23h12 CEST
23/10/2024
Manchester City a dominé à l'usure le Sparta Prague (5-0), essoré en seconde période par Erling Haaland et compagnie durant la troisième journée de la phase de ligue de Ligue des champions.
Les "Citizens" de Pep Guardiola comptent désormais sept points sur neuf possibles après le match nul initial contre l'Inter Milan (0-0) et la victoire 4-0 contre Bratislava en Slovaquie.
Il manquait mercredi plusieurs cordes à l'arc de l'Espagnol, privé par exemple de Kevin De Bruyne, Jack Grealish ou encore Jeremy Doku, tous blessés, mais son attaque avait encore fière allure à l'Etihad stadium.
Phil Foden, notamment, a eu l'occasion de montrer qu'il était dans une forme ascendante, après un début de saison où il a peiné à retrouver le niveau de forme et d'excellence du précédent exercice.
Titulaire pour la quatrième fois seulement, l'ailier de 24 ans a piqué la défense du Sparta après seulement deux minutes et trente secondes. Dans un mouchoir de poche, il a contrôlé une passe de Manuel Akanji et armé une frappe croisée hors de portée du gardien Peter Vindahl (3e, 1-0).
L'ouverture du score rapide a laissé penser que les visiteurs allaient prendre la marée. Ils ont pourtant réussi à fermer les vannes, du moins en première période grâce à la vigilance de leur gardien.
A la mi-temps, "Pep (Guardiola) a dit que nous devions rester patients et ne pas précipiter les choses", a raconté Foden au micro de TNT Sports. "Ils nous ont frustrés en première période et nous avons commis quelques erreurs. En seconde, nous avons réussi à les faire craquer et à saisir nos chances", a-t-il résumé.
- Doublé de Haaland -
Après la mi-temps, en effet, les attaques sont venues par vagues et Manchester City a converti ses nombreuses occasions, portées notamment par le travail de sape de Matheus Nunes et Savinho.
Haaland a bonifié leur labeur et fait honneur à sa réputation de tueur des surfaces avec un doublé de haut-vol, portant son total à 44 buts en 42 matches en Ligue des champions, à 24 ans seulement.
Il a d'abord marqué de manière acrobatique en jetant sa jambe gauche en l'air, à la Zlatan Ibrahimovic, dos au but (58e, 2-0). Puis il a envoyé le cuir au fond des filets d'une frappe brossée puissante (68e, 4-0).
Entretemps, le défenseur John Stones a inscrit son deuxième but en trois jours (64e, 3-0), après avoir offert une victoire 2-1 dans le temps additionnel dimanche en Premier League contre Wolverhampton.
Le festival offensif s'est conclu par un penalty obtenu et parfaitement converti par Nunes (88e, 5-0), buteur pour la première fois de sa carrière dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Le Sparta s'incline pour la première fois de la saison sur la scène continentale après avoir battu Salzbourg (3-0) et fait match nul contre Stuttgart (1-1).