13h26 CET
20/11/2024
Clap de fin pour les éliminatoires de la CAN 2025. L'heure est au bilan dans toutes les sélections. Si certains pays semblent avoir survolé leurs groupes, d'autres, par contre, ont plongé. Des attaques se sont illustrées, des défenses ont sombré, d'autres ont été des murailles quasi-imprenables.
Le Maroc, une machine offensive bien huilée Brahim Diaz, Soufiane Rahimi, Aznou et toute l'armada offensive des Lions de l'Atlas n'ont rien laissé aux équipes adverses. 26 buts marqués sur les 06 matchs soit une moyenne de 4,3 buts par match. 18 points obtenus sur les 18 en jeu. La bande à Walid Regragui finit avec la meilleure attaque de cette campagne. Derrière, l'Algérie et l'Afrique du sud ont marqué 16 buts. Les Fennecs et les Bafana Bafana n'ont concédé aucune défaite dans ces éliminatoires.
Le Sénégal, le Mali, ... des cités imprenables A l'issue des 06 matchs de cette campagne, deux équipes n'ont encaissé qu'un seul but. Le Sénégal et le Mali ont su garder leurs cages inviolées sur plusieurs matchs. Un but encaissé par les partenaires de Edouard Mendy et ceux de Djigou Diarra. Derrière eux, le Maroc, l'Egypte, l'Algérie, l'Angola et le Cameroun n'ont encaissé que 02 buts. Enfin, les Super Eagles du Nigéria ont fini avec 3 buts encaissés.
Des défenses en douleur... A côté de ces belles performances, il faut aussi relever des défenses qui n'ont pas pu contenir les assauts de leurs adversaires. La République centrafricaine draine le convoi des défenses ayant le plus encaissé de buts. 14 buts en tout sur l'ensemble des matchs. Soit, au moins 2 buts encaissés par match. Le Lesotho et l'Eswatini suivent avec 13 buts encaissés dans cette campagne. Enfin, le Libéria, le Congo et le Soudan du Sud bouclent le train des mauvaises défenses avec 12 buts encaissés.