneur de jeu Wahbi Khazri (12e) et Tanguy Coulibaly (84e), entré en fin de match. Peu après la pause (50e), le milieu breton Jonas Martin avait réduit le score pour des Bretons, bousculés et timides.
Montpellier n'avait plus gagné depuis le 22 septembre et son unique succès contre Auxerre (3-2). Si les partenaires de Jordan Ferri, promu capitaine en l'absence de Téji Savanier suspendu, restent à la dernière place, ils ne comptent que trois points de retard sur Angers et Saint-Etienne (avant son derby à Lyon dimanche soir), où ils se déplaceront après la trêve.
Trois semaines après son intronisation, et deux défaites face à Toulouse (0-3) et au Havre (1-0), le nouvel entraîneur Jean-Louis Gasset a réveillé son équipe, stabilisé la défense et redonné du peps à ses attaquants.
Pour la première fois depuis son entrée en Ligue des champions, où il brille, le Stade Brestois a échoué le match d'après en championnat. S'il rêve à une qualification en 8e de finale de la Ligue des champions, il vivote en L1 où il occupe une modeste 12e place.
Dès le premier quart d'heure, l'équipe de Gasset a fait un premier break sur deux coups de pied arrêtés. L'attaquant Arnaud Nordin a transformé un penalty consécutif à une faute de la main de Ndiaye (6e). Six minutes plus tard, l'ex-international tunisien Wahbi Khazri, qui suppléait Téji Savanier en meneur de jeu, a surpris la gardien breton Marco Bizot à la suite d'un coup-franc de 20 mètres (12e).
Peu après la reprise, Montpellier a manqué deux balles de break. Tout d'abord, Khazri a préféré servir Nordin, mal placé, plutôt que de prendre sa chance (48e). Et, surtout à la 60e minute, l'ailier Nordin a expédie son second penalty sur Bizot. Dans l'intervalle, Brest a entretenu l'espoir par l'ancien Montpelliérain Jonas Martin, en détournant dans le but une reprise de Salah.
A six minutes de la fin, les deux attaquants Othmane Maamma et Coulibaly, qui ont remplacé Tamari et Nordin, ont arraché le troisième but, le premier offrant un centre au second. La victoire du soulagement, même si la route est encore longue.