07h26 CEST
31/08/2025
«Gagner des titres, c’est ce qui nous motive ». Ces mots de Tarik Sektioui, prononcés avec émotion après la victoire du Maroc face à Madagascar (3-2) en finale du CHAN 2024, résument parfaitement l’état d’esprit d’une équipe marocaine portée par l’ambition et la détermination.
Le sélectionneur national n’a pas caché son émotion en conférence de presse, ce samedi 30 août à Nairobi. Fier de ses joueurs, reconnaissant envers les supporters, mais surtout habité par une passion intacte pour le football et le goût de la victoire.
« Je suis très fier de mes hommes. Ils ont joué avec cœur, discipline et fierté. Nous avons honoré le drapeau national », a-t-il déclaré.
Sektioui, qui a connu une carrière professionnelle de 15 ans jalonnée de titres notamment avec le FC Porto, a souligné à quel point ces expériences ont forgé en lui une mentalité de vainqueur.
« Le football se joue avec les pieds, mais tout est dans la tête. C’est cette mentalité qui m’accompagne depuis mes années au Portugal : toujours viser plus haut. »
La finale, disputée dans un stade Moi International de Nairobi totalement acquis à la cause marocaine, restera gravée dans sa mémoire. Il a tenu à remercier chaleureusement les supporters kenyans pour leur accueil et leur énergie :
« Depuis notre arrivée au Kenya, nous avons reçu un accueil exceptionnel. C’était un séjour magnifique, une expérience humaine et sportive inoubliable. Merci au peuple kenyan et à la CAF pour l’organisation. »
Le but décisif d’Oussama Lamlioui a également marqué le coach.
« Lamlioui est un joueur de talent, un vrai finisseur. Son but à ce moment du match a été déterminant. J’ai été surpris et heureux, mais très vite, je me suis projeté sur les ajustements tactiques pour sécuriser l’avantage. »
Mais au-delà de l’émotion et des remerciements, Tarik Sektioui a tenu à rappeler la mission à long terme de cette équipe : continuer à progresser, viser l’excellence.
« Cette victoire montre que notre football avance. Un immense travail est en cours, et chaque titre que nous gagnons ne nous rassasie pas, il nous donne encore plus faim. Gagner des titres, c’est ce qui nous motive ».