15h07 CEST
27/05/2024
Le Barça, avec ses problèmes économiques qui l’obligent à une transformation en société anonyme à 49 %/51 % (avec 51 % pour les « socios »), cherche des joueurs avec l’ADN du Barça. Parmi ces derniers, Xavi Simmons. Il était la perle de La Masia, l’académie du Barça, où il s’était lié d’amitié avec des coéquipiers comme Gavi, Balde et Fermín, mais son potentiel supérieur a rapidement conduit de grandes entreprises à l’approcher pour promouvoir la carrière d’un joueur était destiné à devenir un « grand ».
À peine âgé de 16 ans, il avait déjà un contrat d’un million d’euros par saison avec l’équipe de jeunes du PSG ; en fait, comme il manquait de maturité et de capacité à assumer des responsabilités, il fut décidé qu’un prêt au PSV Eindhoven, puis à Leipzig, constituerait un complément de formation idéal pour le jeune joueur.
Aujourd’hui, à 21 ans, son avenir est sur la table et rien n’est exclu. Une option pourrait être son retour à Paris pour tenter de se faire une place dans l’équipe de Luis Enrique, bien que la possibilité de rester à Leipzig, où il a joué 41 matchs, fait 15 passes décisives et marqué 9 buts, reste une alternative. Le FC Barcelone rêve qu’il décidera de rentrer au pays pour jouer avec ses anciens coéquipiers, mais ne peut envisager qu’un prêt car un transfert serait difficile à assumer compte tenu de l’état financier d’un club confronté à une période de « vaches maigres ».