23h42 CET
26/11/2024
Pari tenté, pari raté: Luis Enrique avait décidé mardi de titulariser le Russe Matvey Safonov dans les buts du Paris SG, mais le gardien de 25 ans a commis une grossière erreur de main sur le seul but munichois de Kim Min-jae.
A l'entrée des gardiens de but sur la pelouse de l'Allianz Arena, les Parisiens ont été les premiers à s'élancer dans la froideur munichoise, et Matvey Safonov s'est montré bien plus pressé pour rejoindre le but dédié aux Parisiens, alors que Gianluigi Donnarumma a pris tout son temps.
Quelques heures plus tôt, Luis Enrique leur avait annoncé que ce serait le Russe qui garderait les buts parisiens contre le Bayern Munich, dans un match crucial pour la suite de l'aventure européenne du Paris SG, reléguant Donnarumma sur le banc.
Quand le Bayern se repose sur Manuel Neuer, dans les buts même lorsqu'il est un peu souffrant comme contre Augsbourg (pointe aux côtes ressentie en milieu de semaine) vendredi dernier, Luis Enrique a décidé d'instaurer au Paris SG une concurrence entre Safonov et Donnarumma, l'Italien perdant son statut de titulaire indiscutable.
Contre le Bayern, la partie a tourné en faveur des Munichois en fin de première période et Safonov est loin d'être exempt de tout reproche. Sur un corner tiré par Joshua Kimmich, le natif de Krasnodar a été légèrement gêné par Nuno Mendes, mais il a surtout complètement raté sa prise de balle.
- Parade pour entretenir l'espoir -
Il n'en fallait pas moins au défenseur central sud-coréen Kim Min-jae, placé en embuscade, pour propulser le ballon dans le but vide des Parisiens et ouvrir le score (1-0, 38e).
Jusqu'à cette faute, Safonov s'était montré assez bon et sûr dans ses interventions face à l'attaque munichoise, emmenée mardi soir par l'Anglais Harry Kane, secondé par Jamal Musiala, Leroy Sané et Kingsley Coman.
Dès la sixième minute, il avait été mis à contribution, boxant parfaitement une frappe de Musiala, trouvé dans le dos du capitaine Marquinhos. Six minutes plus tard, sur une tentative de Sané, il avait un peu manqué sa prise de balle, sans conséquence cette fois-ci pour le PSG.
Et en fin de première période, il n'a pas hésité à s'avancer un peu de son but alors que Coman avait pris le meilleur sur Ashraf Hakimi, forçant l'ailier international français à un petit lob compliqué qui est passé au-dessus de la transversale du but parisien.
En seconde période, alors que son équipe évoluait depuis une vingtaine de minutes à dix après l'exclusion d'Ousmane Dembélé, Safonov a entretenu l'espoir d'un exploit, en vain, pour les Parisiens à l'entame du dernier quart d'heure de jeu. Sur un tir bien placé de Musiala seul à l'entrée de la surface de réparation, il a eu la main suffisamment ferme pour repousser le tir sur son poteau.
La question du gardien de but reviendra très rapidement pour Luis Enrique, qui avait déjà choisi Safonov contre Toulouse en championnat. Les Parisiens affronteront Nantes et Auxerre en Ligue 1 avant de se déplacer à Salzbourg le 10 décembre, où la victoire sera impérative pour ne pas voir la saison européenne s'arrêter avant les barrages.