18h02 CET
25/11/2024
Le patron du Borussia Dortmund a annoncé lundi vouloir organiser une consultation des 218.000 membres du club sur le partenariat controversé noué au printemps dernier avec le géant allemand de l'armement Rheinmetall.
"Je souhaiterais que l'on ait une vue plus complète de ce que pensent nos 218.000 membres", a déclaré Hans-Joachim Watzke au lendemain d'un vote de défiance à propos de ce contrat de sponsoring annoncé au printemps dernier.
Lors de l'assemblée générale annuelle du club, qui s'est tenue dimanche, 556 des 855 votants se sont prononcés contre ce partenariat, 247 pour et 52 se sont abstenus.
Le résultat de cette consultation n'est pas contraignant, mais le dirigeant du BVB, qui s'exprimait lundi devant l'assemblée générale des actionnaires du club coté en Bourse, a dit y voir "un signal clair".
A quelques jours de la finale de la dernière édition de la Ligue des champions, perdue contre le Real Madrid (2-0) le 1er juin à Londres, le Borussia Dortmund et Rheinmetall ont annoncé la conclusion d'un accord de parrainage d'une durée de trois ans, dont le montant n'avait pas été dévoilé.
Le contrat a été contesté à plusieurs reprises par les ultras du BVB, avec des banderoles déployées dans le Mur jaune du Westfalenstadion.
"Nos valeurs écrasées par les chars", "le fric d'abord, les valeurs ensuite", pouvait-on ainsi lire en tribune lors de la réception de l'Eintracht Francfort lors de la première journée de la Bundesliga, le 24 août dernier.
Rheinmetall, qui fabrique des obus et du matériel pour chars, est devenu avec le conflit en Ukraine l'un des groupes les plus en vue en Allemagne. Basé à Düsseldorf, non loin de Dortmund, il est entré en 2023 dans le club fermé des 40 entreprises du Dax, l'indice phare de la Bourse de Francfort, une première pour une entreprise allemande du secteur de l'armement.