00h12 CET
24/03/2025
Le Portugal, grâce à un doublé de l'entrant Trincao, s'est qualifié pour le Final Four de la Ligue des nations en s'imposant 5 à 2 après prolongation face au Danemark.
Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo défieront début juin l'Allemagne pour une place en finale.
Battus 1-0 à l'aller à Copenhague, les Portugais ont longtemps frôlé l'élimination devant leur public à Lisbonne, au bord du précipice lorsqu'Eriksen a égalisé à l'amorce du dernier quart d'heure (2-2, 76e).
Mais ils ont retourné la situation en toute fin de match grâce à Trincao, buteur inattendu entré en jeu à dix minutes de la fin du temps réglementaire.
Il a d'abord arraché la prolongation à quatre minutes de la fin du temps règlementaire, puis a marqué le but du 4-2 tout juste à l'entame de la prolongation (91e).
Sans idée à Copenhague jeudi et plombée par une attaque atone avec comme symbole un Cristiano Ronaldo quasi invisible, la Seleçao a proposé cette fois du jeu, plus d'envie et de rigueur. Avec trois nouveaux titulaires, un par ligne, elle a poussé et acculé les Danois mais a manqué de réussite à l'instar de CR7 plutôt fébrile.
Le quintuple Ballon d'Or a pourtant eu l'occasion de se racheter après avoir hérité d'un penalty, mais, tel un joueur en plein doute, il l'a tiré tellement mollement que Schmeichel s’est saisi du ballon sans difficulté.
A partir de là, la partie s'est installé dans un faux rythme, à peine brisé par la frappe en pivot de Höjlund, buteur à l'aller, sur laquelle s'est opportunément couché le portier portugais Costa (24e), tandis que celle de Vitinha, dix minutes plus tard a elle a tutoyé la barre transversale.
Finalement, le Portugal, vainqueur de la toute première Ligue des nations (2019), a bénéficié d'un coup du sort pour refaire son retard : Andersen a dégagé le cuir dans son propre but et remis les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matches (1-0, 38e). Dans la foulée, Ronaldo a cru donner un avantage à son équipe mais son but a été annulé par la VAR.
Dès la reprise, les Danois transfigurés ont égalisé également sur corner Kristensen trouvant le filet opposé (1-1, 56e)
Mais CR7 n'est pas un homme à renoncer. C’est lui qui, en angle fermé, a catapulté au fond des filets en étant le plus prompt pour reprendre un ballon repoussé par le poteau (2-1, 72e).
Une erreur de relance de Ruben Diaz a permis aux Danois revenir une deuxième fois au score (76e). Mais la fin du match leur a été fatale puisqu'ils ont encaissé trois buts, le doublé de Trincao et un autre de Gonçalo Ramos dans la prolongation.