13h52 CEST
09/10/2024
La légende argentine du football Diego Maradona prend vie dans une exposition immersive à Barcelone, qui propose de revivre le "But du siècle" en réalité virtuelle, une reconstitution de sa maison d'enfance à Villa Fiorito ou encore un hologramme de Maradona lui-même.
Après être passée par Naples et Tel Aviv, l'exposition pose ses valises pendant les deux prochains mois dans la ville espagnole où Maradona a passé deux saisons malheureuses, marquées par des blessures au début des années 1980 au FC Barcelone.
Les visiteurs sont accueillis dans l'exposition, répartie sur 2.000 mètres carrés, par un hologramme d'un jeune Maradona arborant le maillot de Boca Juniors, le club avec lequel il a remporté son seul titre de champion d'Argentine.
Après s'être acquitté d'un billet d'entrée à 21 euros (12 pour les enfants), les fans peuvent tirer un penalty à la manière du joueur ou se faire prendre en photo en recréant son but notoire, baptisé "Main de Dieu", lors de la victoire 2-1 de l'Argentine contre l'Angleterre en quarts de finale de la Coupe du monde 1986 au Mexique.
"Quand vous êtes ici, vous sentez à nouveau que Diego est à côté de vous, et c'est l'idée, de le sentir", a déclaré Avelino Tamargo, l'un des créateurs de cette exposition itinérante. Il est soutenu par les proches du joueur décédé le 25 novembre 2020 à l'âge de 60 ans alors qu'il se remettait d'une opération au cerveau pour un caillot sanguin.
Sept professionnels de santé doivent comparaitre en mars 2025 dans un procès pour établir les causes de sa mort et une potentielle négligence.
La justice argentine a autorisé la semaine dernière le transfert de la dépouille de Maradona, à la demande de sa fille, d'un cimetière vers un mausolée qui sera construit pour lui dans le centre de Buenos Aires.
"Pour moi, Maradona était le héros de mon enfance, le héros de toute ma génération", a déclaré Tamargo.
Dans son pays natal, Maradona est largement considéré comme le plus grand footballeur de l'histoire et a acquis le statut d'icône.